NRP. Lettres lycée . 083Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 0017800 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éloquence en question / Florient Azoulay / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : L'éloquence en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : rhétorique Résumé : Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éloquence en question
de Florient Azoulay
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.16-21
Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.22-31
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible "À voix haute", de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : "À voix haute", de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique / rhétorique Résumé : Analyse du film "À voix haute", réalisé par Stéphane de Freitas : le sujet, un éloge de la parole à travers le parcours d'un groupe d'étudiants, candidats au concours "Eloquentia" ; l'écriture et le montage rigoureux, suivant la forme canonique du discours ; la mise en scène, axée sur la dimension physique de la prise de parole ; les racines, culturelles et sociales, du discours des jeunes protagonistes. Prolongement pédagogique : art, cinéma et cultures urbaines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe [article]
"À voix haute", de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.32-33
Analyse du film "À voix haute", réalisé par Stéphane de Freitas : le sujet, un éloge de la parole à travers le parcours d'un groupe d'étudiants, candidats au concours "Eloquentia" ; l'écriture et le montage rigoureux, suivant la forme canonique du discours ; la mise en scène, axée sur la dimension physique de la prise de parole ; les racines, culturelles et sociales, du discours des jeunes protagonistes. Prolongement pédagogique : art, cinéma et cultures urbaines.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Une parole incarnée : exister et agir par le discours / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Une parole incarnée : exister et agir par le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Une parole incarnée : exister et agir par le discours
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.34-41
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Maurice Denis, "Les Muses" (1893) / Roger Courault / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Maurice Denis, "Les Muses" (1893) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Denis, Maurice : 1870-1943 Résumé : Analyse du tableau "Les Muses" de Maurice Denis : sa description ; sa qualification de "panneau décoratif" par l'artiste lui-même ; l'appartenance de l'oeuvre au mouvement avant-gardiste des Nabis et son assimilation au symbolisme par la reprise du thème du "Bois sacré" ; le lien entre les muses du tableau et la fiancée de Maurice Denis ; son oeuvre, empreinte d'un sentiment religieux. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe [article]
Maurice Denis, "Les Muses" (1893)
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.42-43
Analyse du tableau "Les Muses" de Maurice Denis : sa description ; sa qualification de "panneau décoratif" par l'artiste lui-même ; l'appartenance de l'oeuvre au mouvement avant-gardiste des Nabis et son assimilation au symbolisme par la reprise du thème du "Bois sacré" ; le lien entre les muses du tableau et la fiancée de Maurice Denis ; son oeuvre, empreinte d'un sentiment religieux. Pistes d'exploitation pédagogique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / rhétorique Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968 Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire [article]
Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.44-49
Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Débattre de l'émancipation des femmes / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Débattre de l'émancipation des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : condition féminine / droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe [article]
Débattre de l'émancipation des femmes
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.50-54
Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Quand Tacite épouse le regard des ennemis de Rome / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Quand Tacite épouse le regard des ennemis de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Tacite : 0055-0120 Résumé : Travail de traduction à partir d'un texte latin dénonçant l'impérialisme romain : le chapitre 30 de "La Vie d'Agricola", écrite par Tacite. Présentation de l'oeuvre et du passage choisis ; exercice de traduction du discours de Calgacus, chef écossais galvanisant ses troupes ; comparaison et évaluation de 2 traductions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe [article]
Quand Tacite épouse le regard des ennemis de Rome
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.55-57
Travail de traduction à partir d'un texte latin dénonçant l'impérialisme romain : le chapitre 30 de "La Vie d'Agricola", écrite par Tacite. Présentation de l'oeuvre et du passage choisis ; exercice de traduction du discours de Calgacus, chef écossais galvanisant ses troupes ; comparaison et évaluation de 2 traductions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Ponctuer / Adrien Viallet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Ponctuer Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Viallet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : ponctuation Résumé : Conseils pour améliorer l'usage de la ponctuation dans les écrits scolaires : les défauts les plus courants ; sa complexité due à la triple fonction des signes de ponctuation, à la fois prosodique, syntaxique, sémantique ; les principaux obstacles ; la question de l'enseignement de la ponctuation. Proposition d'exercices et corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ponctuer
de Adrien Viallet
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.58-60
Conseils pour améliorer l'usage de la ponctuation dans les écrits scolaires : les défauts les plus courants ; sa complexité due à la triple fonction des signes de ponctuation, à la fois prosodique, syntaxique, sémantique ; les principaux obstacles ; la question de l'enseignement de la ponctuation. Proposition d'exercices et corrigés commentés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible