Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amazonie : la civilisation oubliée de l'Upano / Yoanna Herrera / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 926 (04/2024)
[article]
Titre : Amazonie : la civilisation oubliée de l'Upano Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoanna Herrera Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.78-82 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 926 (04/2024)Descripteurs : Amazonie / Amérique précolombienne / site archéologique / ville Mots-clés : Equateur (Pays d'Amérique du Sud) Résumé : Le point sur la découverte d'un site urbain daté de 500 av. J.-C. en Amazonie équatorienne : une description du lieu ; des fouilles commencées dans les années 1990 ; la méthode de recherche ; l'utilisation du lidar pour établir une carte numérique ; l'organisation de ce réseau et les caractéristiques de la civilisation Upano ; l'intérêt suscité par cette cité perdue. Encadré : brève interview d'un spécialiste sur cette mission archéologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Amazonie : la civilisation oubliée de l'Upano
de Yoanna Herrera
In Sciences et avenir (1949), 926 (04/2024), p.78-82
Le point sur la découverte d'un site urbain daté de 500 av. J.-C. en Amazonie équatorienne : une description du lieu ; des fouilles commencées dans les années 1990 ; la méthode de recherche ; l'utilisation du lidar pour établir une carte numérique ; l'organisation de ce réseau et les caractéristiques de la civilisation Upano ; l'intérêt suscité par cette cité perdue. Encadré : brève interview d'un spécialiste sur cette mission archéologique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024830 Exclu du prêt L'histoire de l'art remise en jeu / Nicolas Weill / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23848 (10/09/2021)
[article]
Titre : L'histoire de l'art remise en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23848 (10/09/2021)Descripteurs : Amérique précolombienne / art primitif Mots-clés : science anthropologique Descola, Philippe (1959-) Résumé : Dossier sur la dimension ethnographique des images des peuples premiers, lors de la parution de l'essai de l'anthropologue Philippe Descola "Les Formes du visible". Présentation de l'essai : étude de la fonction rituelle de l'image dans les civilisations premières ; explication de sa théorie des relations entre humains et non-humains à travers les différents types d'expression artistique ; son refus d'une histoire de l'art eurocentriste ; la dimension ethnologique de son approche ; rappel des 4 catégories de civilisations humaines (le totémisme, l'animisme, l'analogisme, le naturalisme). Portrait de l'anthropologue : son parcours universitaire et professionnel ; sa spécialisation dans l'étude des peuples de l'Amérique précolombienne ; sa démarche et son oeuvre comme référence intellectuelle de l'écopolitique. Encadrés : extraits ; iconographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'histoire de l'art remise en jeu
de Nicolas Weill
In Le Monde (Paris. 1944), 23848 (10/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres
Dossier sur la dimension ethnographique des images des peuples premiers, lors de la parution de l'essai de l'anthropologue Philippe Descola "Les Formes du visible". Présentation de l'essai : étude de la fonction rituelle de l'image dans les civilisations premières ; explication de sa théorie des relations entre humains et non-humains à travers les différents types d'expression artistique ; son refus d'une histoire de l'art eurocentriste ; la dimension ethnologique de son approche ; rappel des 4 catégories de civilisations humaines (le totémisme, l'animisme, l'analogisme, le naturalisme). Portrait de l'anthropologue : son parcours universitaire et professionnel ; sa spécialisation dans l'étude des peuples de l'Amérique précolombienne ; sa démarche et son oeuvre comme référence intellectuelle de l'écopolitique. Encadrés : extraits ; iconographies.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire