[article]
Titre : |
En passant par les contes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2013 |
Article : |
p.24-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Descripteurs : |
conte
|
Mots-clés : |
Grimm : les frères liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Séquence pédagogique consacrée à l'étude des contes et destinée aux élèves de 6e afin de faciliter la transition avec le CM2. Support : Les Contes de Grimm. Objectifs : redécouvrir le conte en réactivant des connaissances acquises au primaire, acquérir des outils pour l'étude des contes (étude de la structure du récit, la notion d'actant, écriture de parties de contes), s'interroger sur la signification des contes (la notion d'initiation, le conte d'avertissement). Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude comparée de trois illustrations du "Petit Chaperon rouge" de Gustave Doré. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
En passant par les contes
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres collège, 634 (09/2013), p.24-33
Séquence pédagogique consacrée à l'étude des contes et destinée aux élèves de 6e afin de faciliter la transition avec le CM2. Support : Les Contes de Grimm. Objectifs : redécouvrir le conte en réactivant des connaissances acquises au primaire, acquérir des outils pour l'étude des contes (étude de la structure du récit, la notion d'actant, écriture de parties de contes), s'interroger sur la signification des contes (la notion d'initiation, le conte d'avertissement). Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude comparée de trois illustrations du "Petit Chaperon rouge" de Gustave Doré.
|
|