[article]
Titre : |
Passerelles : du CM2 au collège / de la 3e au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet |
Editeur : |
Nathan, 2013 |
Article : |
p.18-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français |
Résumé : |
Dossier consacré aux passerelles pédagogiques entre les cycles CM2 et collège d'une part, 3e et lycée d'autre part. Faciliter le passage entre le CM2 et la 6e : présentation des différents changements, dans la relation à l'école, auxquels les élèves de CM2 vont être confrontés en arrivant au collège, des conseils pédagogiques pour aider à la transition (expliciter à l'élève le comportement adapté à l'enseignement du français au collège, faire ressurgir les acquis de primaire, expliquer la nouvelle dimension de l'étude du français, conduire vers l'autonomie dans le travail). Faciliter le passage de la 3e à la 2de : expliquer le sens de la démarche de l'étude littéraire, introduire progressivement les méthodes de pensée qui fondent l'étude littéraire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Passerelles : du CM2 au collège / de la 3e au lycée
de Martine Rodde, Edith Wolf, Fabienne Vidallet
In NRP. Lettres collège, 634 (09/2013), p.18-22
Dossier consacré aux passerelles pédagogiques entre les cycles CM2 et collège d'une part, 3e et lycée d'autre part. Faciliter le passage entre le CM2 et la 6e : présentation des différents changements, dans la relation à l'école, auxquels les élèves de CM2 vont être confrontés en arrivant au collège, des conseils pédagogiques pour aider à la transition (expliciter à l'élève le comportement adapté à l'enseignement du français au collège, faire ressurgir les acquis de primaire, expliquer la nouvelle dimension de l'étude du français, conduire vers l'autonomie dans le travail). Faciliter le passage de la 3e à la 2de : expliquer le sens de la démarche de l'étude littéraire, introduire progressivement les méthodes de pensée qui fondent l'étude littéraire.
|
|