Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Rufin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le collier rouge / Jean-Christophe Rufin / Gallimard (2014)
Titre : Le collier rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Rufin, Auteur Editeur : Gallimard, 2014 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-013797-8 Résumé : En été 1919, sous une chaleur étouffante, accompagné des aboiements d'un chien attaché à la laisse à un arbre face à une prison, son maître, Jacques Morlac, est un héros de la Première Guerre mondiale mais y est emprisonné pour une raison que le lecteur ignore encore. Le juge Lantier est chargé d'intervenir dans cette affaire et entame une longue conversation avec le détenu afin de démêler l'enquête. Nature du document : fiction Genre : roman/roman historique/biographie Thème de fiction : guerre mondiale 1re/amitié/justice
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2014, 155 p.
En été 1919, sous une chaleur étouffante, accompagné des aboiements d'un chien attaché à la laisse à un arbre face à une prison, son maître, Jacques Morlac, est un héros de la Première Guerre mondiale mais y est emprisonné pour une raison que le lecteur ignore encore. Le juge Lantier est chargé d'intervenir dans cette affaire et entame une longue conversation avec le détenu afin de démêler l'enquête.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R RUF livre fiction fiction CDI 024016 Disponible Le collier rouge / Jean-Christophe Rufin / Belin-Gallimard (2024)
Titre : Le collier rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Rufin, Auteur Editeur : Belin-Gallimard, 2024 Collection : Classico Collège Description : 223 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-3567-5 Descripteurs : drame / guerre / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ? Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : animaux/drame/guerre
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Belin-Gallimard, 2024, 223 p. (Classico Collège)
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R RUF livre fiction fiction CDI 025010 Disponible Jean-Christophe Rufin : "Je ne change pas le monde en écrivant des livres, je l'imagine changer" / Jean-Christophe Rufin / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024)
[article]
Titre : Jean-Christophe Rufin : "Je ne change pas le monde en écrivant des livres, je l'imagine changer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Rufin ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 527 (03/2024)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Jean-Christophe Rufin : le changement de maison d'édition ; le genre littéraire de son roman "D'or et de jungle" ; l'origine de l'idée de "coup d'Etat clés en main" ; le choix du sultanat de Brunei ; les clés du roman signalées dans la postface ; l'effet papillon des événements produits dans le roman ; le lien entre le libertarisme et le totalitarisme ; le problème de la pauvreté de pensée géopolitique chez les geeks américains ; l'évocation de Gérard de Villiers ; sa technique d'écriture ; le rôle des dialogues ; son intérêt pour les contradictions chez les personnages ; le personnage de Ronald ; l'ouvrage "Le Prince" de Machiavel ; la résurgence de fictions s'intéressant aux questions géopolitiques. Bibliographie, biographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Christophe Rufin : "Je ne change pas le monde en écrivant des livres, je l'imagine changer"
de Jean-Christophe Rufin, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024), p.6-10
Entretien avec l'écrivain Jean-Christophe Rufin : le changement de maison d'édition ; le genre littéraire de son roman "D'or et de jungle" ; l'origine de l'idée de "coup d'Etat clés en main" ; le choix du sultanat de Brunei ; les clés du roman signalées dans la postface ; l'effet papillon des événements produits dans le roman ; le lien entre le libertarisme et le totalitarisme ; le problème de la pauvreté de pensée géopolitique chez les geeks américains ; l'évocation de Gérard de Villiers ; sa technique d'écriture ; le rôle des dialogues ; son intérêt pour les contradictions chez les personnages ; le personnage de Ronald ; l'ouvrage "Le Prince" de Machiavel ; la résurgence de fictions s'intéressant aux questions géopolitiques. Bibliographie, biographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024800 Disponible Katiba / Jean-Christophe Rufin / Gallimard (2010)
Titre : Katiba Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Rufin, Auteur Editeur : Gallimard, 2010 Collection : Folio Description : 449p Format : 16,5cm ISBN/ISSN : 978-2-07-044297-3 Langues : Français (fre) Résumé : Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida. Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le Parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine. A la fois française et algérienne, connaissant de l'intérieur la diplomatie occidentale et les nouvelles lois de la guerre terroriste, elle marche à la frontière entre deux mondes ennemis, elle fascine et inquiète. Elle incarne à elle seule le proverbe sénégalais qui ouvre le roman et en tisse la trame principale : « Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut suivre deux chemins à la fois. » Un grand roman où se croisent et s'affrontent deux civilisations. Nature du document : fiction Niveau : lycée
Katiba
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2010, 449p (Folio)
Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida. Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le Parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine. A la fois française et algérienne, connaissant de l'intérieur la diplomatie occidentale et les nouvelles lois de la guerre terroriste, elle marche à la frontière entre deux mondes ennemis, elle fascine et inquiète. Elle incarne à elle seule le proverbe sénégalais qui ouvre le roman et en tisse la trame principale : « Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut suivre deux chemins à la fois. » Un grand roman où se croisent et s'affrontent deux civilisations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R RUF livre fiction fiction CDI 010844 Disponible Rouge Brésil / Jean-Christophe Rufin / [Paris] : Gallimard (2001)
Titre : Rouge Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Rufin, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard, 2001 Description : 550 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-076198-2 Résumé : La grande aventure des Français au Brésil est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.
Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements: le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour/enfance/voyage/beauté/différences/cultures/esclavage
Rouge Brésil
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2001, 550 p.
La grande aventure des Français au Brésil est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.
Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements: le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R RUF livre fiction fiction CDI 023943 Disponible