Détail de l'auteur
Auteur Serge Latouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La décroissance / Serge Latouche / 2019
Titre : La décroissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Latouche, Auteur Année : 2019 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-081013-1 Prix : 9 Descripteurs : consommation des ménages / croissance économique / développement durable / économie Résumé : Le terme « décroissance » est récent dans le débat économique actuel, même si l'idée a une histoire plus ancienne. Mais que désigne-t-il au juste ? Une inversion de la courbe de croissance du produit intérieur brut (PIB), indice statistique censé mesurer la richesse ? Ou la fin de l'idéologie de la croissance, c'est-à-dire du productivisme ? Si la croissance est une croyance en un progrès infini ? pourtant chaque jour démenti par les ressources nécessairement limitées de la planète ?, alors la décroissance est un gros mot, voire un blasphème. C'est pourtant cette idée qui permettrait de réenchanter le monde, non pas en substituant à la religion de la croissance une religion inverse, mais en retrouvant la dimension spirituelle, quoique laïque, de l'homme, lequel n'est pas qu'un homo économicus. La décroissance, c'est cet art de vivre, un art de vivre bien, en accord avec le monde, un art de vivre avec art. Nature du document : documentaire
La décroissance
de Serge Latouche
2019, 125 p.
Le terme « décroissance » est récent dans le débat économique actuel, même si l'idée a une histoire plus ancienne. Mais que désigne-t-il au juste ? Une inversion de la courbe de croissance du produit intérieur brut (PIB), indice statistique censé mesurer la richesse ? Ou la fin de l'idéologie de la croissance, c'est-à-dire du productivisme ? Si la croissance est une croyance en un progrès infini ? pourtant chaque jour démenti par les ressources nécessairement limitées de la planète ?, alors la décroissance est un gros mot, voire un blasphème. C'est pourtant cette idée qui permettrait de réenchanter le monde, non pas en substituant à la religion de la croissance une religion inverse, mais en retrouvant la dimension spirituelle, quoique laïque, de l'homme, lequel n'est pas qu'un homo économicus. La décroissance, c'est cet art de vivre, un art de vivre bien, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 330 LAT livre documentaire documentaire CDI 020450 Disponible Hommage à Jean Monestier (1948-2018) / Serge Latouche / The Ecologist-France (2018) in L'Ecologiste (Paris), 053 (10/2018)
[article]
Titre : Hommage à Jean Monestier (1948-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Latouche, Auteur Editeur : The Ecologist-France, 2018 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in L'Ecologiste (Paris) > 053 (10/2018)Descripteurs : militantisme / protection de l'environnement Résumé : Hommage à Jean Monestier, militant écologiste, partisan de la décroissance, qui a diffusé les idées écologistes par des films, des spectacles et des écrits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hommage à Jean Monestier (1948-2018)
de Serge Latouche
In L'Ecologiste (Paris), 053 (10/2018), p.45-47
Hommage à Jean Monestier, militant écologiste, partisan de la décroissance, qui a diffusé les idées écologistes par des films, des spectacles et des écrits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017626 Disponible Lhomme peut-il se reconvertir de prédateur en jardinier ? / Pierre Jouventin / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23187 (30/07/2019)
[article]
Titre : Lhomme peut-il se reconvertir de prédateur en jardinier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jouventin, Auteur ; Serge Latouche, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23187 (30/07/2019)Descripteurs : déséquilibre écologique / production : économie / ressource naturelle / société de consommation Résumé : Le point, par lécoéthologue Pierre Jouventin et léconomiste Serge Latouche, sur la situation du monde contemporain (croissance et production infinies par opposition à une planète finie) et la domination de léconomie et du capital au détriment des ressources limitées de la planète ; analyse des conséquences pour lhumanité et nécessité dopérer une révolution mentale pour changer de paradigme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lhomme peut-il se reconvertir de prédateur en jardinier ?
de Pierre Jouventin, Serge Latouche
In Le Monde (Paris. 1944), 23187 (30/07/2019), p.25
Le point, par lécoéthologue Pierre Jouventin et léconomiste Serge Latouche, sur la situation du monde contemporain (croissance et production infinies par opposition à une planète finie) et la domination de léconomie et du capital au détriment des ressources limitées de la planète ; analyse des conséquences pour lhumanité et nécessité dopérer une révolution mentale pour changer de paradigme.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire