Philosophie magazine . 138Mention de date : 04/2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | livre documentaire | documentaire | CDI | 0019273 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQue sais-je ? / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Que sais-je ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : connaissance Résumé : Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début du 20e siècle ; Ann Blair, dans "Tant de choses à savoir", étudie le travail de la raison, de la technique et de la mémoire mis en oeuvre, depuis linvention de limprimerie jusquaux Encyclopédistes du 18e siècle, pour conserver le savoir et gérer l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que sais-je ?
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.84-85
Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début du 20e siècle ; Ann Blair, dans "Tant de choses à savoir", étudie le travail de la raison, de la technique et de la mémoire mis en oeuvre, depuis linvention de limprimerie jusquaux Encyclopédistes du 18e siècle, pour conserver le savoir et gérer l'information.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Les échanges favorisent-ils la paix ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Les échanges favorisent-ils la paix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.80 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Mots-clés : échange marchand échange non-marchand processus de paix Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la relation entre les échanges et la paix : les intuitions initiales et les exemples concrets (l'épisode biblique de la tour de Babel, la nouvelle "Tamango" de Prosper Mérimée et le film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola) ; les références utiles ("De l'esprit des lois" de Montesquieu, "Le Capital" de Karl Marx et l'"Anthropologie structurale" de Claude Lévi-Strauss) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les échanges favorisent-ils la paix ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.80
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la relation entre les échanges et la paix : les intuitions initiales et les exemples concrets (l'épisode biblique de la tour de Babel, la nouvelle "Tamango" de Prosper Mérimée et le film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola) ; les références utiles ("De l'esprit des lois" de Montesquieu, "Le Capital" de Karl Marx et l'"Anthropologie structurale" de Claude Lévi-Strauss) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Pourquoi les théories du complot sont-elles si populaires ? / Quentin Regnier / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Pourquoi les théories du complot sont-elles si populaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Regnier, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.78 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Mots-clés : complotisme Résumé : Réponses de quatre penseurs expliquant le succès du conspirationnisme : dans la pensée de René Descartes, la croyance au complot permet d'exercer son esprit critique ; pour Friedrich Nietzsche, les théoriciens du complot exerceraient leur "volonté de puissance" ; la référence au complot est un exemple de "l'obstacle substantialiste" pensé par Gaston Bachelard pour expliquer la préférence commune pour une explication facile ; selon Karl Popper, les théories du complot sont la forme moderne des superstitions religieuses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi les théories du complot sont-elles si populaires ?
de Quentin Regnier
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.78
Réponses de quatre penseurs expliquant le succès du conspirationnisme : dans la pensée de René Descartes, la croyance au complot permet d'exercer son esprit critique ; pour Friedrich Nietzsche, les théoriciens du complot exerceraient leur "volonté de puissance" ; la référence au complot est un exemple de "l'obstacle substantialiste" pensé par Gaston Bachelard pour expliquer la préférence commune pour une explication facile ; selon Karl Popper, les théories du complot sont la forme moderne des superstitions religieuses.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible "Avec Derrida, j'ai compris que le paradis n'existe ni sur terre ni au ciel" / Jean-Luc Nancy / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : "Avec Derrida, j'ai compris que le paradis n'existe ni sur terre ni au ciel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nancy, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Mots-clés : Derrida, Jacques (1930-2004) Résumé : Le philosophe Jean-Luc Nancy analyse la pensée de Jacques Derrida, figure de la "French Theory", et explique la place que cette pensée, autant que l'homme lui-même, ont eu dans sa vie. Eclairage sur les implications de la différence, stipulant une non-coïncidence de soi à soi tout le temps de la vie, dans la conception de l'histoire. Portrait de J. Derrida. Sa conception de l'écriture et son style propre. Sa pensée de la mort. Commentaire d'un extrait de "Points de suspension" (1992) abordant la présence du féminin. Présentation des oeuvres principales du philosophe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Avec Derrida, j'ai compris que le paradis n'existe ni sur terre ni au ciel"
