Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'altruisme à la solidarité / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'altruisme à la solidarité
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.28-51
Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019173 Disponible Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.34-37
Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019173 Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?
de Martine Fournier, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.26-45
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021891 Disponible Apprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre, un principe vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre, un principe vital
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.58-59
Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017445 Disponible Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-10 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / étude historique Résumé : Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le baccalauréat, un rite français
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.8-10
Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017010 Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
PermalinkDu consentement dans les couples / Jean-Claude Kaufmann / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
PermalinkEloge des seins / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
Permalink"L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
PermalinkL'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkEst-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Janine Mossuz-Lavau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkEtre un homme aujourd'hui / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkLa famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 360 (07/2023)
Permalink