Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Henri Tavoillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Dans le sillage de Kant, je m'interroge sur ce qu'est être majeur aujourd'hui" / Pierre-Henri Tavoillot / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 130 (06/2019)
[article]
Titre : "Dans le sillage de Kant, je m'interroge sur ce qu'est être majeur aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (06/2019)Mots-clés : Kant, Emmanuel (1724-1804) Résumé : Analyse de la pensée humaniste d'Emmanuel Kant, qui a placé la finitude de l'homme comme point de départ de sa pensée. Explication de sa conception d'une esthétique transcendantale et distinction entre transcendance et "transcendantal". Mise en évidence de la nature anthropologique de sa pensée et de sa volonté d'examiner les limites de la raison. Le point sur les Lumières à l'époque contemporaine : mise en correspondance de la pensée de Kant avec celle de l'auteur, Pierre-Henri Tavoillot, qui vante les vertus de l'obéissance pour permettre la vie commune dans une démocratie. Sources de la philosophie de Kant (Descartes, Newton, Hume, Rousseau) et évocation des penseurs qu'il a inspirés (Fichte, Schopenhauer, Habermas). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Dans le sillage de Kant, je m'interroge sur ce qu'est être majeur aujourd'hui"
de Pierre-Henri Tavoillot
In Philosophie magazine, 130 (06/2019), p.73-77
Analyse de la pensée humaniste d'Emmanuel Kant, qui a placé la finitude de l'homme comme point de départ de sa pensée. Explication de sa conception d'une esthétique transcendantale et distinction entre transcendance et "transcendantal". Mise en évidence de la nature anthropologique de sa pensée et de sa volonté d'examiner les limites de la raison. Le point sur les Lumières à l'époque contemporaine : mise en correspondance de la pensée de Kant avec celle de l'auteur, Pierre-Henri Tavoillot, qui vante les vertus de l'obéissance pour permettre la vie commune dans une démocratie. Sources de la philosophie de Kant (Descartes, Newton, Hume, Rousseau) et évocation des penseurs qu'il a inspirés (Fichte, Schopenhauer, Habermas).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018256 Disponible Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ? / Dominique Rousseau / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau ; Pierre-Henri Tavoillot Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.134-148 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Mots-clés : démocratie participative Résumé : Débat sur l'utilité, l'efficacité et les limites des dispositifs incluant les citoyens dans les décisions politiques dans le contexte de crise de la démocratie représentative. Retour sur la mise en place des premières conventions citoyennes : objectifs, arguments en faveur de leur mise en place ; influence des conventions citoyennes et effets réels sur la décision publique, entre fabrique du consensus, compétences normatives des citoyens et acceptabilité des décisions publiques et limites liées à la confusion et au "choc des légitimités" entre institutions et citoyens, bilan des expérimentations des conventions citoyennes pour le climat et pour la fin de vie, point de vue sur la méthodologie utilisée et limites du tirage au sort, analyse de la pertinence et des limites des conventions pour revitaliser la démocratie représentative et convaincre les citoyens, pistes d'utilisation d'autres dispositifs de démocratie participative et avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ?
de Dominique Rousseau, Pierre-Henri Tavoillot
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.134-148
Débat sur l'utilité, l'efficacité et les limites des dispositifs incluant les citoyens dans les décisions politiques dans le contexte de crise de la démocratie représentative. Retour sur la mise en place des premières conventions citoyennes : objectifs, arguments en faveur de leur mise en place ; influence des conventions citoyennes et effets réels sur la décision publique, entre fabrique du consensus, compétences normatives des citoyens et acceptabilité des décisions publiques et limites liées à la confusion et au "choc des légitimités" entre institutions et citoyens, bilan des expérimentations des conventions citoyennes pour le climat et pour la fin de vie, point de vue sur la méthodologie utilisée et limites du tirage au sort, analyse de la pertinence et des limites des conventions pour revitaliser la démocratie représentative et convaincre les citoyens, pistes d'utilisation d'autres dispositifs de démocratie participative et avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024552 Exclu du prêt