NRP. Lettres lycée . 075Mention de date : 05/2017 Paru le : 01/05/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 0015904 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompter raconter / Michèle Audin / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Compter raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Audin, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.18-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : littérature Mots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré à l'utilisation des objets mathématiques pour écrire des textes littéraires. Invention du langage hermétique avec le "parler clus" et de la sextine, utilisant la permutation spirale par le troubadour Arnaut Daniel, au 12e siècle. Utilisation de la forme sextine par de nombreux poètes. Fondation de l'"Ouvroir de littérature potentielle", connu sous le nom d'Oulipo par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l'objectif est d'utiliser des structures et des contraintes pour produire de la littérature : "Cent mille milliards de poèmes", une des premières oeuvres de R. Queneau ; utilisation des graphes, initiée par le mathématicien Claude Berge, théoricien de la notion, impliquant le lecteur dans la fabrication du texte : "Un conte à votre façon" de Queneau, "L'Augmentation" de Georges Perec et "Chamboula" Paul Fournel. Généralisation de la sextine en modifiant le nombre de strophes et de vers ; l'idée de sextine utilisée dans l'écriture de romans. Autres types de permutations : le grand carré, objet mathématique proposé par Claude Berge et matérialisé dans l'immeuble du roman "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. Exemple de quenine à démarreur "Mélodie en sous-sol" d'Ian Monk. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Compter raconter
de Michèle Audin
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.18-25
Dossier consacré à l'utilisation des objets mathématiques pour écrire des textes littéraires. Invention du langage hermétique avec le "parler clus" et de la sextine, utilisant la permutation spirale par le troubadour Arnaut Daniel, au 12e siècle. Utilisation de la forme sextine par de nombreux poètes. Fondation de l'"Ouvroir de littérature potentielle", connu sous le nom d'Oulipo par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l'objectif est d'utiliser des structures et des contraintes pour produire de la littérature : "Cent mille milliards de poèmes", une des premières oeuvres de R. Queneau ; utilisation des graphes, initiée par le mathématicien Claude Berge, théoricien de la notion, impliquant le lecteur dans la fabrication du texte : "Un conte à votre façon" de Queneau, "L'Augmentation" de Georges Perec et "Chamboula" Paul Fournel. Généralisation de la sextine en modifiant le nombre de strophes et de vers ; l'idée de sextine utilisée dans l'écriture de romans. Autres types de permutations : le grand carré, objet mathématique proposé par Claude Berge et matérialisé dans l'immeuble du roman "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. Exemple de quenine à démarreur "Mélodie en sous-sol" d'Ian Monk.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer / Sébastien Le Clech / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer
de Sébastien Le Clech, Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.26-35
Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks (1938) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks (1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : comique : genre / Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "L'Impossible Monsieur Bébé" du cinéaste américain Howard Hawks, appartenant au genre de la "screwball comedy", comédie loufoque hollywoodienne : contournement des interdits du code Hays, code d'autocensure régissant la production de films ; jeux de mots et sens caché ; remise en question des règles et des normes qui régissent la société ; effets de sens subversifs en jouant sur l'inversion humain-animal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks (1938)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.36-37
Analyse du film "L'Impossible Monsieur Bébé" du cinéaste américain Howard Hawks, appartenant au genre de la "screwball comedy", comédie loufoque hollywoodienne : contournement des interdits du code Hays, code d'autocensure régissant la production de films ; jeux de mots et sens caché ; remise en question des règles et des normes qui régissent la société ; effets de sens subversifs en jouant sur l'inversion humain-animal.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : courant littéraire / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau
de Florence Renner
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.38-45
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible Le Soleil de Roger Bissière (1886-1964) / Roger Courault / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Le Soleil de Roger Bissière (1886-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : art abstrait Mots-clés : tapisserie d'art Bissière, Roger : 1886-1964 Résumé : Analyse de la tapisserie "Le Soleil" de l'artiste français Roger Bissière, membre de l'Ecole de Paris contemporaine : parcours de l'artiste ; empreinte de la doctrine franciscaine dans son oeuvre ; place de R. Bissière dans le renouveau de la tapisserie française en réaction aux procédés de fabrication des tapisseries d'Aubusson ; composition de la tapisserie "Le Soleil" et influences ; évolution vers une peinture non figurative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Soleil de Roger Bissière (1886-1964)
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.46-47
Analyse de la tapisserie "Le Soleil" de l'artiste français Roger Bissière, membre de l'Ecole de Paris contemporaine : parcours de l'artiste ; empreinte de la doctrine franciscaine dans son oeuvre ; place de R. Bissière dans le renouveau de la tapisserie française en réaction aux procédés de fabrication des tapisseries d'Aubusson ; composition de la tapisserie "Le Soleil" et influences ; évolution vers une peinture non figurative.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.48-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : critique littéraire et artistique / oeuvre artistique / sens critique Mots-clés : Koons, Jeff : 1955- Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", de revenir sur l'exposition controversée de Jeff Koons à Versailles. Analyse et interprétation des oeuvres de Jeff Koons présentées ; références artistiques de Jeff Koons. Eléments de réponse à la question du programme "Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils meilleurs que ceux des générations précédentes ?" : identification des arguments de la critique ; organisation d'une controverse au sujet d'une oeuvre d'art qui a fait scandale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.48-52
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", de revenir sur l'exposition controversée de Jeff Koons à Versailles. Analyse et interprétation des oeuvres de Jeff Koons présentées ; références artistiques de Jeff Koons. Eléments de réponse à la question du programme "Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils meilleurs que ceux des générations précédentes ?" : identification des arguments de la critique ; organisation d'une controverse au sujet d'une oeuvre d'art qui a fait scandale.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible Quel "besoin de Rimbaud", poète et icône, pour nos élèves / Véronique Delfau / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Quel "besoin de Rimbaud", poète et icône, pour nos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : poésie Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la préparation à l'oral du bac, la mise en débat de la question "Arthur Rimbaud, une icône du 21e siècle ?". Place de Rimbaud dans l'imaginaire des élèves ; la fabrique du mythe rimbaldien. Facettes de l'icône mise en avant dans les documents "Les poètes de sept ans" d'Arthur Rimbaud ; "Rimbaud le fils" de Pierre Michon ; "Portrait de Rimbaud" d'Emile Carjat et "Un coin de table" de Henri Fantin-Latour. Motif fondateur du fugueur : poème "Ma bohème" ; métaphore du Petit Poucet éclairée par Pierre Michon. Mise en relation du poème "Le Dormeur du val" et des tableaux de Gustave Courbet "L'Homme blessé" et "Sieste champêtre". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Quel "besoin de Rimbaud", poète et icône, pour nos élèves
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.54-59
Séquence proposant, dans le cadre de la préparation à l'oral du bac, la mise en débat de la question "Arthur Rimbaud, une icône du 21e siècle ?". Place de Rimbaud dans l'imaginaire des élèves ; la fabrique du mythe rimbaldien. Facettes de l'icône mise en avant dans les documents "Les poètes de sept ans" d'Arthur Rimbaud ; "Rimbaud le fils" de Pierre Michon ; "Portrait de Rimbaud" d'Emile Carjat et "Un coin de table" de Henri Fantin-Latour. Motif fondateur du fugueur : poème "Ma bohème" ; métaphore du Petit Poucet éclairée par Pierre Michon. Mise en relation du poème "Le Dormeur du val" et des tableaux de Gustave Courbet "L'Homme blessé" et "Sieste champêtre".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible De la poésie sous toutes ses formes / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : De la poésie sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.60-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : poésie / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, un approfondissement de l'approche de la poésie : participation à un concours de poésie ; critères de poéticité ; principales formes fixes de la poésie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
De la poésie sous toutes ses formes
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.60-62
Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, un approfondissement de l'approche de la poésie : participation à un concours de poésie ; critères de poéticité ; principales formes fixes de la poésie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible La scène d'exposition de l'Eunuque de Térence : étude dramaturgique / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : La scène d'exposition de l'Eunuque de Térence : étude dramaturgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : Antiquité romaine Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Théâtre : texte et représentation", de mettre en évidence les codes de la comédie nouvelle grecque (la Néa) et de ses avatars latins dans la première scène de la pièce de Térence "L'Eunuque" : importance de l'étude des caractères ; inversion des stéréotypes comiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Latin [article]
La scène d'exposition de l'Eunuque de Térence : étude dramaturgique
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.64-65
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Théâtre : texte et représentation", de mettre en évidence les codes de la comédie nouvelle grecque (la Néa) et de ses avatars latins dans la première scène de la pièce de Térence "L'Eunuque" : importance de l'étude des caractères ; inversion des stéréotypes comiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015904 Disponible