NRP. Lettres lycée . 087Mention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
Exemplaires
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa question ancillaire, moins historique que littéraire ? / Françoise Gour / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : La question ancillaire, moins historique que littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gour, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : période historique / thème littéraire Mots-clés : agent de propreté et d'hygiène Résumé : Dossier sur les domestiques, catégorie occupant depuis le 17e siècle une grande place dans la littérature, notamment dramatique, et ayant investi depuis peu le champ de la recherche historique. Leur nombre et emploi variables sous l'Ancien Régime, véritables marqueurs sociaux de l'employeur ; la domesticité dite "bourgeoise", plus courante que celle dite "noble" ; les gages et l'évolution de l'embauche à la fin du 18e siècle ; les conditions de vie des employés, variant selon la richesse des maisons ; les humiliations subies et le mépris de cette catégorie professionnelle par la société ; la vision du domestique par le théâtre classique. L'évolution de la condition domestique sous la Révolution française et des rapports avec les maîtres. La situation au 19e siècle : la féminisation de la profession ; la diversité des tâches des bonnes ; la soumission aux maîtres, la promiscuité et le rejet du corps des domestiques, à la présence gênante ; les servantes-maîtresses, personnages courants de la littérature ; les abus sexuels et les conséquences, le retentissement des affaires d'infanticides, le cas d'actes de révolte avec l'exemple des soeurs Papin en 1933. La baisse des effectifs à partir de 1914 par la sortie des hommes et des jeunes femmes de la domesticité ; le triomphe des arts ménagers après 1950. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La question ancillaire, moins historique que littéraire ?
de Françoise Gour
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.16-21
Dossier sur les domestiques, catégorie occupant depuis le 17e siècle une grande place dans la littérature, notamment dramatique, et ayant investi depuis peu le champ de la recherche historique. Leur nombre et emploi variables sous l'Ancien Régime, véritables marqueurs sociaux de l'employeur ; la domesticité dite "bourgeoise", plus courante que celle dite "noble" ; les gages et l'évolution de l'embauche à la fin du 18e siècle ; les conditions de vie des employés, variant selon la richesse des maisons ; les humiliations subies et le mépris de cette catégorie professionnelle par la société ; la vision du domestique par le théâtre classique. L'évolution de la condition domestique sous la Révolution française et des rapports avec les maîtres. La situation au 19e siècle : la féminisation de la profession ; la diversité des tâches des bonnes ; la soumission aux maîtres, la promiscuité et le rejet du corps des domestiques, à la présence gênante ; les servantes-maîtresses, personnages courants de la littérature ; les abus sexuels et les conséquences, le retentissement des affaires d'infanticides, le cas d'actes de révolte avec l'exemple des soeurs Papin en 1933. La baisse des effectifs à partir de 1914 par la sortie des hommes et des jeunes femmes de la domesticité ; le triomphe des arts ménagers après 1950.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des nourrices, peintes par Bonnard et Vuillard / Roger Courault / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Des nourrices, peintes par Bonnard et Vuillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : garde d'enfant / thème pictural Mots-clés : Bonnard, Pierre : 1867-1947 Vuillard, Edouard : 1868-1940 Résumé : Analyse des tableaux "Les jardins publics" d'Edouard Vuillard et "La promenade des nourrices" ou "Frise des fiacres" de Pierre Bonnard, Les enfants et leurs nourrices, sujet cher aux artistes de la seconde moitié du 19e siècle et début du 20e siècle. Le jardin public parisien, cadre typique de ce genre de scène ; le style des Nabis, visible dans ces oeuvres par l'emprunt aux arts décoratifs et la représentation de l'espace inspirée de l'art japonais ; la vie des nourrices dites de lieu dans les familles riches ; la représentation de la société de leur époque par les impressionnistes et sa constante féminine liée à la maternité et à l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des nourrices, peintes par Bonnard et Vuillard
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.30-32
Analyse des tableaux "Les jardins publics" d'Edouard Vuillard et "La promenade des nourrices" ou "Frise des fiacres" de Pierre Bonnard, Les enfants et leurs nourrices, sujet cher aux artistes de la seconde moitié du 19e siècle et début du 20e siècle. Le jardin public parisien, cadre typique de ce genre de scène ; le style des Nabis, visible dans ces oeuvres par l'emprunt aux arts décoratifs et la représentation de l'espace inspirée de l'art japonais ; la vie des nourrices dites de lieu dans les familles riches ; la représentation de la société de leur époque par les impressionnistes et sa constante féminine liée à la maternité et à l'enfance.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947)
