NRP. Lettres lycée . 086Mention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 0018464 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVictor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent" / Esther Pinon / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Pinon, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : poésie / rhétorique Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier sur la rhétorique dans la poésie de Victor Hugo. Le regard ambivalent des poètes romantiques du 19e siècle sur l'éloquence, utile à leur quête mais sclérosante, et sur l'art oratoire révolutionnaire, à la fois admiré et distancié ; la position de Victor Hugo, en guerre soi-disant contre la tradition rhétorique enseignée à l'école, imprégnant pourtant ses vers ; l'influence de la rhétorique révolutionnaire chez le poète. L'éloquence, marque distinctive de toute son oeuvre et traversant tous les genres ; son évolution au fil des époques de sa poésie, depuis les recueils de jeunesse, de facture classique, jusqu'aux textes servant la foi politique du poète devenu tribun et en phase avec les remous de l'histoire. Le renouveau nécessaire de l'éloquence dans la poésie romantique, ancrant son élan universel dans l'expérience intime et traduite chez Hugo par le double symbole de la lyre et du clairon ; l'accord parfait, difficile à établir entre les deux esthétiques pourtant indissociables. Le rapport paradoxal de Victor Hugo à la parole publique à partir de son bannissement et exprimé dans son recueil phare "Châtiments" ; la poésie de l'exil, opérant un déplacement de l'éloquence par une dissolution du"je" poétique en un chant sauvage et cosmique. L'aspect hybride de l'éloquence de la poésie hugolienne et le coup de force du poète, imprégné de culture rhétorique mais ayant libéré la langue et la littérature du carcan des formes classiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent"
de Esther Pinon
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.16-21
Dossier sur la rhétorique dans la poésie de Victor Hugo. Le regard ambivalent des poètes romantiques du 19e siècle sur l'éloquence, utile à leur quête mais sclérosante, et sur l'art oratoire révolutionnaire, à la fois admiré et distancié ; la position de Victor Hugo, en guerre soi-disant contre la tradition rhétorique enseignée à l'école, imprégnant pourtant ses vers ; l'influence de la rhétorique révolutionnaire chez le poète. L'éloquence, marque distinctive de toute son oeuvre et traversant tous les genres ; son évolution au fil des époques de sa poésie, depuis les recueils de jeunesse, de facture classique, jusqu'aux textes servant la foi politique du poète devenu tribun et en phase avec les remous de l'histoire. Le renouveau nécessaire de l'éloquence dans la poésie romantique, ancrant son élan universel dans l'expérience intime et traduite chez Hugo par le double symbole de la lyre et du clairon ; l'accord parfait, difficile à établir entre les deux esthétiques pourtant indissociables. Le rapport paradoxal de Victor Hugo à la parole publique à partir de son bannissement et exprimé dans son recueil phare "Châtiments" ; la poésie de l'exil, opérant un déplacement de l'éloquence par une dissolution du"je" poétique en un chant sauvage et cosmique. L'aspect hybride de l'éloquence de la poésie hugolienne et le coup de force du poète, imprégné de culture rhétorique mais ayant libéré la langue et la littérature du carcan des formes classiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible "L'Homme qui rit", roman engagé / Anne Revert / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "L'Homme qui rit", roman engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français - Lettres [article]
"L'Homme qui rit", roman engagé
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.22-31
Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible "L'Homme qui rit" de Paul Leni (1928) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "L'Homme qui rit" de Paul Leni (1928) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Analyse du film "L'Homme qui rit" du cinéaste Paul Leni, restauré en 2019 et à l'affiche 150 ans après la parution du roman de Victor Hugo : la virtuosité de l'oeuvre représentative du cinéma muet de la fin des années 1920 ; le rôle des deux scènes d'ouverture, installant le cadre, l'histoire et le thème principal de l'apparence et de la beauté morale, souligné par les effets visuels ; le style à la fois tragique et expressionniste du film, annonçant le futur cinéma d'horreur ; la dimension poétique de plusieurs tableaux tels que l'errance du personnage principal Gwynplaine ; les 3 séquences de représentation du film, une métaphore du masque et du spectacle. Comment organiser une projection scolaire de "L'Homme qui rit" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"L'Homme qui rit" de Paul Leni (1928)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.32-33
Analyse du film "L'Homme qui rit" du cinéaste Paul Leni, restauré en 2019 et à l'affiche 150 ans après la parution du roman de Victor Hugo : la virtuosité de l'oeuvre représentative du cinéma muet de la fin des années 1920 ; le rôle des deux scènes d'ouverture, installant le cadre, l'histoire et le thème principal de l'apparence et de la beauté morale, souligné par les effets visuels ; le style à la fois tragique et expressionniste du film, annonçant le futur cinéma d'horreur ; la dimension poétique de plusieurs tableaux tels que l'errance du personnage principal Gwynplaine ; les 3 séquences de représentation du film, une métaphore du masque et du spectacle. Comment organiser une projection scolaire de "L'Homme qui rit" ?.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible "Les Contemplations", Livres I à IV / Bérangère Chaumont / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "Les Contemplations", Livres I à IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Chaumont, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier les Livres I à IV des "Contemplations" de Victor Hugo, oeuvre parue en 1856. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle. "La vie d'un homme" : la construction et l'ambition du recueil, récit intime évoquant 25 ans de la vie de l'auteur, d'après le paratexte auctorial et la table des matières. Les idylles roses de la jeunesse : analyse linéaire du poème " Vieille chanson du jeune temps", livre I. Le rayonnement de Léopoldine dans toute l'oeuvre, les étapes du deuil raconté dans le livre IV. "Et la vie des hommes aussi" : le poète des "Contemplations", engagé dans son siècle avec le cycle des textes sur la révolution romantique et celui des misères. Le romantisme social de Victor Hugo dans "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie"."Le livre d'un mort" : la dimension à la fois personnelle et mythique du deuil dans l'oeuvre, l'image liminaire de la mort de l'auteur. Analyse linéaire du poème IV, Livre IV : l'expression de la souffrance et de son universalité. L'âme voyante : définition de la contemplation, à l'aide d'extraits des textes "Saturne" et "Magnitudo". Dissertation sur l'oeuvre et le parcours associé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Les Contemplations", Livres I à IV
de Bérangère Chaumont
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.34-44
Séquence proposant d'étudier les Livres I à IV des "Contemplations" de Victor Hugo, oeuvre parue en 1856. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle. "La vie d'un homme" : la construction et l'ambition du recueil, récit intime évoquant 25 ans de la vie de l'auteur, d'après le paratexte auctorial et la table des matières. Les idylles roses de la jeunesse : analyse linéaire du poème " Vieille chanson du jeune temps", livre I. Le rayonnement de Léopoldine dans toute l'oeuvre, les étapes du deuil raconté dans le livre IV. "Et la vie des hommes aussi" : le poète des "Contemplations", engagé dans son siècle avec le cycle des textes sur la révolution romantique et celui des misères. Le romantisme social de Victor Hugo dans "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie"."Le livre d'un mort" : la dimension à la fois personnelle et mythique du deuil dans l'oeuvre, l'image liminaire de la mort de l'auteur. Analyse linéaire du poème IV, Livre IV : l'expression de la souffrance et de son universalité. L'âme voyante : définition de la contemplation, à l'aide d'extraits des textes "Saturne" et "Magnitudo". Dissertation sur l'oeuvre et le parcours associé.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible "Les morts" d'Ary Scheffer, un peintre du temps de Victor Hugo / Roger Courault / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "Les morts" d'Ary Scheffer, un peintre du temps de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : peinture Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Analyse de 3 tableaux d'Ary Scheffer, représentant des couples de jeunes gens confrontés à la mort : "Les morts vont vite", 1830 ; "Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et Virgile", 1835 ; "Orphée et Eurydice", 1814 ; les sources littéraires diverses des oeuvres ; la description des tableaux. La biographie et l'oeuvre d'Ary Scheffer (1795-1858), peintre à la fois romantique et académique ; le lien avec certains poèmes de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Les morts" d'Ary Scheffer, un peintre du temps de Victor Hugo
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.45-47
Analyse de 3 tableaux d'Ary Scheffer, représentant des couples de jeunes gens confrontés à la mort : "Les morts vont vite", 1830 ; "Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et Virgile", 1835 ; "Orphée et Eurydice", 1814 ; les sources littéraires diverses des oeuvres ; la description des tableaux. La biographie et l'oeuvre d'Ary Scheffer (1795-1858), peintre à la fois romantique et académique ; le lien avec certains poèmes de Victor Hugo.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : amour / poésie / surréalisme Mots-clés : Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Commentaire, en vue de l'écrit du Bac, du poème de Robert Desnos "Non l'amour n'est pas mort", issu du recueil "Corps et biens", 1930. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle". Mise en perspective avec les sonnets "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard et "Remord posthume" de Baudelaire, cités par Desnos : la position du poète surréaliste par rapport à la tradition lyrique. De l'étude linéaire au plan de commentaire : l'explication du texte, préalable indispensable, et les axes possibles. Exemple de commentaire rédigé. Ouverture vers une métaphore picturale, "Les Amants" de René Magritte, 1928 : l'aspect surréaliste, onirique et multiple du tableau, résonant avec le poème de Desnos. Fiche méthode pour le commentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.48-53
Commentaire, en vue de l'écrit du Bac, du poème de Robert Desnos "Non l'amour n'est pas mort", issu du recueil "Corps et biens", 1930. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle". Mise en perspective avec les sonnets "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard et "Remord posthume" de Baudelaire, cités par Desnos : la position du poète surréaliste par rapport à la tradition lyrique. De l'étude linéaire au plan de commentaire : l'explication du texte, préalable indispensable, et les axes possibles. Exemple de commentaire rédigé. Ouverture vers une métaphore picturale, "Les Amants" de René Magritte, 1928 : l'aspect surréaliste, onirique et multiple du tableau, résonant avec le poème de Desnos. Fiche méthode pour le commentaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.54-57
Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible La métamorphose des paysans lyciens / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : La métamorphose des paysans lyciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : métamorphose Mots-clés : divinité gréco-romaine Résumé : Séquence portant sur le thème de la métamorphose, à partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide. Axes du programme " L'humain et l'animal ; l'humain et le dieu". Le contexte du Livre VI choisi pour cette étude et le sujet de l'aventure racontée par l'auteur, concernant la déesse Latone. Lecture d'un extrait en français : les acteurs et le cadre. Le processus de la métamorphose des paysans lyciens en grenouilles : lecture bilingue, traduction et notions de langue, analyse du texte. Vers le portfolio : étude d'oeuvres artistiques en lien avec l'épisode raconté par Ovide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Latin [article]
La métamorphose des paysans lyciens
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.58-60
Séquence portant sur le thème de la métamorphose, à partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide. Axes du programme " L'humain et l'animal ; l'humain et le dieu". Le contexte du Livre VI choisi pour cette étude et le sujet de l'aventure racontée par l'auteur, concernant la déesse Latone. Lecture d'un extrait en français : les acteurs et le cadre. Le processus de la métamorphose des paysans lyciens en grenouilles : lecture bilingue, traduction et notions de langue, analyse du texte. Vers le portfolio : étude d'oeuvres artistiques en lien avec l'épisode raconté par Ovide.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible La négation, l'interrogation et les types de phrases : Victor Hugo, orateur et poète / Edith Wolf / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : La négation, l'interrogation et les types de phrases : Victor Hugo, orateur et poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : rhétorique / syntaxe Mots-clés : langue française Résumé : Pistes pour préparer l'épreuve de langue du Bac, concernant les types de phrases, la négation et l'interrogation ; batterie d'exercices à partir d'extraits de discours et de poèmes de Victor Hugo ; les objectifs : revoir les notions grammaticales, améliorer son expression et éclairer le sens des textes de l'auteur par sa rhétorique. Corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La négation, l'interrogation et les types de phrases : Victor Hugo, orateur et poète
de Edith Wolf, Martine Rodde
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.62-64
Pistes pour préparer l'épreuve de langue du Bac, concernant les types de phrases, la négation et l'interrogation ; batterie d'exercices à partir d'extraits de discours et de poèmes de Victor Hugo ; les objectifs : revoir les notions grammaticales, améliorer son expression et éclairer le sens des textes de l'auteur par sa rhétorique. Corrigés commentés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018464 Disponible