Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > réussite scolaire
réussite scolaireVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Mots-clés : progrès scolaire Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui compte, c'est le progrès !
de Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.27-29
L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023739 Disponible Classement des lycées / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23076 (21/03/2019)
[article]
Titre : Classement des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23076 (21/03/2019)Descripteurs : lycée / réussite scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Classement des lycées
de Mattea Battaglia, Guillemette de Préval
In Le Monde (Paris. 1944), 23076 (21/03/2019), p.12-13
Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment devient-on bon élève ?
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.30-33
Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Comment rendre un enfant bon en maths ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant bon en maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence des activités numériques menées à la maison sur la réussite des enfants en mathématiques : le protocole de l'étude ; les activités facilitant les apprentissages mathématiques ; les objectifs de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment rendre un enfant bon en maths ?
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence des activités numériques menées à la maison sur la réussite des enfants en mathématiques : le protocole de l'étude ; les activités facilitant les apprentissages mathématiques ; les objectifs de l'étude.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017010 Disponible Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.10
Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016459 Disponible A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
PermalinkLécole, boîte noire de la reproduction sociale / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour L'Eco, 12 (septembre 2019)
PermalinkEn éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkDes élèves trop silencieux / Adèle Encoignard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkElitaire pour tous / Caroline Duchemin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLes enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour L'Eco, 048 (02/2023)
PermalinkUne évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLes familles chinoises se ruinent en soutien scolaire / Dorian Malovic in La Croix, 42216 (17 janvier 2022)
PermalinkFaut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
Permalink