de Jean-Luc Nancy
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.73-77
Le philosophe Jean-Luc Nancy analyse la pensée de Jacques Derrida, figure de la "French Theory", et explique la place que cette pensée, autant que l'homme lui-même, ont eu dans sa vie. Eclairage sur les implications de la différence, stipulant une non-coïncidence de soi à soi tout le temps de la vie, dans la conception de l'histoire. Portrait de J. Derrida. Sa conception de l'écriture et son style propre. Sa pensée de la mort. Commentaire d'un extrait de "Points de suspension" (1992) abordant la présence du féminin. Présentation des oeuvres principales du philosophe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible James C. Scott : "Le contrat social est un conte de fées" / James C. Scott / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : James C. Scott : "Le contrat social est un conte de fées" Type de document : texte imprimé Auteurs : James C. Scott, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.67-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : anarchisme / Etats-Unis / ethnologue Résumé : Entretien avec l'anthropologue et politiste anarchiste américain James C. Scott : son parcours de formation, des sciences politiques à l'anthropologie ; son travail universitaire consacré aux paysans, rejetant les structures de pensée établies pour étudier les classes sociales. Sa conception de l'histoire "profonde" et son point de vue sur la domestication, l'apparition de l'agriculture et la centralisation du pouvoir étatique. Remise en cause des théories du contrat social par la contre-histoire qu'il élabore, influencée par les travaux de l'anthropologue Pierre Clastres. Analyse du fondement de la relation de pouvoir et mise en évidence de l'existence d'une résistance dissimulée de la part des subalternes, à travers une "infrapolitique". Considérations sur George Orwell, sur son éducation chez les Quakers, sa vie à la ferme et sa francophilie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
James C. Scott : "Le contrat social est un conte de fées"
de James C. Scott, Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.67-71
Entretien avec l'anthropologue et politiste anarchiste américain James C. Scott : son parcours de formation, des sciences politiques à l'anthropologie ; son travail universitaire consacré aux paysans, rejetant les structures de pensée établies pour étudier les classes sociales. Sa conception de l'histoire "profonde" et son point de vue sur la domestication, l'apparition de l'agriculture et la centralisation du pouvoir étatique. Remise en cause des théories du contrat social par la contre-histoire qu'il élabore, influencée par les travaux de l'anthropologue Pierre Clastres. Analyse du fondement de la relation de pouvoir et mise en évidence de l'existence d'une résistance dissimulée de la part des subalternes, à travers une "infrapolitique". Considérations sur George Orwell, sur son éducation chez les Quakers, sa vie à la ferme et sa francophilie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Où commence le racisme ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Où commence le racisme ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.40-63,encart 1-15 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : racisme Mots-clés : communautarisme Résumé : Dossier sur les cas ambivalents du racisme et l'examen de la possibilité de faire dialoguer universalisme et communautarisme. Lexique des antiracistes. Point de vue sur l'humour communautaire, convoquant l'analyse et le témoignage de la sociologue Nacira Guénif-Souilamas, des philosophes Yves Cusset et Olivier Mongin et de l'humoriste Thomas Ngijol. Récit du combat d'idées qui opposa au 19e siècle Arthur de Gobineau, auteur de "Essai sur l'inégalité des races" qui irrigua le racisme biologique, et Alexis de Tocqueville. Réflexion sur les limites entre la xénophobie et le déni, s'appuyant sur des témoignages. Analyse, par le philosophe Tristan Garcia, des situations d'appropriation culturelle par des personnalités, engendrant la réprobation (exemple du "blackface"). Interrogation du philosophe Martin Gibert sur le racisme sexuel présent sur les sites de rencontre et pornographiques. Débat contradictoire entre les philosophes Marylin Maeso, autrice des "Conspirateurs du silence", et Norman Ajari, membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon et des Indigènes de la République : divergence sur la question de lessentialisme historique, car si pour Norman Ajari l'identité des Noirs est déterminée par lhéritage de lesclavage et de la colonisation, pour Marylin Maeso, une conception "racisée" de lidentité est dangereuse. Cahier central : extraits de "Race et culture" (1971), de Claude Lévi-Strauss. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où commence le racisme ?
