Bulletin N°1118 Mention de date : 01/11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 022689 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / Christian Hottin / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de lInstitut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et linstitutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de lINP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche déléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet détude en histoire ; les références aux uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche dEugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des uvres dart. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
"La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente"
de Christian Hottin, Frédéric Duchesne, Sophie Leclercq
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.6-11
Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de lInstitut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et linstitutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de lINP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche déléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet détude en histoire ; les références aux uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche dEugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des uvres dart.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Restituer l'Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Restituer l'Antiquité à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique Mots-clés : Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Le point sur lengouement pour lAntiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de lhébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; lapprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de lAntiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de lAntiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par lAntiquité, la diffusion de l'humanisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Restituer l'Antiquité à la Renaissance
de Anne-Hélène Klinger-Dollé
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.14-17
Le point sur lengouement pour lAntiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de lhébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; lapprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de lAntiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de lAntiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par lAntiquité, la diffusion de l'humanisme.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Le Grand Tour, voyage d'éducation / Gilles Bertrand / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Le Grand Tour, voyage d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bertrand, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : 16-18e siècle / aristocratie / Europe / voyage Résumé : Présentation du Grand Tour, long voyage de formation à travers lEurope entrepris par les jeunes gens appartenant aux élites européennes entre le milieu du 16e siècle et le début du 19e siècle : les origines de ce type de voyage (pèlerinages chrétiens et séjours dans les villes universitaires européennes au Moyen Age) ; lapparition du terme de "Grand Tour" ; la reconnaissance de lutilité des voyages de formation pour les jeunes aristocrates, la publication douvrages sur ce thème ; les objectifs et la pratique du Grand Tour chez les nobles, les marchands, les artistes et les gens de science ; le contexte de la disparition progressive du Grand Tour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Grand Tour, voyage d'éducation
de Gilles Bertrand
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.18-21
Présentation du Grand Tour, long voyage de formation à travers lEurope entrepris par les jeunes gens appartenant aux élites européennes entre le milieu du 16e siècle et le début du 19e siècle : les origines de ce type de voyage (pèlerinages chrétiens et séjours dans les villes universitaires européennes au Moyen Age) ; lapparition du terme de "Grand Tour" ; la reconnaissance de lutilité des voyages de formation pour les jeunes aristocrates, la publication douvrages sur ce thème ; les objectifs et la pratique du Grand Tour chez les nobles, les marchands, les artistes et les gens de science ; le contexte de la disparition progressive du Grand Tour.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? / Abderahmen Moumen / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderahmen Moumen, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 Mots-clés : mémoire collective science historique Résumé : Le point sur la mémoire de la guerre dAlgérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre dAlgérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; lintérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre dindépendance algérienne" ; lintroduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours dhistoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre dAlgérie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle histoire de la guerre d'Algérie ?
de Abderahmen Moumen
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.22-25
Le point sur la mémoire de la guerre dAlgérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre dAlgérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; lintérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre dindépendance algérienne" ; lintroduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours dhistoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre dAlgérie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Citations et compilations dans Les Essais / Blandine Perona / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Citations et compilations dans Les Essais Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Perona, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants sopposant à lutilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Citations et compilations dans Les Essais
de Blandine Perona
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.28-31
Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants sopposant à lutilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Le mythe : évolution et permanence / Lorine Bost / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Le mythe : évolution et permanence Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Bost, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : mythe Résumé : Le point sur la difficulté dappréhender le mythe : les raisons de son caractère insaisissable, lapproche de ses caractéristiques et fonctions ; le rapport du mythe à la forme narrative ; lévolution et la permanence du mythe à travers ses différentes versions et variantes, ses réécritures conscientes et inconscientes ; l'étymologie du terme "mythe", qui permet de le penser comme un "espace muet", distinct du monde civilisé de la parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le mythe : évolution et permanence
de Lorine Bost
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.32-37
Le point sur la difficulté dappréhender le mythe : les raisons de son caractère insaisissable, lapproche de ses caractéristiques et fonctions ; le rapport du mythe à la forme narrative ; lévolution et la permanence du mythe à travers ses différentes versions et variantes, ses réécritures conscientes et inconscientes ; l'étymologie du terme "mythe", qui permet de le penser comme un "espace muet", distinct du monde civilisé de la parole.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Baudelaire, poète antique de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vaillant, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Analyse de la part de modernité et de classicisme dans luvre poétique de Charles Baudelaire : le désenchantement des artistes du 19e siècle à légard de la société moderne, le retour aux motifs et formes des uvres du passé prôné par certains artistes ; le choix de Baudelaire de représenter le réel et le présent en utilisant les outils de la tradition esthétique occidentale ; la recherche dune "concentration" poétique et ironique ; sa fidélité au vers syllabique français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Baudelaire, poète antique de la modernité
de Alain Vaillant
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.38-41
Analyse de la part de modernité et de classicisme dans luvre poétique de Charles Baudelaire : le désenchantement des artistes du 19e siècle à légard de la société moderne, le retour aux motifs et formes des uvres du passé prôné par certains artistes ; le choix de Baudelaire de représenter le réel et le présent en utilisant les outils de la tradition esthétique occidentale ; la recherche dune "concentration" poétique et ironique ; sa fidélité au vers syllabique français.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible "O le bon vieux temps !" / Jean-Christophe Marti / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "O le bon vieux temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création musicale / oeuvre musicale Résumé : Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"O le bon vieux temps !"
de Jean-Christophe Marti
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.44-47
Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible La citation au cinéma / Karim Belbachir / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : La citation au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Belbachir, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création cinématographique Résumé : Le point sur la citation et lintertextualité au cinéma : les récits archétypaux ou mythes fondateurs qui ont inspiré les schémas narratifs de nombreux films ; la notion dintertextualité des uvres cinématographiques ; les différentes formes que peut prendre la citation au cinéma (emprunt, référence et autoréférence), leurs fonctions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La citation au cinéma
de Karim Belbachir
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.48-51
Le point sur la citation et lintertextualité au cinéma : les récits archétypaux ou mythes fondateurs qui ont inspiré les schémas narratifs de nombreux films ; la notion dintertextualité des uvres cinématographiques ; les différentes formes que peut prendre la citation au cinéma (emprunt, référence et autoréférence), leurs fonctions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi refaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de lart : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans lart antique ; la valeur attribuée aujourdhui aux copies ; les références faites par des artistes à des uvres de leurs prédécesseurs, les copies duvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction dun motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de lartiste Sherrie Levine, qui sest inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi refaire ?
de Laure-Caroline Semmer
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.52-55
Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de lart : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans lart antique ; la valeur attribuée aujourdhui aux copies ; les références faites par des artistes à des uvres de leurs prédécesseurs, les copies duvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction dun motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de lartiste Sherrie Levine, qui sest inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Transmission des savoirs scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bensaude Vincent, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation desprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Transmission des savoirs scientifiques
de Bernadette Bensaude Vincent
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.58-61
Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation desprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praët / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Patrimoines scientifiques et médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.62-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : collection / patrimoine culturel / science Résumé : Le point sur la valorisation des équipements et objets constituant le patrimoine scientifique, en France : la protection des grands équipements scientifiques associée à des activités de médiation ; les collections de spécimens naturalistes, leur constitution ; lexemple des reconstitutions de dinosaures à partir doriginaux incomplets ; linterprétation des objets scientifiques exposés ; leurs modes et leurs contextes de présentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Patrimoines scientifiques et médiation culturelle
de Michel Van Praët
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.62-67
Le point sur la valorisation des équipements et objets constituant le patrimoine scientifique, en France : la protection des grands équipements scientifiques associée à des activités de médiation ; les collections de spécimens naturalistes, leur constitution ; lexemple des reconstitutions de dinosaures à partir doriginaux incomplets ; linterprétation des objets scientifiques exposés ; leurs modes et leurs contextes de présentation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Exposer les pédagogies ? / Marianne Lombardi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Exposer les pédagogies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lombardi, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Réflexion sur lexpérience de visite proposée dans les expositions portant sur lhistoire de léducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositif muséographique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Exposer les pédagogies ?
de Marianne Lombardi
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.68-71
Réflexion sur lexpérience de visite proposée dans les expositions portant sur lhistoire de léducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositif muséographique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible