Détail d'une collection
Giboulées
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Obéir ? se révolter ? / Gérard, Valérie / Gallimard jeunesse (2012)
Titre : Obéir ? se révolter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard, Valérie, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 2012 Collection : Giboulées Description : 67 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-064153-6 Prix : 10 Descripteurs : comportement social / obéissance / révolte Résumé : Les parents commandent, les enfants obéissent : dans ce cas, la relation est naturelle. Mais elle ne l'est pas ailleurs. Pourtant, les hommes obéissent à leurs patrons, aux lois, aux gouvernants : c'est ainsi que se maintient l'ordre social. Mais pourquoi obéit-on et jusqu'où faut-il aller? Quel type d'obéissance, en société, laisse intacte la capacité de juger, sinon une obéissance réfléchie et librement consentie? Car on peut obéir etc... cesser d'obéir : quand le pouvoir est exercé contre l'intérêt général et que les lois sont injustes et nocives. Résister c'est faire reconnaître qu'on existe. Se révolter, c'est rappeler aux gouvernements qu'ils ont besoin du consentement des peuples s'ils ne veulent pas s'enfoncer dans la tyrannie. Nature du document : documentaire
Obéir ? se révolter ?
de Gérard, Valérie
Gallimard jeunesse, 2012, 67 p. (Giboulées)
Les parents commandent, les enfants obéissent : dans ce cas, la relation est naturelle. Mais elle ne l'est pas ailleurs. Pourtant, les hommes obéissent à leurs patrons, aux lois, aux gouvernants : c'est ainsi que se maintient l'ordre social. Mais pourquoi obéit-on et jusqu'où faut-il aller? Quel type d'obéissance, en société, laisse intacte la capacité de juger, sinon une obéissance réfléchie et librement consentie? Car on peut obéir etc... cesser d'obéir : quand le pouvoir est exercé contre l'intérêt général et que les lois sont injustes et nocives. Résister c'est faire reconnaître qu'on existe. Se révolter, c'est rappeler aux gouvernements qu'ils ont besoin du consentement des peuples s'ils ne veulent pas s'enfoncer dans la tyrannie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 314GER livre documentaire documentaire CDI 020398 Disponible Quand un animal te regarde / Elisabeth de Fontenay / Gallimard jeunesse (2006)
Titre : Quand un animal te regarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth de Fontenay, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 2006 Collection : Giboulées Sous-collection : Chouette, penser ! Description : 75p. ISBN/ISSN : 22070571823 Langues : Français (fre) Descripteurs : animal / conscience : philosophie / responsabilité Résumé : "Quand il arrive qu'un animal me regarde, je me trouble parce que je ne sais pas du tout ce qui se passe dans sa tête. Et même, au fond, j'en viens à me demander comment il est possible que tant de bêtes existent sur la terre, dans l'air et dans l'eau : les unes si proches, les autres si différentes des hommes. Seuls les peintres, peut-être, ont su transmettre ce mystère.
Une autre question me tourmente : qui nous a donné le droit de disposer des animaux comme de choses ? Ils éprouvent des émotions, ils ressentent du bien-être et de la douleur, ils n'ignorent pas l'angoisse. Cette sensibilité nous crée des devoirs envers eux, car un être humain digne de ce nom doit veiller sur plus faible que soi."Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie
Quand un animal te regarde
de Elisabeth de Fontenay
Gallimard jeunesse, 2006, 75p. (Giboulées. Chouette, penser !)
"Quand il arrive qu'un animal me regarde, je me trouble parce que je ne sais pas du tout ce qui se passe dans sa tête. Et même, au fond, j'en viens à me demander comment il est possible que tant de bêtes existent sur la terre, dans l'air et dans l'eau : les unes si proches, les autres si différentes des hommes. Seuls les peintres, peut-être, ont su transmettre ce mystère.
Une autre question me tourmente : qui nous a donné le droit de disposer des animaux comme de choses ? Ils éprouvent des émotions, ils ressentent du bien-être et de la douleur, ils n'ignorent pas l'angoisse. Cette sensibilité nous crée des devoirs envers eux, car un être humain digne de ce nom doit veiller sur plus faible que soi."Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 106 FON livre documentaire documentaire CDI 0013818 Disponible