de Valérie Gourd, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784)
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.33-42
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La folle gaîté des "Noces de Figaro" / Virginie Rodde / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : La folle gaîté des "Noces de Figaro" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / opéra Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La folle gaîté des "Noces de Figaro"
de Virginie Rodde
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.43-45
Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.46-51
Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un opéra circassien de Laurent Gaudé / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Un opéra circassien de Laurent Gaudé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : opéra Mots-clés : théâtre (forme littéraire) spectacle de cirque Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier le livret d'opéra circassien "Daral Shaga" de Laurent Gaudé. Objet d'étude "La parole en spectacle". La pièce et ses représentations : situation et description de l'oeuvre, à l'aide du livret de l'opéra, mettant en scène 3 personnages anonymes et un choeur sur le thème des migrants ; synthèse des différentes scènes et du type de discours des protagonistes ; étude de différents points de vue sur l'oeuvre. Réflexion sur comment la mise en scène de la parole fait naître des émotions ; les pouvoirs du théâtre engagé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Un opéra circassien de Laurent Gaudé
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.52-55
Séquence pédagogique proposant d'étudier le livret d'opéra circassien "Daral Shaga" de Laurent Gaudé. Objet d'étude "La parole en spectacle". La pièce et ses représentations : situation et description de l'oeuvre, à l'aide du livret de l'opéra, mettant en scène 3 personnages anonymes et un choeur sur le thème des migrants ; synthèse des différentes scènes et du type de discours des protagonistes ; étude de différents points de vue sur l'oeuvre. Réflexion sur comment la mise en scène de la parole fait naître des émotions ; les pouvoirs du théâtre engagé.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article]
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59
Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les Romains fêtaient-ils Halloween ? / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Les Romains fêtaient-ils Halloween ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : culte des ancêtres Ovide : 0043 AV-JC-0018 Résumé : Séance pédagogique en latin sur les deux périodes de fêtes romaines destinées au culte des morts. Axes du programme : "L'homme et le divin". Support : extraits du livre II des "Fastes" d'Ovide. Les propos de l'auteur sur les manifestations des Mânes des ancêtres lors des "Parentalia" et sur le rituel lors des "Lemuria", destinées à se prémunir des revenants ; travail de vocabulaire, de grammaire et de traduction dans les 3 passages étudiés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Romains fêtaient-ils Halloween ?
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.60-62
Séance pédagogique en latin sur les deux périodes de fêtes romaines destinées au culte des morts. Axes du programme : "L'homme et le divin". Support : extraits du livre II des "Fastes" d'Ovide. Les propos de l'auteur sur les manifestations des Mânes des ancêtres lors des "Parentalia" et sur le rituel lors des "Lemuria", destinées à se prémunir des revenants ; travail de vocabulaire, de grammaire et de traduction dans les 3 passages étudiés.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Orthographe et grammaire dans Le "Mariage de Figaro" / Martine Rodde / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Orthographe et grammaire dans Le "Mariage de Figaro" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : grammaire Résumé : Exercices corrigés pour savoir justifier l'accord du participe passé et l'emploi des modes et des temps (subordonnée relative, conditionnel, subjonctif) à travers des extraits de la pièce "Le Mariage de Figaro" et de la Préface à la "Folle Journée" de Beaumarchais. Rappels des notions grammaticales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Orthographe et grammaire dans Le "Mariage de Figaro"
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.62-64
Exercices corrigés pour savoir justifier l'accord du participe passé et l'emploi des modes et des temps (subordonnée relative, conditionnel, subjonctif) à travers des extraits de la pièce "Le Mariage de Figaro" et de la Préface à la "Folle Journée" de Beaumarchais. Rappels des notions grammaticales.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire