Bulletin N°318 Mention de date : 10/2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 0018416 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSciences humaines 318 / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Sciences humaines 318 Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Résumé : . Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sciences humaines 318
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible L'économie entre au musée / Pauline Petit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : L'économie entre au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Petit, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : étude économique / musée Mots-clés : Paris : France Résumé : Présentation de la Cité de l'économie et de la monnaie (Citéco) ouverte en 2019 à Paris : les objectifs et les financeurs de ce musée ; les thématiques abordées, le parcours proposé aux visiteurs ; les critiques formulées contre le projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'économie entre au musée
de Pauline Petit
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.8
Présentation de la Cité de l'économie et de la monnaie (Citéco) ouverte en 2019 à Paris : les objectifs et les financeurs de ce musée ; les thématiques abordées, le parcours proposé aux visiteurs ; les critiques formulées contre le projet.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Internet, professeur de la seconde chance / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Internet, professeur de la seconde chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / classe populaire / Internet / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'usage d'Internet dans les familles modestes vivant en France en milieu rural ou semi-rural : les stratégies de contournement de l'écrit utilisées ; les différents types d'apprentissages menés, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Internet, professeur de la seconde chance
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.9
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'usage d'Internet dans les familles modestes vivant en France en milieu rural ou semi-rural : les stratégies de contournement de l'écrit utilisées ; les différents types d'apprentissages menés, leurs enjeux.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
de Justine Canonne
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Une sociologue sous les feux de la rampe / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Une sociologue sous les feux de la rampe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : création théâtrale / sociologue Résumé : Présentation du travail de la sociologue française Odile Macchi, qui réalise des pièces de théâtre à partir de ses enquêtes sociologiques : les pièces produites ; le parcours de la chercheuse ; son positionnement en tant qu'auteure de théâtre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une sociologue sous les feux de la rampe
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.10
Présentation du travail de la sociologue française Odile Macchi, qui réalise des pièces de théâtre à partir de ses enquêtes sociologiques : les pièces produites ; le parcours de la chercheuse ; son positionnement en tant qu'auteure de théâtre.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Les jeunes boivent-ils trop ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Les jeunes boivent-ils trop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : alcoolisme / jeunesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la consommation d'alcool des jeunes Français : le risque d'alcoolisme chez les jeunes ; les différenciations en fonction de l'âge, de l'emploi, du sexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les jeunes boivent-ils trop ?
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la consommation d'alcool des jeunes Français : le risque d'alcoolisme chez les jeunes ; les différenciations en fonction de l'âge, de l'emploi, du sexe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Le baby-blues des pères / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Le baby-blues des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : état dépressif / naissance / paternité Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2019 sur la dépression postnatale des parents : sa prévalence chez les pères, les raisons de son absence de diagnostic ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le baby-blues des pères
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.12
Présentation d'une étude britannique publiée en 2019 sur la dépression postnatale des parents : sa prévalence chez les pères, les raisons de son absence de diagnostic ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : bénévolat / classe populaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires
de Thomas Le Guennic
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Où sont les femmes arbitres ? / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Où sont les femmes arbitres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : arbitrage sportif / travail des femmes Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les femmes arbitres de football et de rugby en France : leur attitude par rapport aux normes corporelles de la féminité ; leurs choix d'arbitrer les compétitions masculines en priorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où sont les femmes arbitres ?
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.15
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les femmes arbitres de football et de rugby en France : leur attitude par rapport aux normes corporelles de la féminité ; leurs choix d'arbitrer les compétitions masculines en priorité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Aborigènes : les traumatismes du déracinement / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Aborigènes : les traumatismes du déracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : aborigènes d'Australie / enfance / exil Mots-clés : politique publique Résumé : Présentation d'études publiées en 2019 concernant les effets sur les générations suivantes du déracinement d'enfants indigènes par l'Etat australien : une politique pratiquée par de nombreux Etats au 20e siècle ; sa place en Australie ; le protocole des études ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aborigènes : les traumatismes du déracinement
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.15
Présentation d'études publiées en 2019 concernant les effets sur les générations suivantes du déracinement d'enfants indigènes par l'Etat australien : une politique pratiquée par de nombreux Etats au 20e siècle ; sa place en Australie ; le protocole des études ; les résultats obtenus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Les îles artificielles des hommes préhistoriques / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Les îles artificielles des hommes préhistoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : milieu insulaire Mots-clés : néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les îles artificielles (crannogs) construites pendant la Préhistoire : leur localisation, leur datation ; les recherches menées afin de mieux les connaître ; leurs modalités de construction ; leur utilisation rituelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les îles artificielles des hommes préhistoriques
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.16
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les îles artificielles (crannogs) construites pendant la Préhistoire : leur localisation, leur datation ; les recherches menées afin de mieux les connaître ; leurs modalités de construction ; leur utilisation rituelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Stonewall, année zéro des luttes LGBT ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Stonewall, année zéro des luttes LGBT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : 1960- / droits de l'homme / homosexualité Mots-clés : action politique New York : Etats-Unis Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les émeutes de Stonewall à New York en 1969 : la place de cet épisode dans la lutte pour les droits des homosexuels ; son statut de moment fondateur des luttes LGBT dans l'imaginaire collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Stonewall, année zéro des luttes LGBT ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.17
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les émeutes de Stonewall à New York en 1969 : la place de cet épisode dans la lutte pour les droits des homosexuels ; son statut de moment fondateur des luttes LGBT dans l'imaginaire collectif.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Les démocraties en panne ? / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Les démocraties en panne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : crise politique / démocratie Résumé : Analyse de la crise que traversent les démocraties libérales dans le monde : ses principales manifestations ; ses potentielles causes économiques et culturelles ; la polarisation politique et géographique croissante des électorats ; l'influence des réseaux sociaux ; les difficultés des gouvernements et des partis politiques à répondre à la demande des électeurs ; la profondeur de cette crise. Encadrés : les remèdes à envisager ; les évaluations de l'ampleur de la crise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les démocraties en panne ?
de Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.18-23
Analyse de la crise que traversent les démocraties libérales dans le monde : ses principales manifestations ; ses potentielles causes économiques et culturelles ; la polarisation politique et géographique croissante des électorats ; l'influence des réseaux sociaux ; les difficultés des gouvernements et des partis politiques à répondre à la demande des électeurs ; la profondeur de cette crise. Encadrés : les remèdes à envisager ; les évaluations de l'ampleur de la crise.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Repenser nos modes d'existence / Bruno Latour / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Repenser nos modes d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : science Résumé : Entretien avec le penseur français Bruno Latour sur l'état de la science dans le monde actuel : sa position dans le champ des sciences humaines ; sa théorie sociologique de l'acteur-réseau ; ses conceptions de la science, de la technique, de la vérité scientifique ; son approche du risque climatique et des travaux scientifiques à son sujet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Repenser nos modes d'existence
de Bruno Latour, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.24-27
Entretien avec le penseur français Bruno Latour sur l'état de la science dans le monde actuel : sa position dans le champ des sciences humaines ; sa théorie sociologique de l'acteur-réseau ; ses conceptions de la science, de la technique, de la vérité scientifique ; son approche du risque climatique et des travaux scientifiques à son sujet.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Mots-clés : Beauvoir, Simone de (1908-1986) Résumé : Présentation de la philosophe française du 20e siècle Simone de Beauvoir : ses origines, ses années de formation ; son compagnonnage avec Jean-Paul Sartre ; ses premiers écrits, son engagement féministe puis politique ; sa réflexion sur la vieillesse ; sa reconnaissance académique tardive. Encadrés : sa liberté de moeurs ; son style littéraire ; entretien avec l'historienne Sylvie Chaperon sur la réception de l'essai "Le Deuxième Sexe". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.60-65
Présentation de la philosophe française du 20e siècle Simone de Beauvoir : ses origines, ses années de formation ; son compagnonnage avec Jean-Paul Sartre ; ses premiers écrits, son engagement féministe puis politique ; sa réflexion sur la vieillesse ; sa reconnaissance académique tardive. Encadrés : sa liberté de moeurs ; son style littéraire ; entretien avec l'historienne Sylvie Chaperon sur la réception de l'essai "Le Deuxième Sexe".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Insaisissables Phéniciens / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Insaisissables Phéniciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.66 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : Phéniciens Résumé : Présentation de l'ouvrage "A la recherche des Phéniciens" publié en 2019 par l'historienne britannique Josephine Crawley Quinn : une déconstruction de la notion de peuple phénicien s'appuyant sur sa dénomination et sur les traces archéologiques qui lui sont attribuées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Insaisissables Phéniciens
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.66
Présentation de l'ouvrage "A la recherche des Phéniciens" publié en 2019 par l'historienne britannique Josephine Crawley Quinn : une déconstruction de la notion de peuple phénicien s'appuyant sur sa dénomination et sur les traces archéologiques qui lui sont attribuées.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Le développement au secours de la crise climatique ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Le développement au secours de la crise climatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : innovation technologique / réchauffement de la terre Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ecomodernism : Technology, Politics and the Climate Crisis" (Ecomodernisme : technologie, politique et crise du climat) publié par le politologue Jonathan Symons en 2019 : un point de vue alternatif à la pensée écologique dominante ; les avantages des technologies décarbonées en cours de développement ; le rôle attendu des Etats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le développement au secours de la crise climatique ?
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.76
Présentation de l'ouvrage "Ecomodernism : Technology, Politics and the Climate Crisis" (Ecomodernisme : technologie, politique et crise du climat) publié par le politologue Jonathan Symons en 2019 : un point de vue alternatif à la pensée écologique dominante ; les avantages des technologies décarbonées en cours de développement ; le rôle attendu des Etats.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment devient-on bon élève ?
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.30-33
Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Aux sources de la motivation / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Aux sources de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : motivation Résumé : Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aux sources de la motivation
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.34-36
Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : classe dirigeante / classe moyenne / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
de Sandrine Garcia, Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.38-41
Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Jouer pour progresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / jeu éducatif Mots-clés : application mobile Résumé : Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psychologie cognitive ; l'importance du médiateur de l'apprentissage ; les compétences développées. Encadré : présentation de ressources en ligne pour faciliter le choix des applications. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer pour progresser ?
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.42-43
Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psychologie cognitive ; l'importance du médiateur de l'apprentissage ; les compétences développées. Encadré : présentation de ressources en ligne pour faciliter le choix des applications.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Pour l'amour du prof / Mael Virat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation des travaux de recherche menés sur l'impact de l'implication affective des enseignants sur la réussite de leurs élèves : des recherches développées depuis les années 1990 ; la phase d'exploration nécessaire à tout apprentissage ; l'importance de l'étayage émotionnel posé par l'enseignant ; la base de sécurité affective qu'il offre à l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour l'amour du prof
de Mael Virat
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.44-45
Présentation des travaux de recherche menés sur l'impact de l'implication affective des enseignants sur la réussite de leurs élèves : des recherches développées depuis les années 1990 ; la phase d'exploration nécessaire à tout apprentissage ; l'importance de l'étayage émotionnel posé par l'enseignant ; la base de sécurité affective qu'il offre à l'enfant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible L'influence des copains / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : L'influence des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : relation entre élèves / réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'influence des copains
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.46-47
Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bien dormir pour mieux apprendre
de Amandine Rey, Stéphanie Mazza
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.48-50
Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Et pourtant ils réussissent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Analyse des facteurs qui rendent possibles en France la réussite d'élèves cumulant les difficultés : la valorisation de la scolarité par la famille ; le soutien apporté par un mentor ; la représentation de soi comme bon élève ; les leviers utilisés avec les élèves décrocheurs. Encadré : la réussite scolaire des enfants placés en famille d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et pourtant ils réussissent !
de Judith Chetrit
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.51-53
Analyse des facteurs qui rendent possibles en France la réussite d'élèves cumulant les difficultés : la valorisation de la scolarité par la famille ; le soutien apporté par un mentor ; la représentation de soi comme bon élève ; les leviers utilisés avec les élèves décrocheurs. Encadré : la réussite scolaire des enfants placés en famille d'accueil.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Que faire en cas de blocage scolaire ? / Jeanne Siaud-Facchin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Que faire en cas de blocage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : élève en difficulté Résumé : Entretien avec une psychologue et psychothérapeute sur les solutions à adopter avec un enfant en difficulté scolaire : la différence entre la difficulté et l'échec scolaire ; la nécessité d'une approche intégrative de l'enfant ; les principaux freins psychologiques aux apprentissages ; le rôle du contexte ; un exemple de dispositif proposé à un élève atteint d'un trouble de l'attention ; le rôle des parents ; le refus de l'école et la phobie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Que faire en cas de blocage scolaire ?
de Jeanne Siaud-Facchin, Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.54-55
Entretien avec une psychologue et psychothérapeute sur les solutions à adopter avec un enfant en difficulté scolaire : la différence entre la difficulté et l'échec scolaire ; la nécessité d'une approche intégrative de l'enfant ; les principaux freins psychologiques aux apprentissages ; le rôle du contexte ; un exemple de dispositif proposé à un élève atteint d'un trouble de l'attention ; le rôle des parents ; le refus de l'école et la phobie scolaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : bonheur / réussite scolaire Résumé : Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.56-59
Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible Réussir à l'école / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.28-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Dossier sur les déterminants de la réussite des élèves en France : les différents facteurs mis en avant par les chercheurs ; la motivation ; le rôle des parents ; l'efficacité des applications ludo-éducatives ; l'importance de la relation avec l'enseignant ; l'influence des pairs ; le rôle du sommeil ; les facteurs qui favorisent les réussites atypiques ; les réponses à la difficulté scolaire rencontrée par un enfant ; l'impact du bien-être à l'école sur la réussite des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réussir à l'école
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.28-59
Dossier sur les déterminants de la réussite des élèves en France : les différents facteurs mis en avant par les chercheurs ; la motivation ; le rôle des parents ; l'efficacité des applications ludo-éducatives ; l'importance de la relation avec l'enseignant ; l'influence des pairs ; le rôle du sommeil ; les facteurs qui favorisent les réussites atypiques ; les réponses à la difficulté scolaire rencontrée par un enfant ; l'impact du bien-être à l'école sur la réussite des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018416 Disponible