Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > comportement > anticonformisme
anticonformismeSynonyme(s)originalitéVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la provocation en littérature / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022)
[article]
Titre : De la provocation en littérature Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.38-53 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 504 (02/2022)Descripteurs : anticonformisme / littérature Résumé : Dossier littéraire consacré à la provocation des écrivains en littérature. Les rebelles historiques : la querelle des Anciens et des Modernes à la fin du 17e siècle ; François Villon, Miguel de Cervantes, Jean de La Fontaine ; le rôle du recul critique. Le tract d'Aragon contre Anatole France. Le paradoxe de Socrate ; les moralistes français du 17e siècle ; les vérités provocatrices de Rousseau ; Dostoïevski contre la rationalité moderne. L'évocation du cynique Diogène. Les auteurs d'oeuvres érotiques. Les romans de Virginie Despentes. La continuité entre les deux poètes Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. La liberté de Colette. La contre-culture lancée par les écrivains de la Beat Generation. La question de la provocation sur les réseaux sociaux. Le rôle de l'autoédition. Les écrits de Louis-Ferdinand Céline. Marguerite Eymery dite Rachilde. La provocation dans les romans de Michel Houellbecq. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la provocation en littérature
In Lire (Paris. 1975), 504 (02/2022), p.38-53
Dossier littéraire consacré à la provocation des écrivains en littérature. Les rebelles historiques : la querelle des Anciens et des Modernes à la fin du 17e siècle ; François Villon, Miguel de Cervantes, Jean de La Fontaine ; le rôle du recul critique. Le tract d'Aragon contre Anatole France. Le paradoxe de Socrate ; les moralistes français du 17e siècle ; les vérités provocatrices de Rousseau ; Dostoïevski contre la rationalité moderne. L'évocation du cynique Diogène. Les auteurs d'oeuvres érotiques. Les romans de Virginie Despentes. La continuité entre les deux poètes Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. La liberté de Colette. La contre-culture lancée par les écrivains de la Beat Generation. La question de la provocation sur les réseaux sociaux. Le rôle de l'autoédition. Les écrits de Louis-Ferdinand Céline. Marguerite Eymery dite Rachilde. La provocation dans les romans de Michel Houellbecq.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022367 Disponible