Détail de l'auteur
Auteur Pascale Hébel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre représentation et pratiques, l'alimentation santé au coeur du débat / Pascale Hébel / Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 412 (09/2019)
[article]
Titre : Entre représentation et pratiques, l'alimentation santé au coeur du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hébel, Auteur Editeur : Documentation française, 2019 Article : p.78-87 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 412 (09/2019)Descripteurs : comportement alimentaire Résumé : Le point sur la dichotomie entre attentes des consommateurs en matière dalimentation et pratiques alimentaires réelles. L'évolution de la définition du bien manger pour les Français à partir des années 1990, essor du lien fait par les consommateurs entre alimentation et santé notamment avec les crises sanitaires de la "vache folle", utilisation des allégations santé par les industriels, impact de la crise agricole de 2015 sur les consommateurs, lien entre milieu social, capital culturel et type dalimentation, volonté des consommateurs dune réforme du modèle agricole vers moins dintrants et dintensif ; les limites des pratiques réelles des consommateurs par rapport aux recommandations de consommation de produits sains ; le changement de formule des repas, causes, impact sur limpératif dalimentation saine. Encadrés : définition dun intrant en agriculture ; suivi des recommandations de consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour en 2016 et 2017. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre représentation et pratiques, l'alimentation santé au coeur du débat
de Pascale Hébel
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 412 (09/2019), p.78-87
Le point sur la dichotomie entre attentes des consommateurs en matière dalimentation et pratiques alimentaires réelles. L'évolution de la définition du bien manger pour les Français à partir des années 1990, essor du lien fait par les consommateurs entre alimentation et santé notamment avec les crises sanitaires de la "vache folle", utilisation des allégations santé par les industriels, impact de la crise agricole de 2015 sur les consommateurs, lien entre milieu social, capital culturel et type dalimentation, volonté des consommateurs dune réforme du modèle agricole vers moins dintrants et dintensif ; les limites des pratiques réelles des consommateurs par rapport aux recommandations de consommation de produits sains ; le changement de formule des repas, causes, impact sur limpératif dalimentation saine. Encadrés : définition dun intrant en agriculture ; suivi des recommandations de consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour en 2016 et 2017.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018661 Disponible Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? / Pascale Hébel / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hébel, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.48-57 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommation : économie / information du consommateur Mots-clés : application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ?
de Pascale Hébel
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.48-57
Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019958 Disponible