Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Amérique à l'acide de Peter Saul / Harry Bellet / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23293 (30/11/2019)
[article]
Titre : L'Amérique à l'acide de Peter Saul Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23293 (30/11/2019)Descripteurs : Etats-Unis / thème pictural Mots-clés : action politique Résumé : Présentation de la rétrospective consacrée à l'artiste américain Peter Saul, pionner du "funk art" : les précautions prises autour de ses tableaux ; les caractéristiques de ses toiles ; le parcours de l'artiste ; son départ puis son retour aux Etats-Unis ; son traitement du sujet des droits civiques dans les années 1960 ; le paradoxe de son uvre ; ses thèmes de prédilection ; la réception de son uvre ; les objectifs de son art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Amérique à l'acide de Peter Saul
de Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 23293 (30/11/2019), p.23
Présentation de la rétrospective consacrée à l'artiste américain Peter Saul, pionner du "funk art" : les précautions prises autour de ses tableaux ; les caractéristiques de ses toiles ; le parcours de l'artiste ; son départ puis son retour aux Etats-Unis ; son traitement du sujet des droits civiques dans les années 1960 ; le paradoxe de son uvre ; ses thèmes de prédilection ; la réception de son uvre ; les objectifs de son art.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Aux Andes : les Anges mousquetaires / Yves Saint-Geours / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 478 (12/2020)
[article]
Titre : Aux Andes : les Anges mousquetaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Saint-Geours, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 478 (12/2020)Descripteurs : Andes / thème pictural Mots-clés : époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Analyse historique des anges militaires de l'Altiplano peints entre 1670 et 1750 dans les églises des Andes en Bolivie, au Pérou et à l'extrémité Nord de l'Argentine : figuration des éléments de tradition judéo-chrétienne, crypto-judaïque et indigène représentés par les peintres Amérindiens sur ces tableaux, dénomination des anges, contexte historique d'évangélisation de ces territoires. Nature du document : documentaire Genre : iconographie/roman ESP [article]
Aux Andes : les Anges mousquetaires
de Yves Saint-Geours
In L'Histoire (Paris. 1978), 478 (12/2020), p.74-75
Analyse historique des anges militaires de l'Altiplano peints entre 1670 et 1750 dans les églises des Andes en Bolivie, au Pérou et à l'extrémité Nord de l'Argentine : figuration des éléments de tradition judéo-chrétienne, crypto-judaïque et indigène représentés par les peintres Amérindiens sur ces tableaux, dénomination des anges, contexte historique d'évangélisation de ces territoires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020129 Disponible Artistes et modèles à l'épreuve du racisme / Philippe Dagen / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23082 (28/03/2019)
[article]
Titre : Artistes et modèles à l'épreuve du racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23082 (28/03/2019)Descripteurs : groupe humain / racisme / thème pictural Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" au Musée d'Orsay, en 2019 : la première version de l'exposition ; la spécificité de l'exposition ; les recherches documentaires effectuées ; la seconde exposition politique et sociologique ; les différents chapitres insérés dans le parcours de l'exposition ; les histoires personnelles racontées à travers des documents ; le racisme dans les milieux artistiques ; la présentation des modèles ; le cas du peintre Gérôme en 1872 et en 1873 ; la question de la responsabilité dans la diffusion des stéréotypes ; l'absence de certains tableaux significatifs ; les avant-gardes et les préjugés racistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Artistes et modèles à l'épreuve du racisme
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23082 (28/03/2019), p.24
Présentation de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" au Musée d'Orsay, en 2019 : la première version de l'exposition ; la spécificité de l'exposition ; les recherches documentaires effectuées ; la seconde exposition politique et sociologique ; les différents chapitres insérés dans le parcours de l'exposition ; les histoires personnelles racontées à travers des documents ; le racisme dans les milieux artistiques ; la présentation des modèles ; le cas du peintre Gérôme en 1872 et en 1873 ; la question de la responsabilité dans la diffusion des stéréotypes ; l'absence de certains tableaux significatifs ; les avant-gardes et les préjugés racistes.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le bestiaire emprisonné de Gilles Aillaud / Philippe Dagen / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24508 (20/10/2023)
[article]
Titre : Le bestiaire emprisonné de Gilles Aillaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24508 (20/10/2023)Descripteurs : animal / thème pictural Mots-clés : Aillaud, Gilles (1928-2005) exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition consacrée au peintre Gilles Aillaud et à ses oeuvres sur les animaux au Centre Pompidou à Paris : les oeuvres présentées, le parcours du peintre, l'animal comme sujet de ses oeuvres, son style. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bestiaire emprisonné de Gilles Aillaud
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24508 (20/10/2023), p.22-23
Présentation de l'exposition consacrée au peintre Gilles Aillaud et à ses oeuvres sur les animaux au Centre Pompidou à Paris : les oeuvres présentées, le parcours du peintre, l'animal comme sujet de ses oeuvres, son style.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bestiaire imaginaire. La bête franquiste selon Max Ernst / Philippe Dagen / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24145 (23/08/2022)
[article]
Titre : Bestiaire imaginaire. La bête franquiste selon Max Ernst Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24145 (23/08/2022)Descripteurs : franquisme / thème pictural Mots-clés : Ernst, Max (1891-1976) action politique monstre (animal légendaire) Résumé : Présentation du tableau "L'Ange du foyer" de Max Ernst mettant en scène un bestiaire fantastique pour dénoncer le franquisme : le sous-titre du tableau : "Le Triomphe du surréalisme" ; la représentation d'une figure monstrueuse, d'un démon ; la structure de la toile ; la description de la toile et des créatures fantastiques représentées ; les couleurs utilisées ; le souci du détail et de la précision dans la peinture de Marx Ernst ; l'influence de la peinture flamande et allemande du 16e siècle sur son oeuvre ; le sujet de "l'Ange du foyer" : la dénonciation du franquisme et de la guerre d'Espagne ; son parcours pendant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bestiaire imaginaire. La bête franquiste selon Max Ernst
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24145 (23/08/2022), p.24
Présentation du tableau "L'Ange du foyer" de Max Ernst mettant en scène un bestiaire fantastique pour dénoncer le franquisme : le sous-titre du tableau : "Le Triomphe du surréalisme" ; la représentation d'une figure monstrueuse, d'un démon ; la structure de la toile ; la description de la toile et des créatures fantastiques représentées ; les couleurs utilisées ; le souci du détail et de la précision dans la peinture de Marx Ernst ; l'influence de la peinture flamande et allemande du 16e siècle sur son oeuvre ; le sujet de "l'Ange du foyer" : la dénonciation du franquisme et de la guerre d'Espagne ; son parcours pendant la Seconde Guerre mondiale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Confrontation des baigneuses à Lyon / Philippe Dagen / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23488 (16/07/2020)
PermalinkLe corps : lieu d'expérimentations picturales / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015)
PermalinkLes crises et la fin de la République : L'assassinat de Jules César / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
PermalinkDanse macabre à la Ferté-Loupière / Jean Wirth / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020)
PermalinkDegas et la danse, entre passion et répulsion / Philippe Dagen / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23244 (04/10/2019)
PermalinkDenis Diderot par Louis-Michel van Loo / Roger Courault / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
PermalinkL'éclat retrouvé de Rosa Bonheur / Mélanie Rostagnat / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23945 (01/01/2022)
PermalinkEdward Hopper, contagieuse mélancolie / Emily Tankin / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1578 (28/01/2021)
PermalinkEl exilio y la guerra, según el ultimo Don Quijote / Natividad Pulido / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (ed. espanola), 787 (02/05/2019)
PermalinkL'Empire romain : le suicide de Sénèque / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
Permalink