Titre : |
Une histoire des grands magasins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Whitaker, Jan, Auteur |
Editeur : |
Citadelles et Mazenod, 2011 |
Description : |
263 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85088-328-6 |
Descripteurs : |
architecture / commerce / patrimoine culturel
|
Résumé : |
Le grand magasin est lune des conséquences majeures de la révolution industrielle en France. Il se développa rapidement, à Paris dabord, grâce aux nouvelles opportunités offertes par la production de masse, à la montée en puissance des classes moyennes, à la prospérité croissante, aux attentes dun public fatigué des commerces étroitement spécialisés et enfin grâce à laccessibilité du centre de la ville offerte par les grands boulevards du baron Haussmann. Ainsi sélevèrent bientôt ces nouveaux palais du commerce. La Samaritaine, les Galeries Lafayette et le Printemps régnèrent sur les grands boulevards et rendirent leurs propriétaires colossalement riches. |
Nature du document : |
documentaire |
|
Une histoire des grands magasins
de Whitaker, Jan
Citadelles et Mazenod, 2011, 263 p.
Le grand magasin est lune des conséquences majeures de la révolution industrielle en France. Il se développa rapidement, à Paris dabord, grâce aux nouvelles opportunités offertes par la production de masse, à la montée en puissance des classes moyennes, à la prospérité croissante, aux attentes dun public fatigué des commerces étroitement spécialisés et enfin grâce à laccessibilité du centre de la ville offerte par les grands boulevards du baron Haussmann. Ainsi sélevèrent bientôt ces nouveaux palais du commerce. La Samaritaine, les Galeries Lafayette et le Printemps régnèrent sur les grands boulevards et rendirent leurs propriétaires colossalement riches.
|
| |