Le Monde (Paris. 1944) . 23165Mention de date : 04/07/2019 Paru le : 04/07/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUnion européenne / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019)
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Titre : Union européenne Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.2-5 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23165 (04/07/2019)Descripteurs : Parlement européen Mots-clés : Commission européenne : 1958- Résumé : Dossier consacré à l'Union européenne (UE). Les nominations à la présidence des institutions de l'UE en 2019 : le contexte du compromis pour les nominations à la Commission européenne et à la Banque centrale européenne (BCE) ; la nomination de l'Allemande Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne ; le refus de la nomination du Néerlandais Frans Timmermans ; la nomination de la Française Christine Lagarde pour la présidence de la BCE ; la réaction du président français Emmanuel Macron à la nomination de deux femmes ; les nominations du Belge Charles Michel à la présidence du Conseil européen et de l'Espagnol Josep Borell au poste de haut représentant de l'Union européenne ; les raisons de la satisfaction d'Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel ; les causes de la déception de Michel Barnier et de M. Weber ; les réactions à la fin du système des "Spitzenkandidaten". Les critiques au sujet de la répartition des postes-clés au Parlement européen. Point sur le contexte de l'alliance entre la France et l'Allemagne pour le choix des candidats : l'échec du sommet du dimanche 30 juin 2019 ; le déroulement des négociations ; les réactions à la nomination d'Ursula von der Leyen. Présentation d'Ursula von der Leyen, nommée présidente de la Commission européenne, le 2 juillet 2019 : son parcours politique. Présentation de Josep Borrell, nommé haut représentant pour les affaires extérieures de l'Union européenne, et de Charles Michel, nommé président du Conseil européen. La question de la nomination de Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Union européenne
In Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019), p.2-5
Dossier consacré à l'Union européenne (UE). Les nominations à la présidence des institutions de l'UE en 2019 : le contexte du compromis pour les nominations à la Commission européenne et à la Banque centrale européenne (BCE) ; la nomination de l'Allemande Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne ; le refus de la nomination du Néerlandais Frans Timmermans ; la nomination de la Française Christine Lagarde pour la présidence de la BCE ; la réaction du président français Emmanuel Macron à la nomination de deux femmes ; les nominations du Belge Charles Michel à la présidence du Conseil européen et de l'Espagnol Josep Borell au poste de haut représentant de l'Union européenne ; les raisons de la satisfaction d'Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel ; les causes de la déception de Michel Barnier et de M. Weber ; les réactions à la fin du système des "Spitzenkandidaten". Les critiques au sujet de la répartition des postes-clés au Parlement européen. Point sur le contexte de l'alliance entre la France et l'Allemagne pour le choix des candidats : l'échec du sommet du dimanche 30 juin 2019 ; le déroulement des négociations ; les réactions à la nomination d'Ursula von der Leyen. Présentation d'Ursula von der Leyen, nommée présidente de la Commission européenne, le 2 juillet 2019 : son parcours politique. Présentation de Josep Borrell, nommé haut représentant pour les affaires extérieures de l'Union européenne, et de Charles Michel, nommé président du Conseil européen. La question de la nomination de Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE).Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Mobilisation dans la bataille contre le secret des affaires / Jérémie Baruch / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019)
[article]
Titre : Mobilisation dans la bataille contre le secret des affaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Baruch, Auteur ; Maxime Vaudano, Auteur ; Stéphane Horel Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23165 (04/07/2019)Descripteurs : droit à l'information / journaliste / législation Mots-clés : savoir-faire de l'entreprise Résumé : Dossier consacré à la mobilisation contre la loi sur la protection du secret des affaires, en France en 2019. Point sur le recours contre un avis de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) de la société des rédacteurs du quotidien Le Monde : le contexte du recours déposé par Le Monde et rejoint par différentes organisations ; l'importance de la mobilisation de la société civile "contre la corruption et pour l'éthique en politique" ; la réaction du collectif Informer n'est pas un délit, face à la directive européenne depuis 2014 ; la notion de secret des affaires ; la question de la transparence des informations au centre de l'enquête des "Implants Files" réalisée par le Consortium International des journalistes d'investigation (ICIJ) ; les interrogations au sujet des arguments de la CADA face à la demande du Monde ; la législation en cours ; l'évocation de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) par l'avocat du Monde Me Patrice Spinosi ; l'enjeu démocratique de la réponse de la justice administrative. Le contexte du recul du droit à l'information aux Etats-Unis. La liste des associations, syndicats et sociétés de journalistes associés au Monde dans son recours contre l'avis de la Commission d'accès aux documents administratifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mobilisation dans la bataille contre le secret des affaires
de Jérémie Baruch, Maxime Vaudano, Stéphane Horel
In Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019), p.12
Dossier consacré à la mobilisation contre la loi sur la protection du secret des affaires, en France en 2019. Point sur le recours contre un avis de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) de la société des rédacteurs du quotidien Le Monde : le contexte du recours déposé par Le Monde et rejoint par différentes organisations ; l'importance de la mobilisation de la société civile "contre la corruption et pour l'éthique en politique" ; la réaction du collectif Informer n'est pas un délit, face à la directive européenne depuis 2014 ; la notion de secret des affaires ; la question de la transparence des informations au centre de l'enquête des "Implants Files" réalisée par le Consortium International des journalistes d'investigation (ICIJ) ; les interrogations au sujet des arguments de la CADA face à la demande du Monde ; la législation en cours ; l'évocation de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) par l'avocat du Monde Me Patrice Spinosi ; l'enjeu démocratique de la réponse de la justice administrative. Le contexte du recul du droit à l'information aux Etats-Unis. La liste des associations, syndicats et sociétés de journalistes associés au Monde dans son recours contre l'avis de la Commission d'accès aux documents administratifs.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Plasticiens et photographes en mal de rémunération / Nicole Vulser / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019)
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Titre : Plasticiens et photographes en mal de rémunération Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23165 (04/07/2019)Descripteurs : artiste / droit d'auteur / rémunération Résumé : Enquête sur la rémunération des plasticiens et des photographes en France : la rémunération des artistes ; le code de la propriété intellectuelle ; la déclaration du ministre de la Culture Franck Riester sur la rémunération du travail des artistes en 2019 ; les revenus des artistes-auteurs ; la rémunération des artistes exposés lors des Rencontres de la photographie d'Arles ; le point de vue de Mustapha Bouhayati, directeur de la Fondation Luma ; le point de vue de Jean-François Leroy ; directeur de Visa pour l'image ; l'absence du respect du droit d'exposition pour les musées ; la difficulté de la collecte des droits d'auteurs évoquée par Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) ; la question du versement des aides publiques aux lieux culturels par la Direction générale de la création artistique (DGCA) ; la question de la revalorisation du barème de droit d'exposition ; le point de vue d'Olivier Brillanceau, directeur général de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF) ; l'objectif de la mission confiée à Bruno Racine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Plasticiens et photographes en mal de rémunération
de Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019), p.16
Enquête sur la rémunération des plasticiens et des photographes en France : la rémunération des artistes ; le code de la propriété intellectuelle ; la déclaration du ministre de la Culture Franck Riester sur la rémunération du travail des artistes en 2019 ; les revenus des artistes-auteurs ; la rémunération des artistes exposés lors des Rencontres de la photographie d'Arles ; le point de vue de Mustapha Bouhayati, directeur de la Fondation Luma ; le point de vue de Jean-François Leroy ; directeur de Visa pour l'image ; l'absence du respect du droit d'exposition pour les musées ; la difficulté de la collecte des droits d'auteurs évoquée par Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) ; la question du versement des aides publiques aux lieux culturels par la Direction générale de la création artistique (DGCA) ; la question de la revalorisation du barème de droit d'exposition ; le point de vue d'Olivier Brillanceau, directeur général de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF) ; l'objectif de la mission confiée à Bruno Racine.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La "Minerve", cimetière au fond des mers / Nathalie Guibert / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019)
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Titre : La "Minerve", cimetière au fond des mers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Guibert, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23165 (04/07/2019)Descripteurs : 1960- Mots-clés : accident maritime Résumé : Enquête sur la disparition du sous-marin français La "Minerve" le 27 janvier 1968 au large de Toulon : l'enregistrement de l'implosion du sous-marin ; la communication envoyée par le commandant du "Cassard", Louis Dadvisard, mobilisé pour les recherches, le 1er février 1968 ; l'hommage national le 8 février 1968 ; la clôture des campagnes de recherche en mai 1970 ; l'espoir des familles face à la reprise des recherches le 4 juillet 2019 ; l'impact du naufrage sur les familles ; les demandes des familles depuis les années 2000 ; le rôle de Jean-Paul Krintz, membre de l'équipage de La "Minerve" auprès des familles ; le rôle d'Hervé Fauve, fils du commandant dans le rassemblement des proches des disparus à partir du 27 janvier 2018 ; l'intérêt de l'archive sonore de l'amiral Joire-Noulens à l'été 2000 ; les différents bâtiments français coulés ; la question du poids de la guerre dans les pratiques d'entraînement dans les sous-mariniers français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La "Minerve", cimetière au fond des mers
de Nathalie Guibert
In Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019), p.18-19
Enquête sur la disparition du sous-marin français La "Minerve" le 27 janvier 1968 au large de Toulon : l'enregistrement de l'implosion du sous-marin ; la communication envoyée par le commandant du "Cassard", Louis Dadvisard, mobilisé pour les recherches, le 1er février 1968 ; l'hommage national le 8 février 1968 ; la clôture des campagnes de recherche en mai 1970 ; l'espoir des familles face à la reprise des recherches le 4 juillet 2019 ; l'impact du naufrage sur les familles ; les demandes des familles depuis les années 2000 ; le rôle de Jean-Paul Krintz, membre de l'équipage de La "Minerve" auprès des familles ; le rôle d'Hervé Fauve, fils du commandant dans le rassemblement des proches des disparus à partir du 27 janvier 2018 ; l'intérêt de l'archive sonore de l'amiral Joire-Noulens à l'été 2000 ; les différents bâtiments français coulés ; la question du poids de la guerre dans les pratiques d'entraînement dans les sous-mariniers français.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pierre Audi : "Il va falloir prendre des risques" / Pierre Audi / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019)
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Titre : Pierre Audi : "Il va falloir prendre des risques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Audi, Personne interviewée ; Marie-Aude Roux, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23165 (04/07/2019)Descripteurs : festival / opéra Mots-clés : Aix-en-Provence : Bouches-du-Rhône Résumé : Entretien avec Pierre Audi, directeur général du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence en 2019 : le parcours de Pierre Audi ; le choix du Festival d'Aix-en-Provence ; ses opéras ; les atouts et les points faibles du festival ; la situation financière ; la catégorisation du festival ; la musique contemporaine ; l'intégrité artistique du projet de Pierre Audi ; le développement de la programmation d'"Aix en juin" ; la prise en compte du désir des artistes ; la "petite forme" ; le "socioculturel" ; le cycle de musique contemporaine "Incises" ; les musiciens du bassin méditerranéen ; son travail depuis trois ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Pierre Audi : "Il va falloir prendre des risques"
de Pierre Audi, Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23165 (04/07/2019), p.20
Entretien avec Pierre Audi, directeur général du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence en 2019 : le parcours de Pierre Audi ; le choix du Festival d'Aix-en-Provence ; ses opéras ; les atouts et les points faibles du festival ; la situation financière ; la catégorisation du festival ; la musique contemporaine ; l'intégrité artistique du projet de Pierre Audi ; le développement de la programmation d'"Aix en juin" ; la prise en compte du désir des artistes ; la "petite forme" ; le "socioculturel" ; le cycle de musique contemporaine "Incises" ; les musiciens du bassin méditerranéen ; son travail depuis trois ans.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire