Descripteurs
> politique > politique > politique de l'éducation > réforme de l'enseignement
réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.18-24
Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015235 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0015224 Disponible L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'approche orientante en Belgique
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.7
L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018810 Disponible Le "bac Blanquer" bouscule les prépas / Jessica Gourdon / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23152 (19/06/2019)
[article]
Titre : Le "bac Blanquer" bouscule les prépas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23152 (19/06/2019)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Le point sur la future réorganisation des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) suite à la réforme du baccalauréat en 2019 : les objectifs des CPGE, les recommandations émanant du ministère de l'Education nationale quant au choix des options ouvrant la voie aux classes prépa, les inquiétudes des professeurs de classes prépa, les conséquences de la réforme du baccalauréat sur les classes préparatoires aux écoles de commerce, les problèmes d'attractivité des CPGE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le "bac Blanquer" bouscule les prépas
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23152 (19/06/2019), p.17
Le point sur la future réorganisation des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) suite à la réforme du baccalauréat en 2019 : les objectifs des CPGE, les recommandations émanant du ministère de l'Education nationale quant au choix des options ouvrant la voie aux classes prépa, les inquiétudes des professeurs de classes prépa, les conséquences de la réforme du baccalauréat sur les classes préparatoires aux écoles de commerce, les problèmes d'attractivité des CPGE.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Baccalauréat / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23326 (08/01/2020)
[article]
Titre : Baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23326 (08/01/2020)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Baccalauréat
de Mattea Battaglia, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23326 (08/01/2020), p.8-9
Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets...Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / réforme de l'enseignement / université Mots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Big bang à l'université
de Christophe Charle
In L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022), p.12-21
Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022685 Disponible C'était en... 1989. La loi Jospin : un tournant pour l'école française ? / Ismail Ferhat / Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 409 (03/2019)
PermalinkCase après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23151 (18/06/2019)
PermalinkCe que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkComment faire aimer les mathématiques / Emmanuelle Lucas in La Croix, 42787 (05 décembre 2023)
PermalinkComment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
PermalinkLe cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkLe "double marathon" de l'accès aux études de santé / Alice Raybaud / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021)
PermalinkEducation : l'emploi, boussole de la réforme du lycée professionnel / Sylvie Lecherbonnier / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24365 (06/05/2023)
PermalinkEducation prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
PermalinkL'enseignement professionnel dans le viseur / Fanny Marlier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
Permalink