Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eloge de la philosophie / Merleau-Ponty / folio (1995)
Titre : Eloge de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Merleau-Ponty, Auteur Editeur : folio, 1995 Description : 308p ISBN/ISSN : 978-2-07-032510-8 Descripteurs : condition humaine / être humain / existence / existentialisme / théorie : philosophie Résumé : Les philosophes n'ont de leçons à donner à personne. La philosophie s'arrête, en effet, où commence la certitude de savoir. La leçon inaugurale de Maurice Merleau-Ponty pour son entrée au collège de France, publiée en tête de ce recueil, est donc en son principe paradoxale.
Vivant témoignage d'un homme qui a su marquer son temps sans jamais se prendre pour un maître à penser, ce texte est rédigé dans un style limpide, accessible à un large public. L'auteur nous y fait simplement saisir, souvent de manière imagée, en quoi consiste l'exercice philosophique. Ce qui fait la philosophie, c'est le mouvement qui reconduit sans cesse du savoir à l'ignorance, de l'ignorance au savoir, et une sorte de repos dans ce mouvementNature du document : documentaire Discipline : Philosophie
Eloge de la philosophie
de Merleau-Ponty
folio, 1995, 308p
Les philosophes n'ont de leçons à donner à personne. La philosophie s'arrête, en effet, où commence la certitude de savoir. La leçon inaugurale de Maurice Merleau-Ponty pour son entrée au collège de France, publiée en tête de ce recueil, est donc en son principe paradoxale.
Vivant témoignage d'un homme qui a su marquer son temps sans jamais se prendre pour un maître à penser, ce texte est rédigé dans un style limpide, accessible à un large public. L'auteur nous y fait simplement saisir, souvent de manière imagée, en quoi consiste l'exercice philosophique. Ce qui fait la philosophie, c'est le mouvement qui reconduit sans cesse du savoir à l'ignorance, de l'ignorance au savoir, et une sorte de repos dans ce mouvementExemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 104 MER livre documentaire documentaire CDI 022228 Disponible Max Weber / Jean-Jacques Guinchard / Ellipses (2006)
Titre : Max Weber : vie, uvres, concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Guinchard, Auteur Editeur : Ellipses, 2006 Collection : Les grands théoriciens Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2758-8 Descripteurs : époque contemporaine / sciences économiques et sociales / théorie : philosophie Résumé : Max Weber a élaboré des concepts et des théories qui permettent de penser le XXe siècle, et, au-delà, notre actualité elle-même. On trouve dans son uvre les linéaments dune sociologie, voire dune philosophie politiques, les fondements de la sociologie des religions, enfin une puissante interrogation sur les trois composantes de la civilisation occidentale et les liens qui les unissent : capitalisme, christianisme et rationalisme. Mais Weber éclaire aussi, par ses écrits épistémologiques et méthodologiques, lactivité même du sociologue : les chercheurs qui se reconnaissent aujourdhui dans la sociologie compréhensive reconnaissent leur dette envers lui. Sans prétendre prendre parti, le présent ouvrage se veut une première approche dun des monuments des sciences sociales. Nature du document : documentaire
Max Weber : vie, uvres, concepts
de Jean-Jacques Guinchard
Ellipses, 2006, 112 p. (Les grands théoriciens)
Max Weber a élaboré des concepts et des théories qui permettent de penser le XXe siècle, et, au-delà, notre actualité elle-même. On trouve dans son uvre les linéaments dune sociologie, voire dune philosophie politiques, les fondements de la sociologie des religions, enfin une puissante interrogation sur les trois composantes de la civilisation occidentale et les liens qui les unissent : capitalisme, christianisme et rationalisme. Mais Weber éclaire aussi, par ses écrits épistémologiques et méthodologiques, lactivité même du sociologue : les chercheurs qui se reconnaissent aujourdhui dans la sociologie compréhensive reconnaissent leur dette envers lui. Sans prétendre prendre parti, le présent ouvrage se veut une première approche dun des monuments des sciences sociales.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 330 GUI livre documentaire documentaire CDI 020466 Disponible Du monde clos à l'univers infini / Alexandre Koyré / [Paris] : Gallimard (1988)
Titre : Du monde clos à l'univers infini Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Koyré Editeur : [Paris] : Gallimard, 1988 Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-071278-6 Descripteurs : question philosophique / théorie : philosophie Mots-clés : science astronomie Copernic Leibniz Galilée Descartes Newton Résumé : La pensée philosophique et scientifique a accompli une révolution profonde au XVIe et XVIIe siècles. De Copernic à Leibniz, de Galilée et Newton à Descartes, Alexandre Koyré retrace les étapes de cette révolution spirituelle. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie
Du monde clos à l'univers infini
de Alexandre Koyré
Gallimard, 1988, 349 p.
La pensée philosophique et scientifique a accompli une révolution profonde au XVIe et XVIIe siècles. De Copernic à Leibniz, de Galilée et Newton à Descartes, Alexandre Koyré retrace les étapes de cette révolution spirituelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 104 KOY livre documentaire documentaire CDI 022253 Disponible Penser et agir dans un monde en feu / Nicolas Truong / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24173 (24/09/2022)
[article]
Titre : Penser et agir dans un monde en feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24173 (24/09/2022)Descripteurs : pensée / théorie : philosophie Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Le point sur les pensées et sur les discours des intellectuels et des penseurs de l'écologie : la représentation, dans le langage, des inquiétudes liées au changement climatique ; les notions de "solastagie" et "d'écoanxiété" ; la percée conceptuelle de l'anthropologie de la nature ; les théories des philosophes du vivant ; le tournant géologique de la pensée contemporaine et l'apparition de l'ère de l'anthropocène ; le concept de "géopathie" ou "maladie de la Terre" ; la responsabilité des politiques ; les enjeux des "écosophies". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser et agir dans un monde en feu
de Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 24173 (24/09/2022), p.28-29
Le point sur les pensées et sur les discours des intellectuels et des penseurs de l'écologie : la représentation, dans le langage, des inquiétudes liées au changement climatique ; les notions de "solastagie" et "d'écoanxiété" ; la percée conceptuelle de l'anthropologie de la nature ; les théories des philosophes du vivant ; le tournant géologique de la pensée contemporaine et l'apparition de l'ère de l'anthropocène ; le concept de "géopathie" ou "maladie de la Terre" ; la responsabilité des politiques ; les enjeux des "écosophies".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire