Détail de l'auteur
Auteur Colic Velibor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Bosniaques / Colic Velibor / Le serpent à plumes (1994)
Titre : Les Bosniaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Colic Velibor, Auteur Editeur : Le serpent à plumes, 1994 ISBN/ISSN : 978-2-84261-193-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : Yougoslavie Résumé : Séparés par des uniformes différents, les Bosniaques ne sont réunis que dans la mort au front d'une guerre sans gloire. En trois temps, Hommes, Villes et Barbelés, Velibor Colic, réfugié du camp de Slavonski Brod, nous livre une succession de témoignages sur la guerre qui a déchiré l'ex-Yougoslavie. Ces très courts textes, presque des épitaphes, déploient sur le ton du constat tout le tragique et l'absurde de ces conflits. Nature du document : fiction Niveau : lycée
Les Bosniaques
de Colic Velibor
Le serpent à plumes, 1994
Séparés par des uniformes différents, les Bosniaques ne sont réunis que dans la mort au front d'une guerre sans gloire. En trois temps, Hommes, Villes et Barbelés, Velibor Colic, réfugié du camp de Slavonski Brod, nous livre une succession de témoignages sur la guerre qui a déchiré l'ex-Yougoslavie. Ces très courts textes, presque des épitaphes, déploient sur le ton du constat tout le tragique et l'absurde de ces conflits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R COL livre fiction fiction CDI 006747 Disponible Chronique des Oubliés / Colic Velibor / Editions La Digitale (1994)
Titre : Chronique des Oubliés : Bosnie 1992 -93 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colic Velibor, Auteur Editeur : Editions La Digitale, 1994 Description : 95p Format : 22cm ISBN/ISSN : 2903383442 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre évoque l'égarement et les souffrances de ceux qui ont pris le chemin de l'exil, le plus grand qu'on ait connu depuis la Seconde guerre mondiale. Près d'un million et demi de Bosniaques errent de par le monde, déshonorés, perdus aussi bien dans l'espace que dans le temps. Ils ne sont plus que des réfugiés, ainsi que l'auteur de ces récits, lui aussi "réfugié yougoslave". Tel est leur dénominateur commun. Nature du document : fiction Niveau : lycée
Chronique des Oubliés : Bosnie 1992 -93
de Colic Velibor
Editions La Digitale, 1994, 95p
Ce livre évoque l'égarement et les souffrances de ceux qui ont pris le chemin de l'exil, le plus grand qu'on ait connu depuis la Seconde guerre mondiale. Près d'un million et demi de Bosniaques errent de par le monde, déshonorés, perdus aussi bien dans l'espace que dans le temps. Ils ne sont plus que des réfugiés, ainsi que l'auteur de ces récits, lui aussi "réfugié yougoslave". Tel est leur dénominateur commun.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R COL livre fiction fiction CDI 0015285 Disponible R COL livre fiction fiction CDI 0015259 Disponible Manuel d'exil / Colic Velibor / Gallimard (2016)
Titre : Manuel d'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Colic Velibor, Auteur Editeur : Gallimard, 2016 Description : 200p Format : 21cm ISBN/ISSN : 978-2-07-018671-6 Langues : Français (fre) Résumé : "Fraîchement restauré, le foyer de demandeurs dasile à Rennes me fait penser à mon lycée. Une grande porte vitrée, dinterminables couloirs, sauf quici au lieu des salles de classe on a des chambres pour les réfugiés. Dans le hall central il y a une carte du monde avec les petits drapeaux du pays des résidents. La misère du monde sest donné rendez-vous à Rennes en cette fin dété 1992.
Je suis accueilli par une dame aux énormes lunettes. Elle parle doucement en me regardant droit dans les yeux. Je saisis que je vais avoir une chambre simple, pour célibataire, que la salle de bains et la cuisine sont communes et que jai droit à un cours de français pour adultes analphabètes trois jours par semaine.
Je suis un peu vexé :
I have BAC plus five, I am a writer, novelist
Aucune importance mon petit, répond la dame. Ici tu commences une nouvelle vie "
Après avoir déserté larmée bosniaque, le narrateur se retrouve sans argent ni amis, ne parlant pas le français, dans un foyer pour réfugiés. Dans une langue poétique, pleine de fantaisie et d'humour, Velibor Colic aborde un sujet dune grande actualité et décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.
Manuel d'exil
de Colic Velibor
Gallimard, 2016, 200p
"Fraîchement restauré, le foyer de demandeurs dasile à Rennes me fait penser à mon lycée. Une grande porte vitrée, dinterminables couloirs, sauf quici au lieu des salles de classe on a des chambres pour les réfugiés. Dans le hall central il y a une carte du monde avec les petits drapeaux du pays des résidents. La misère du monde sest donné rendez-vous à Rennes en cette fin dété 1992.
Je suis accueilli par une dame aux énormes lunettes. Elle parle doucement en me regardant droit dans les yeux. Je saisis que je vais avoir une chambre simple, pour célibataire, que la salle de bains et la cuisine sont communes et que jai droit à un cours de français pour adultes analphabètes trois jours par semaine.
Je suis un peu vexé :
I have BAC plus five, I am a writer, novelist
Aucune importance mon petit, répond la dame. Ici tu commences une nouvelle vie "
Après avoir déserté larmée bosniaque, le narrateur se retrouve sans argent ni amis, ne parlant pas le français, dans un foyer pour réfugiés. Dans une langue poétique, pleine de fantaisie et d'humour, Velibor Colic aborde un sujet dune grande actualité et décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R COL livre fiction fiction CDI 0015236 Disponible