Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cancer du foie bientôt ciblé in Sciences Ouest, 338 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le cancer du foie bientôt ciblé Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 6
in Sciences Ouest > 338 (janvier 2016)Descripteurs : innovation technologique / radiothérapie / recherche médicale Résumé : Un nouveau traitement contre le cancer du foie en cours de développement dans les établissements rennais. Nature du document : documentaire [article]
Le cancer du foie bientôt ciblé
In Sciences Ouest, 338 (janvier 2016), p. 6
Un nouveau traitement contre le cancer du foie en cours de développement dans les établissements rennais.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La radioactivité / Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) (2018)
Titre : La radioactivité : des radioéléments aux applications scientifiques Type de document : texte imprimé Editeur : Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), 2018 Collection : De la recherche à l'industrie num. 2 Description : 19 p. ISBN/ISSN : 1637-5408 Descripteurs : imagerie médicale / irradiation / radioactivité / radiothérapie / rayonnement nucléaire / unité de mesure Mots-clés : isotope radioactif gray sievert becquerel curie Résumé : Elle a été découverte, il y a un peu plus dun siècle, en 1896, par le physicien français Henri Becquerel. Ce dernier cherchait à savoir si les rayons quémettaient les sels fluorescents duranium étaient les mêmes que les rayons X découverts en 1895 par Wilhelm Roentgen, physicien allemand. Il pensait que les sels duranium, après avoir été excités par la lumière, émettaient ces rayons X. Quelle ne fut pas sa surprise lorsquà Paris, en mars 1896, il découvrit que le film photographique avait été impressionné sans avoir été exposé à la lumière du soleil ! Il en conclut que luranium émettait spontanément et sans sépuiser des rayonnements invisibles, différents des rayons X. Le phénomène découvert est appelé radioactivité (du latin radius : rayon). À la suite des travaux dHenri Becquerel, Pierre et Marie Curie isolèrent en 1898 le polonium et le radium, des éléments radioactifs inconnus présents dans le minerai duranium. Utilisée, notamment en médecine, la radioactivité permet d'exploer l'être humain et a favorisé la recherche biologique et les progrès de la médecine tout au long du 20ème siècle. Note de contenu : Qu'est-ce que la radioactivité ?
Les origines des radionucléides
Les applications de la radioactivitéNature du document : documentaire
La radioactivité : des radioéléments aux applications scientifiques
Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), 2018, 19 p. (De la recherche à l'industrie ; 2)
Elle a été découverte, il y a un peu plus dun siècle, en 1896, par le physicien français Henri Becquerel. Ce dernier cherchait à savoir si les rayons quémettaient les sels fluorescents duranium étaient les mêmes que les rayons X découverts en 1895 par Wilhelm Roentgen, physicien allemand. Il pensait que les sels duranium, après avoir été excités par la lumière, émettaient ces rayons X. Quelle ne fut pas sa surprise lorsquà Paris, en mars 1896, il découvrit que le film photographique avait été impressionné sans avoir été exposé à la lumière du soleil ! Il en conclut que luranium émettait spontanément et sans sépuiser des rayonnements invisibles, différents des rayons X. Le phénomène découvert est appelé radioactivité (du latin radius : rayon). À la suite des travaux dHenri Becquerel, Pierre et Marie Curie isolèrent en 1898 le polonium et le radium, des éléments radioactifs inconnus présents dans le minerai duranium. Utilisée, notamment en médecine, la radioactivité permet d'exploer l'être humain et a favorisé la recherche biologique et les progrès de la médecine tout au long du 20ème siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 530 RAD livre documentaire documentaire CDI 023064 Disponible