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.40-63,encart 1-15
Dossier sur les cas ambivalents du racisme et l'examen de la possibilité de faire dialoguer universalisme et communautarisme. Lexique des antiracistes. Point de vue sur l'humour communautaire, convoquant l'analyse et le témoignage de la sociologue Nacira Guénif-Souilamas, des philosophes Yves Cusset et Olivier Mongin et de l'humoriste Thomas Ngijol. Récit du combat d'idées qui opposa au 19e siècle Arthur de Gobineau, auteur de "Essai sur l'inégalité des races" qui irrigua le racisme biologique, et Alexis de Tocqueville. Réflexion sur les limites entre la xénophobie et le déni, s'appuyant sur des témoignages. Analyse, par le philosophe Tristan Garcia, des situations d'appropriation culturelle par des personnalités, engendrant la réprobation (exemple du "blackface"). Interrogation du philosophe Martin Gibert sur le racisme sexuel présent sur les sites de rencontre et pornographiques. Débat contradictoire entre les philosophes Marylin Maeso, autrice des "Conspirateurs du silence", et Norman Ajari, membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon et des Indigènes de la République : divergence sur la question de lessentialisme historique, car si pour Norman Ajari l'identité des Noirs est déterminée par lhéritage de lesclavage et de la colonisation, pour Marylin Maeso, une conception "racisée" de lidentité est dangereuse. Cahier central : extraits de "Race et culture" (1971), de Claude Lévi-Strauss.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Costa Rica : à la recherche du bonheur "pura vida" / Jean Mouzet / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Costa Rica : à la recherche du bonheur "pura vida" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mouzet, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : bonheur / Costa Rica Résumé : Reportage au Costa Rica, Etat d'Amérique centrale classé parmi les plus heureux de la planète : exploration du concept hédoniste de "pura vida". Réflexion sur la manière de mesurer le bonheur, alors que l'indice de développement humain du Costa Rica place le pays loin derrière les pays occidentaux ; définition de la "pura vida" : primauté accordée aux relations humaines, culte du plaisir, amour de la vie, préservation de la vie sauvage. La pura vida est une réfutation du nihilisme et une conjugaison de la pensée d'Aristippe avec l'éthique spinoziste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Costa Rica : à la recherche du bonheur "pura vida"
de Jean Mouzet
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.30-36
Reportage au Costa Rica, Etat d'Amérique centrale classé parmi les plus heureux de la planète : exploration du concept hédoniste de "pura vida". Réflexion sur la manière de mesurer le bonheur, alors que l'indice de développement humain du Costa Rica place le pays loin derrière les pays occidentaux ; définition de la "pura vida" : primauté accordée aux relations humaines, culte du plaisir, amour de la vie, préservation de la vie sauvage. La pura vida est une réfutation du nihilisme et une conjugaison de la pensée d'Aristippe avec l'éthique spinoziste.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Coupe menstruelle : les règles sans tabou / Tobie Nathan / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Coupe menstruelle : les règles sans tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Tobie Nathan, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : menstruation Résumé : Point de vue sur la coupe menstruelle et ce qu'elle modifie dans la perception des règles, passant progressivement de la répulsion à l'acceptation sociale. Brève histoire de la perception des règles dans la société depuis l'Antiquité égyptienne, du tabou au symbole de l'ordre de la nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coupe menstruelle : les règles sans tabou
de Tobie Nathan
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.26
Point de vue sur la coupe menstruelle et ce qu'elle modifie dans la perception des règles, passant progressivement de la répulsion à l'acceptation sociale. Brève histoire de la perception des règles dans la société depuis l'Antiquité égyptienne, du tabou au symbole de l'ordre de la nature.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Les philosophes face à l'épidémie / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Les philosophes face à l'épidémie Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : épidémie Résumé : Au début de la crise sanitaire, économique et politique provoquée par l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus, des philosophes projettent sur l'événement leur concept central : lindisponibilité du monde pour Hartmut Rosa ; le rôle de lEtat pour Slavoj Zizek ; létat dexception, jugé disproportionné par Giorgio Agamben ; léthique médicale, qui doit rencontrer une transparence de linformation publique, pour Cynthia Fleury ; la cause animale pour Peter Singer et Paola Cavalieri, qui voient dans l'origine de l'épidémie les raisons d'interdire les "marchés humides" d'animaux sauvages en Asie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les philosophes face à l'épidémie
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.16-23
Au début de la crise sanitaire, économique et politique provoquée par l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus, des philosophes projettent sur l'événement leur concept central : lindisponibilité du monde pour Hartmut Rosa ; le rôle de lEtat pour Slavoj Zizek ; létat dexception, jugé disproportionné par Giorgio Agamben ; léthique médicale, qui doit rencontrer une transparence de linformation publique, pour Cynthia Fleury ; la cause animale pour Peter Singer et Paola Cavalieri, qui voient dans l'origine de l'épidémie les raisons d'interdire les "marchés humides" d'animaux sauvages en Asie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : valeur : philosophie / vie Résumé : A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et léthique "utilitariste". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ?
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.15
A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et léthique "utilitariste".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible