Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
3 questions, 3 experts, 9 réponses
de Stella Baruk, Monica Neagoy, Serge Petit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.26-27
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022160 Disponible Les 7 clés de l'apprentissage / Elena Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les 7 clés de l'apprentissage
de Elena Sender
In Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021), p.34-40
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021728 Disponible L'air pollué ralentirait le cerveau / Nicolas Guillas in Sciences Ouest, 373 (juin 2019)
[article]
Titre : L'air pollué ralentirait le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guillas, Auteur Année : 2019 Article : p. 5
in Sciences Ouest > 373 (juin 2019)Descripteurs : neurophysiologie / pollution atmosphérique / processus cognitif / prophylaxie / recherche médicale / santé publique / trouble de la mémoire Résumé : Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air. Nature du document : documentaire [article]
L'air pollué ralentirait le cerveau
de Nicolas Guillas
In Sciences Ouest, 373 (juin 2019), p. 5
Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018309 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
de Anne-Valérie Mille-Franc
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024413 Exclu du prêt C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-249696-1 Descripteurs : adolescence / cerveau / processus cognitif / puberté / sentiment Résumé : Ouvrage pour combattre les idées reçues envers les adolescents : certaines attitudes sont liées aux transformations du cerveau. Le cerveau est derrière nos émotions et nos actions. Fonctionnement du cerveau, les modifications liées à la puberté, les règles d'une vie saine, la gestion des émotions, les réactions et interactions avec les autres, l'impact des écrans et réseaux sociaux. Nature du document : documentaire
C'est (pas) moi, c'est mon cerveau !
de Grégoire Borst, Mathieu Cassotti
Nathan, 2022, 127 p.
Ouvrage pour combattre les idées reçues envers les adolescents : certaines attitudes sont liées aux transformations du cerveau. Le cerveau est derrière nos émotions et nos actions. Fonctionnement du cerveau, les modifications liées à la puberté, les règles d'une vie saine, la gestion des émotions, les réactions et interactions avec les autres, l'impact des écrans et réseaux sociaux.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.8 BOR livre documentaire documentaire CDI 024718 Disponible Cannabis : ses véritables effets sur le cerveau / Pierre Kaldy / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 925 (03/2024)
PermalinkDes capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
PermalinkLe Cerveau / Bernard Andrieu / Hatier (2000)
PermalinkA chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkDes choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
PermalinkComment le Covid affecte le cerveau / Nathaniel Herzberg / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24008 (16/03/2022)
PermalinkComment les idées viennent aux scientifiques / Laure Belot / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkComment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
PermalinkComprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
Permalink