Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
[article]
Titre : "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés
de Mattea Battaglia, Camille Stromboni, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020), p.12-13
Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais / Gilles Rof / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019)
[article]
Titre : S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019)Descripteurs : création d'entreprise / enseignement supérieur / tutorat Mots-clés : éducation prioritaire école d'ingénieurs Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais
de Gilles Rof
In Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019), p.21-22
Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire