Détail de l'auteur
Auteur Cousseau, Alex |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Poisson-lune / Cousseau, Alex / Rouergue (2004)
Titre : Poisson-lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Cousseau, Alex, Auteur Editeur : Rouergue, 2004 Description : 123 p. ISBN/ISSN : 978-2-84156-578-8 Résumé : Il a 14 ans, en vrai il s'appelle Marius, mais on le surnomme Miro parce qu'il est complètement aveugle. Et comme tous les aveugles, il compense par un nez et des oreilles ultra-performants. Où est le problème ?, Car comme tous les ados, Miro a sa bande de copains : Luca, qui est comme le frère qu'il n'a pas eu, et Nino, qui est manouche, et n'a pas froid aux yeux. Manu a aussi son chien, Bolo, "le gentil chien du pauvre petit aveugle", comme il entend parfois dire dans la rue. Et ce que Miro aime faire par-dessus tout, c'est partir à la pêche avec Paluche, qui a l'âge d'être son grand-père. Quand ce dernier se retrouve à l'hôpital, après avoir été mordu par une murène, toute la petite bande se mobilise autour du vieux bonhomme, qui va bientôt mourir. Cela n'empêche pas Miro de tomber amoureux de sa voisine Luce, qu'il surnomme Lune. Mais quand on est aveugle, comment savoir si la fille qui nous plaît est jolie ?
=Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour/handicap/amitié
Poisson-lune
de Cousseau, Alex
Rouergue, 2004, 123 p.
Il a 14 ans, en vrai il s'appelle Marius, mais on le surnomme Miro parce qu'il est complètement aveugle. Et comme tous les aveugles, il compense par un nez et des oreilles ultra-performants. Où est le problème ?, Car comme tous les ados, Miro a sa bande de copains : Luca, qui est comme le frère qu'il n'a pas eu, et Nino, qui est manouche, et n'a pas froid aux yeux. Manu a aussi son chien, Bolo, "le gentil chien du pauvre petit aveugle", comme il entend parfois dire dans la rue. Et ce que Miro aime faire par-dessus tout, c'est partir à la pêche avec Paluche, qui a l'âge d'être son grand-père. Quand ce dernier se retrouve à l'hôpital, après avoir été mordu par une murène, toute la petite bande se mobilise autour du vieux bonhomme, qui va bientôt mourir. Cela n'empêche pas Miro de tomber amoureux de sa voisine Luce, qu'il surnomme Lune. Mais quand on est aveugle, comment savoir si la fille qui nous plaît est jolie ?
=Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R COU livre fiction fiction CDI 022529 Disponible Soleil métallique / Cousseau, Alex / Rouergue (2006)
Titre : Soleil métallique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cousseau, Alex, Auteur Editeur : Rouergue, 2006 Collection : doado Description : 188 p Format : 17 cm ISBN/ISSN : 978-2-84156-718-8 Prix : 9 Euros Langues : Français (fre) Résumé : Ils sont trois. Deux frères et une sur. Thomas, 14 ans, José 16 et Violaine, 20 ans. Parce quelle a dérobé un chéquier et de la nourriture, leur mère est incarcérée à Rennes pour deux mois. Restés seuls à Brest, tous trois attendent sa sortie en sorganisant. Violaine fait le ménage dans un hôtel tandis que ses frères continuent de se rendre au collège et au lycée, presque malgré eux. Rencontrés lors dune manifestation déboueurs grévistes, Marianne et Zoran les soutiennent. Le temps passe, émaillé des lettres de leur mère qui vient dentamer une grève de la faim.
Plongé de plein fouet au cur de la réalité, chaque adolescent grandit, mûrit, lune son amour pour Zoran, José son projet de BEP cuisinier, Thomas ses espoirs de retrouver la chaleur dune mère. Les discussions senchaînent, dans lesquelles on parle autant damour que de politique. Parce que tous, chacun à leur manière, dun côté ou lautre du mur, sattachent à survivre, à rester debout. À rester vivant.
Thème de fiction : prison
Soleil métallique
de Cousseau, Alex
Rouergue, 2006, 188 p (doado)
Ils sont trois. Deux frères et une sur. Thomas, 14 ans, José 16 et Violaine, 20 ans. Parce quelle a dérobé un chéquier et de la nourriture, leur mère est incarcérée à Rennes pour deux mois. Restés seuls à Brest, tous trois attendent sa sortie en sorganisant. Violaine fait le ménage dans un hôtel tandis que ses frères continuent de se rendre au collège et au lycée, presque malgré eux. Rencontrés lors dune manifestation déboueurs grévistes, Marianne et Zoran les soutiennent. Le temps passe, émaillé des lettres de leur mère qui vient dentamer une grève de la faim.
Plongé de plein fouet au cur de la réalité, chaque adolescent grandit, mûrit, lune son amour pour Zoran, José son projet de BEP cuisinier, Thomas ses espoirs de retrouver la chaleur dune mère. Les discussions senchaînent, dans lesquelles on parle autant damour que de politique. Parce que tous, chacun à leur manière, dun côté ou lautre du mur, sattachent à survivre, à rester debout. À rester vivant.
Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R COU livre fiction fiction CDI 006501 Disponible