NRP. Lettres collège . 637Mention de date : 03/2014 Paru le : 01/03/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 0012647 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon
de Jean-Michel Zakhartchouk
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible "Les mots m'ont pris par la main" (Aragon, Le Roman inachevé) / Edith Wolf / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Les mots m'ont pris par la main" (Aragon, Le Roman inachevé) Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : atelier d'écriture / poésie Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture poétique avec des élèves de collège : mise en place de jeux d'écriture sur les mots courts et les mots longs, proposition de critique d'un mot, imaginer un mot dont le nom ne désigne rien de concret. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Les mots m'ont pris par la main" (Aragon, Le Roman inachevé)
de Edith Wolf
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.13
Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture poétique avec des élèves de collège : mise en place de jeux d'écriture sur les mots courts et les mots longs, proposition de critique d'un mot, imaginer un mot dont le nom ne désigne rien de concret.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" / Jérôme Dewasch / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie / sentiment Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions"
de Jérôme Dewasch
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.30-37
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible A la rencontre d'un Prévert méconnu / Anne Remlinger / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : A la rencontre d'un Prévert méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Remlinger, Personne interviewée Editeur : Nathan, 2014 Article : p.6-7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : Prévert, Jacques : 1900-1977 Résumé : Interview d'Anne Remlinger, juriste de la société Fatras qui gère et diffuse l'oeuvre de Jacques Prévert : les missions de Fatras, la volonté de redonner à l'oeuvre de Prévert toute sa dimension, la popularité de Prévert, une oeuvre variée qui s'adapte bien aux programmes de collège, l'utilisation du fonds d'archives, les projets de Fatras notamment à destination des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
A la rencontre d'un Prévert méconnu
de Anne Remlinger
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.6-7
Interview d'Anne Remlinger, juriste de la société Fatras qui gère et diffuse l'oeuvre de Jacques Prévert : les missions de Fatras, la volonté de redonner à l'oeuvre de Prévert toute sa dimension, la popularité de Prévert, une oeuvre variée qui s'adapte bien aux programmes de collège, l'utilisation du fonds d'archives, les projets de Fatras notamment à destination des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Cartographier l'imaginaire / Alain Barbé / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Cartographier l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : document cartographique / fantastique : genre / représentation cartographique Résumé : Le point sur la cartographie de fiction : la représentation de terres imaginaires dans les romans fantasy ; le système cohérent et précis de cartes créé par Tolkien dans "Le Seigneur des Anneaux" ; la cartographie de fiction comme véritable objet géographique ; les limites floues entre la représentation de la réalité et l'imaginaire à travers les cartes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cartographier l'imaginaire
de Alain Barbé
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.11
Le point sur la cartographie de fiction : la représentation de terres imaginaires dans les romans fantasy ; le système cohérent et précis de cartes créé par Tolkien dans "Le Seigneur des Anneaux" ; la cartographie de fiction comme véritable objet géographique ; les limites floues entre la représentation de la réalité et l'imaginaire à travers les cartes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Fables à lire et à écrire / Grégory Michel / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Fables à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.20-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Fables à lire et à écrire
de Grégory Michel
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.20-29
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Jetons l'ancre pour l'encre des poètes / Christine Bruner / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Jetons l'ancre pour l'encre des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bruner, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie / situation pédagogique Résumé : Propositions d'activités pédagogiques à mener au CDI pour permettre aux élèves de collège de se familiariser avec la poésie, puis d'écrire des poèmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jetons l'ancre pour l'encre des poètes
de Christine Bruner
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.12
Propositions d'activités pédagogiques à mener au CDI pour permettre aux élèves de collège de se familiariser avec la poésie, puis d'écrire des poèmes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Joachim du Bellay à Liré / Adeline Pringault / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Joachim du Bellay à Liré Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.14 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : musée Mots-clés : Du Bellay, Joachim : 1522-1560 Résumé : Présentation du musée Joachim du Bellay situé à Liré, ville natale du poète : un musée d'interprétation qui permet au visiteur de découvrir la vie et l'époque de Du Bellay ; l'accueil du public scolaire ; proposition de nombreuses activités littéraires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Joachim du Bellay à Liré
de Adeline Pringault
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.14
Présentation du musée Joachim du Bellay situé à Liré, ville natale du poète : un musée d'interprétation qui permet au visiteur de découvrir la vie et l'époque de Du Bellay ; l'accueil du public scolaire ; proposition de nombreuses activités littéraires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège / Alexandre Winkler / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Winkler, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège
de Alexandre Winkler
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.9
Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Cocteau, Jean : 1889-1963 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, une analyse du film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau : un film merveilleux, le rôle de la lumière, bestialité et humanité de la Bête. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.57-58
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, une analyse du film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau : un film merveilleux, le rôle de la lumière, bestialité et humanité de la Bête.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible La poésie engagée, toujours actuelle / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : La poésie engagée, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La poésie engagée, toujours actuelle
de Jean-Michel Zakhartchouk
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible La ponctuation pour construire le sens / Pascale Elissondo / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : La ponctuation pour construire le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Elissondo, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : ponctuation Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, pour des élèves de 6e ou 5e, des exercices de difficulté croissante sur la ponctuation : la ponctuation forte ; la ponctuation à l'intérieur de la phrase ; la ponctuation du dialogue ; le rôle de la ponctuation dans la construction du sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La ponctuation pour construire le sens
de Pascale Elissondo
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.48-55
Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, pour des élèves de 6e ou 5e, des exercices de difficulté croissante sur la ponctuation : la ponctuation forte ; la ponctuation à l'intérieur de la phrase ; la ponctuation du dialogue ; le rôle de la ponctuation dans la construction du sens.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Le travail sur la poésie et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Le travail sur la poésie et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement du français Résumé : Dossier consacré à l'enseignement par compétences de la poésie au collège. Une approche par compétences pour dépasser l'opposition entre technique et sensibilité. Les grands axes de cette approche : importance de la réécriture, liens étroits entre lecture et écriture de la poésie, lexique et notions grammaticales comme ressources, présentation des références culturelles de façon attrayante. La place de la poésie dans le socle commun et l'enseignement par compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le travail sur la poésie et les compétences
de Jean-Michel Zakhartchouk
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.16-19
Dossier consacré à l'enseignement par compétences de la poésie au collège. Une approche par compétences pour dépasser l'opposition entre technique et sensibilité. Les grands axes de cette approche : importance de la réécriture, liens étroits entre lecture et écriture de la poésie, lexique et notions grammaticales comme ressources, présentation des références culturelles de façon attrayante. La place de la poésie dans le socle commun et l'enseignement par compétences.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Quand les marionnettes d'Emilie Valantin défient le diable... / Carole Guidicelli / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Quand les marionnettes d'Emilie Valantin défient le diable... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : théâtre de marionnettes Résumé : Présentation de la Compagnie Emilie Valantin qui crée des spectacles de marionnettes : un théâtre de marionnettes qui revisite les textes classiques, présentation de deux spectacles ("Les Fourberies de Scapin" et "Faust et usages de Faust"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand les marionnettes d'Emilie Valantin défient le diable...
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.8
Présentation de la Compagnie Emilie Valantin qui crée des spectacles de marionnettes : un théâtre de marionnettes qui revisite les textes classiques, présentation de deux spectacles ("Les Fourberies de Scapin" et "Faust et usages de Faust").Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Regards libres : le réel à l'épreuve des sens / Marie-Laure Guétin / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Regards libres : le réel à l'épreuve des sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guétin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : perception Résumé : Présentation du DVD "Regards libres", qui propose une sélection de cinq courts-métrages sur le thème de la perception du monde et de l'appropriation de la réalité : des documentaires et des films de fiction pour rendre compte du réel, une perception du réel par le biais de l'expérience sensible, l'importance des personnages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regards libres : le réel à l'épreuve des sens
de Marie-Laure Guétin
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.10
Présentation du DVD "Regards libres", qui propose une sélection de cinq courts-métrages sur le thème de la perception du monde et de l'appropriation de la réalité : des documentaires et des films de fiction pour rendre compte du réel, une perception du réel par le biais de l'expérience sensible, l'importance des personnages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Un vieux Romain chatouilleux / Anne Sinha / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Un vieux Romain chatouilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinha, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : Rome ancienne / valeur : philosophie Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un extrait des "Faits et Dits mémorables" de Valère Maxime, mettant en avant un exemple de vertu romaine. Proposition d'exercices de traduction, de grammaire et d'analyse de l'extrait. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un vieux Romain chatouilleux
de Anne Sinha
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un extrait des "Faits et Dits mémorables" de Valère Maxime, mettant en avant un exemple de vertu romaine. Proposition d'exercices de traduction, de grammaire et d'analyse de l'extrait.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible