Titre : |
Nadja |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Breton, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 2003 |
Collection : |
Folio plus |
Description : |
214 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-036073-4 |
Résumé : |
Pourquoi Nadja est surréaliste ?
Nadja, la femme qui sait coucher la réalité sous ses pieds, fait lever de « pétrifiantes coïncidences ». Qui incarne, pour Breton, un idéal surréaliste, au point qu'il niera la femme pour dire la figure, sa séduction, son infinie poésie, sa manière d'être une « idée limite » |
Note de contenu : |
Avec le ton neutre du « procès-verbal », du document « pris sur le vif1 », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel » des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme rencontrée le 4 octobre 1926 à Paris, Léona Delcourt, qui se surnommait elle-même « Nadja ». Breton joue ainsi avec les codes du genre autobiographique traditionnel, en construisant un récit de soi à partir de lhistoire dun autre. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman/autobiographie |
Thème de fiction : |
amour/vie quotidienne/magie |
|
Nadja
de André Breton
Gallimard, 2003, 214 p. (Folio plus)
Pourquoi Nadja est surréaliste ?
Nadja, la femme qui sait coucher la réalité sous ses pieds, fait lever de « pétrifiantes coïncidences ». Qui incarne, pour Breton, un idéal surréaliste, au point qu'il niera la femme pour dire la figure, sa séduction, son infinie poésie, sa manière d'être une « idée limite »
|
| |