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Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020)
[article]
Titre : Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.13,25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée
In Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020), p.13,25
Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La réussite "à géométrie variable" des cours à distance / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020)
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Titre : La réussite "à géométrie variable" des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La réussite "à géométrie variable" des cours à distance
de Mattea Battaglia, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020), p.13
Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Shanghaï Revolution. 3/5, Le schisme de 1793 / Soazig Le Nevé / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23512 (13/08/2020)
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Titre : Shanghaï Revolution. 3/5, Le schisme de 1793 Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23512 (13/08/2020)Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Historique de l'évolution des universités françaises : la renommée des universités françaises au Moyen Age ; l'incidence de l'abolition des corporations au moment de la Révolution ; l'objectif des révolutionnaires ; le modèle facultaire français créé entre 1806 et 1808 ; la renaissance des universités avec la loi Liard en 1896 ; la situation de l'enseignement supérieur en France dans les années 1930 ; la création de la Caisse nationale de la recherche scientifique (CNRS) en 1936 ; l'impact du cantonnement des universités françaises au rôle de formation sur le retard dans le domaine de la recherche ; le point de vue de Jean-François Cervel ; le contexte du virage de l'autonomie des universités ; le modèle américain et le modèle chinois ; les regroupements opérés par les universités françaises ; le scénario universitaire envisagé par l'ancien recteur Alain Boissinot. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Shanghaï Revolution. 3/5, Le schisme de 1793
de Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 23512 (13/08/2020), p.18
Historique de l'évolution des universités françaises : la renommée des universités françaises au Moyen Age ; l'incidence de l'abolition des corporations au moment de la Révolution ; l'objectif des révolutionnaires ; le modèle facultaire français créé entre 1806 et 1808 ; la renaissance des universités avec la loi Liard en 1896 ; la situation de l'enseignement supérieur en France dans les années 1930 ; la création de la Caisse nationale de la recherche scientifique (CNRS) en 1936 ; l'impact du cantonnement des universités françaises au rôle de formation sur le retard dans le domaine de la recherche ; le point de vue de Jean-François Cervel ; le contexte du virage de l'autonomie des universités ; le modèle américain et le modèle chinois ; les regroupements opérés par les universités françaises ; le scénario universitaire envisagé par l'ancien recteur Alain Boissinot.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible / Rahma Adjadj / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23513 (14/08/2020)
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Titre : Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahma Adjadj, Auteur ; Eric Nunès, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23513 (14/08/2020)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / qualité de l'enseignement Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Historique de l'évolution des universités et des grandes écoles depuis le 18e siècle en France pour expliquer le mauvais classement des universités françaises dans le classement de Shanghaï : le développement des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce aux 18e et 19e siècles sans être rattachées aux universités publiques existantes ; la sélection et les frais de scolarité des écoles ; la mise en place, par des initiatives privées et non publiques, de formations d'ingénieurs et de gestionnaires pour répondre à la demande de l'industrie et du négoce en pleine expansion au 19e siècle ; les échecs successifs des tentatives pour rattacher universités et grandes écoles ; comparaison des objectifs et de la qualité d'enseignement entre les universités et les grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible
de Rahma Adjadj, Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 23513 (14/08/2020), p.22
Historique de l'évolution des universités et des grandes écoles depuis le 18e siècle en France pour expliquer le mauvais classement des universités françaises dans le classement de Shanghaï : le développement des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce aux 18e et 19e siècles sans être rattachées aux universités publiques existantes ; la sélection et les frais de scolarité des écoles ; la mise en place, par des initiatives privées et non publiques, de formations d'ingénieurs et de gestionnaires pour répondre à la demande de l'industrie et du négoce en pleine expansion au 19e siècle ; les échecs successifs des tentatives pour rattacher universités et grandes écoles ; comparaison des objectifs et de la qualité d'enseignement entre les universités et les grandes écoles.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire