Bulletin N°559 Mention de date : 02/2020 Paru le : 01/02/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
archives | périodique | documentaire | CDI | 0019088 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ? / César Gfeller / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : César Gfeller, Auteur ; Marie Jacobs, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les différentes dimensions pédagogiques à travailler par l'enseignant en classe hétérogène : les compétences transversales ; les besoins socioaffectifs ; la cohésion du groupe ; les interactions sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ?
de César Gfeller, Marie Jacobs
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.64-65
Les différentes dimensions pédagogiques à travailler par l'enseignant en classe hétérogène : les compétences transversales ; les besoins socioaffectifs ; la cohésion du groupe ; les interactions sociales.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Trouver du sens à ce qui n'en a plus / Judith Dessole / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Trouver du sens à ce qui n'en a plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes de travail à partir des nouveaux programmes de l'enseignement du français en lycée, en 2019 : le travail sur les oeuvres intégrales ; le carnet de lecteur ; le travail sur la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trouver du sens à ce qui n'en a plus
de Judith Dessole
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.62-63
Des pistes de travail à partir des nouveaux programmes de l'enseignement du français en lycée, en 2019 : le travail sur les oeuvres intégrales ; le carnet de lecteur ; le travail sur la langue.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Technocréativité / Christine Faller / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Technocréativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Faller, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de stagiaires de master 2 en géographie prospective : l'élaboration de curriQvidéos de situations didactiques concrètes pour le premier degré ; la compréhension d'un environnement proche ; l'évolution imaginaire de cet environnement ; la manipulation des outils par les enseignants stagiaires et leurs élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Technocréativité
de Christine Faller
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.55-56
L'évaluation de stagiaires de master 2 en géographie prospective : l'élaboration de curriQvidéos de situations didactiques concrètes pour le premier degré ; la compréhension d'un environnement proche ; l'évolution imaginaire de cet environnement ; la manipulation des outils par les enseignants stagiaires et leurs élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Manger des insectes ? / Claire Dreyfus / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Manger des insectes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Dreyfus, Auteur ; Marie-Camille Fourcade, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : cartographie / protection de l'environnement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'invention d'un scénario de film par des élèves de 5e sous forme de story maps, narrations multimédias basées sur l'utilisation de la cartographie : la découverte du film "Demain" de Mélanie Laurent ; la question de la préservation des ressources ; la description de situations géographiques ; l'élaboration de scénarios prospectifs ; les notions abordées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Manger des insectes ?
de Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.52-53
L'invention d'un scénario de film par des élèves de 5e sous forme de story maps, narrations multimédias basées sur l'utilisation de la cartographie : la découverte du film "Demain" de Mélanie Laurent ; la question de la préservation des ressources ; la description de situations géographiques ; l'élaboration de scénarios prospectifs ; les notions abordées.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Occupation de friches et troc de ressources / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Occupation de friches et troc de ressources Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Des projets de géoprospective au collège, dans le cadre de lieu d'éducation associé (LéA) : diagnostic des atouts, contraintes et dynamiques d'un territoire ; élaboration de propositions pour le futur de ce territoire ; notions de géographie abordées ; réalisations concrètes ; solutions débattues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Occupation de friches et troc de ressources
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.51-52
Des projets de géoprospective au collège, dans le cadre de lieu d'éducation associé (LéA) : diagnostic des atouts, contraintes et dynamiques d'un territoire ; élaboration de propositions pour le futur de ce territoire ; notions de géographie abordées ; réalisations concrètes ; solutions débattues.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Et si on creusait un canal ? / Florian Pons / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Et si on creusait un canal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Pons, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer de nouvelles façons d'habiter l'espace pour des élèves de 6e en cours de géographie : l'étude de son quartier ; les améliorations et évolutions dans le futur ; l'importance des espaces verts ; les négociations et débats sur les aménagements proposés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si on creusait un canal ?
de Florian Pons
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.49-50
Imaginer de nouvelles façons d'habiter l'espace pour des élèves de 6e en cours de géographie : l'étude de son quartier ; les améliorations et évolutions dans le futur ; l'importance des espaces verts ; les négociations et débats sur les aménagements proposés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Regards vers le futur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Regards vers le futur Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La géographie et l'imaginaire au service de la compréhension de son environnement familier en classe : la sortie sur le terrain et l'observation ; les représentations ; l'évolution historique du paysage et les choix réalisés ; la démarche d'enquête ; le futur d'un territoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regards vers le futur
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.48-49
La géographie et l'imaginaire au service de la compréhension de son environnement familier en classe : la sortie sur le terrain et l'observation ; les représentations ; l'évolution historique du paysage et les choix réalisés ; la démarche d'enquête ; le futur d'un territoire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible La parenthèse imaginaire / Sylvie Considère / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La parenthèse imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire / cours moyen / urbanisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parenthèse imaginaire
de Sylvie Considère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.46-47
Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Mise au point / Yannick Mével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Mise au point Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42,43,45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : étude géographique Résumé : Définitions et références théoriques de notions essentielles en géographie : les représentations sociales ; l'expérience spatiale en géographie ; les représentations spatiales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mise au point
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.42,43,45
Définitions et références théoriques de notions essentielles en géographie : les représentations sociales ; l'expérience spatiale en géographie ; les représentations spatiales.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Construire l'avenir / Laurence Fouache / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Construire l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fouache, Auteur ; Sonia Laloyaux, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire / urbanisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La géoprospective dans l'enseignement de la géographie à l'école : définition et enjeux de la prospective territoriale ; programmes scolaires ; rôle de l'élève dans l'étude de l'aménagement et de l'urbanisme ; conséquences pour la pratique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Construire l'avenir
de Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.44-45
La géoprospective dans l'enseignement de la géographie à l'école : définition et enjeux de la prospective territoriale ; programmes scolaires ; rôle de l'élève dans l'étude de l'aménagement et de l'urbanisme ; conséquences pour la pratique de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible La remontada / Anne Filipialk / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La remontada Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Filipialk, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : éco-quartier enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le mieux vivre en ville dans le programme de géographie de la classe de CM2 : l'étude d'un écoquartier dans la banlieue de Dunkerque ; la réhabilitation d'une friche industrielle ; la découverte des différents piliers d'un écoquartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La remontada
de Anne Filipialk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.42-43
Le mieux vivre en ville dans le programme de géographie de la classe de CM2 : l'étude d'un écoquartier dans la banlieue de Dunkerque ; la réhabilitation d'une friche industrielle ; la découverte des différents piliers d'un écoquartier.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible L'espace dans tous les sens / Christophe Duhaut / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'espace dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : cartographie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'expérience du terrain dans l'enseignement de géographie pour les étudiants de master 2 MEEF (métiers de l'enseignement) : les travaux en cartographie de l'artiste Marie Bouts ; le concept de géographie du sensible ; la découverte de quartiers et le relevé de traces diverses ; la fabrication d'un carnet de bord sur le cheminement et l'élaboration d'une carte imaginaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'espace dans tous les sens
de Christophe Duhaut
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.40-41
L'expérience du terrain dans l'enseignement de géographie pour les étudiants de master 2 MEEF (métiers de l'enseignement) : les travaux en cartographie de l'artiste Marie Bouts ; le concept de géographie du sensible ; la découverte de quartiers et le relevé de traces diverses ; la fabrication d'un carnet de bord sur le cheminement et l'élaboration d'une carte imaginaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Recherche maison ou appartement / Sophie Gaujal / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Recherche maison ou appartement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gaujal, Auteur ; Caroline Leininger, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : jeu éducatif / politique du logement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une démarche d'enseignement de la géographie en prise avec les expériences des élèves de 1re dans leur espace : le concept de géographie expérientielle ; la recherche d'un logement et ses contraintes ; les enjeux de la métropolisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Recherche maison ou appartement
de Sophie Gaujal, Caroline Leininger
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.39-40
Une démarche d'enseignement de la géographie en prise avec les expériences des élèves de 1re dans leur espace : le concept de géographie expérientielle ; la recherche d'un logement et ses contraintes ; les enjeux de la métropolisation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire / jeu éducatif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile
de Denis Sestier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.37-38
Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Contre vents et marées / Catherine Didier-Fevre / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Contre vents et marées Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Didier-Fevre, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : milieu littoral Mots-clés : prévention des risques naturels enseignement de l'histoire géographie Résumé : La géographie des littoraux, en classe préparatoire : l'étude de cas d'un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) de la Faute-sur-Mer ; la mise en débat des étudiants dans un jeu de rôle ; les documents de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Contre vents et marées
de Catherine Didier-Fevre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.34-35
La géographie des littoraux, en classe préparatoire : l'étude de cas d'un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) de la Faute-sur-Mer ; la mise en débat des étudiants dans un jeu de rôle ; les documents de travail.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible L'ailleurs en partage / Christophe Meunier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'ailleurs en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : tourisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Construire la notion de tourisme avec des élèves de cycle 3, en cours de géographie : la mobilité touristique et la découverte de l'ailleurs ; l'analyse des informations d'un guide touristique ; l'étude de l'album jeunesse "Rêveur de cartes" de Martin Jarrie ; l'invention d'un ailleurs imaginaire à la manière d'un guide touristique ; la construction d'une maquette en arts plastiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'ailleurs en partage
de Christophe Meunier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.32-34
Construire la notion de tourisme avec des élèves de cycle 3, en cours de géographie : la mobilité touristique et la découverte de l'ailleurs ; l'analyse des informations d'un guide touristique ; l'étude de l'album jeunesse "Rêveur de cartes" de Martin Jarrie ; l'invention d'un ailleurs imaginaire à la manière d'un guide touristique ; la construction d'une maquette en arts plastiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible @MikeRostand existe-t-il ? / Sébastien Lambert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : @MikeRostand existe-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : territoire (géographie) enseignement de l'histoire géographie réseaux sociaux (internet) Résumé : Comprendre les dynamiques territoriales en France, avec des élèves de 3e, étudier la spatialité des acteurs individuels : le suivi d'un personnage fictif au travers de ses activités quotidiennes et les réseaux sociaux ; les thématiques géographiques abordées (espaces, organisation urbaine, mobilités, tertiarisation) ; les activités concrètes à réaliser ; l'approche critique des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
@MikeRostand existe-t-il ?
de Sébastien Lambert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.30-31
Comprendre les dynamiques territoriales en France, avec des élèves de 3e, étudier la spatialité des acteurs individuels : le suivi d'un personnage fictif au travers de ses activités quotidiennes et les réseaux sociaux ; les thématiques géographiques abordées (espaces, organisation urbaine, mobilités, tertiarisation) ; les activités concrètes à réaliser ; l'approche critique des réseaux sociaux.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible La question de l'épaisseur / Benoit Bunnik / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La question de l'épaisseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Bunnik, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : cartographie Mots-clés : territoire (géographie) enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'approche de l'enseignement de la géographie dans l'étude d'un quartier proche de son environnement urbain : l'élaboration d'une carte sensible avec des étudiants en master MEEF (métiers de l'enseignement) ; les représentations des étudiants sur la ville d'Ajaccio ; les difficultés soulevées par la cartographique d'un quartier ; l'appréhension des différents territoires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La question de l'épaisseur
de Benoit Bunnik
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.29-30
L'approche de l'enseignement de la géographie dans l'étude d'un quartier proche de son environnement urbain : l'élaboration d'une carte sensible avec des étudiants en master MEEF (métiers de l'enseignement) ; les représentations des étudiants sur la ville d'Ajaccio ; les difficultés soulevées par la cartographique d'un quartier ; l'appréhension des différents territoires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Au premier éléphant, c'est l'Afrique ! / Yannick Mével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Au premier éléphant, c'est l'Afrique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : livre pour enfants enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport des hommes et des sociétés à l'espace géographique dans les albums pour la jeunesse : l'appréhension de la dimension symbolique de l'espace ; la cartographie de lieux ou déplacements ; l'occupation de l'espace ; le sens de l'orientation ; la dimension spatiale de l'exclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au premier éléphant, c'est l'Afrique !
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.27-28
Le rapport des hommes et des sociétés à l'espace géographique dans les albums pour la jeunesse : l'appréhension de la dimension symbolique de l'espace ; la cartographie de lieux ou déplacements ; l'occupation de l'espace ; le sens de l'orientation ; la dimension spatiale de l'exclusion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible La ligne bleue / Christine Demetz-Van Torhoudt / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La ligne bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Demetz-Van Torhoudt, Auteur ; Eric Jeanjean, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire Mots-clés : territoire (géographie) enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'expérimentation de la géographie sensible par des élèves de 1re, à Lisieux, en association avec des étudiants du département de géographie de l'université de Caen : l'analyse d'espaces et d'ambiances urbaines, le questionnement du territoire et de son aménagement, la compréhension des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La ligne bleue
de Christine Demetz-Van Torhoudt, Eric Jeanjean
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.26
L'expérimentation de la géographie sensible par des élèves de 1re, à Lisieux, en association avec des étudiants du département de géographie de l'université de Caen : l'analyse d'espaces et d'ambiances urbaines, le questionnement du territoire et de son aménagement, la compréhension des inégalités.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible La musique des espaces / Pascale Goday / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La musique des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goday, Auteur ; Virginie Vigreux, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : éducation musicale / enseignement élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notions musicales abordées ; la création sonore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La musique des espaces
de Pascale Goday, Virginie Vigreux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.25
La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notions musicales abordées ; la création sonore.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Vu d'ici, cela ne va pas être simple / Christine Cauhapé / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Vu d'ici, cela ne va pas être simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cauhapé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : rap : musique Mots-clés : métropole (intercommunalité) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Enseigner la métropolisation du territoire en France, en cours de géographie au lycée, à partir de l'étude de textes de rap : l'exemple de la métropole de Marseille ; l'analyse des textes de Keny Arkana ; la réinterprétation des concepts géographiques en carte sensible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vu d'ici, cela ne va pas être simple
de Christine Cauhapé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.23-24
Enseigner la métropolisation du territoire en France, en cours de géographie au lycée, à partir de l'étude de textes de rap : l'exemple de la métropole de Marseille ; l'analyse des textes de Keny Arkana ; la réinterprétation des concepts géographiques en carte sensible.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Au bout du monde / Youri Tinard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Au bout du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Tinard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : La description concrète d'un paysage en géographie, en classe de 3e professionnelle, et l'appel à l'imagination, en français, pour exprimer une subjectivité : l'observation du littoral, sa cartographie ; l'étude des paysages dans plusieurs poèmes et de la subjectivité des auteurs ; la sortie sur le terrain et l'observation ; la création d'un texte mêlant réalité géographique et fantaisie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au bout du monde
de Youri Tinard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.22-23
La description concrète d'un paysage en géographie, en classe de 3e professionnelle, et l'appel à l'imagination, en français, pour exprimer une subjectivité : l'observation du littoral, sa cartographie ; l'étude des paysages dans plusieurs poèmes et de la subjectivité des auteurs ; la sortie sur le terrain et l'observation ; la création d'un texte mêlant réalité géographique et fantaisie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible L'acteur, c'est le paysage / Eudes Girard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'acteur, c'est le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Girard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : Etats-Unis / western Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : L'étude de la géographie des Etats-Unis à partir des paysages de films de western, en classe préparatoire : le paysage, personnage principal ; le rapport à l'espace sauvage et son immensité ; le lyrisme et l'esthétisation ; la confrontation des explorateurs et des colons ; la conquête agricole ; le travail sur l'image et la construction du plan ; les différents extraits étudiés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'acteur, c'est le paysage
de Eudes Girard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.20-21
L'étude de la géographie des Etats-Unis à partir des paysages de films de western, en classe préparatoire : le paysage, personnage principal ; le rapport à l'espace sauvage et son immensité ; le lyrisme et l'esthétisation ; la confrontation des explorateurs et des colons ; la conquête agricole ; le travail sur l'image et la construction du plan ; les différents extraits étudiés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Penser avec ses pieds / Clélie Charlet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Penser avec ses pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Clélie Charlet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : traitement des déchets enseignement de l'histoire géographie Résumé : La construction d'un protocole de ramassage des déchets, par des élèves de 6e, en géographie, en bord de mer : les attentes des habitants ; l'élaboration d'un projet de signalisation ; la définition du public cible ; les échanges avec un chercheur ; la sortie sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser avec ses pieds
de Clélie Charlet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.18-19
La construction d'un protocole de ramassage des déchets, par des élèves de 6e, en géographie, en bord de mer : les attentes des habitants ; l'élaboration d'un projet de signalisation ; la définition du public cible ; les échanges avec un chercheur ; la sortie sur le terrain.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Alerte jaune / Nathalie Heuschling / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Alerte jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / milieu rural / transport Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alerte jaune
de Nathalie Heuschling, Florence Hubin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.17-18
Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Regarder autrement le territoire / David Bédouret / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Regarder autrement le territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bédouret, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : imaginaire / imagination Mots-clés : science géographique Résumé : L'imaginaire dans la construction de l'espace : les aspects esthétiques et techniques de la cartographie ; le processus d'identification du territoire par la musique ; les paysages et structures matérielles dans la peinture et la littérature ; la frontière dans la production cinématographique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regarder autrement le territoire
de David Bédouret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.15-16
L'imaginaire dans la construction de l'espace : les aspects esthétiques et techniques de la cartographie ; le processus d'identification du territoire par la musique ; les paysages et structures matérielles dans la peinture et la littérature ; la frontière dans la production cinématographique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible J'aimerais tant voir Syracuse / Olivier Lazzarotti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : J'aimerais tant voir Syracuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude géographique Résumé : Les notions savantes abordées dans l'enseignement secondaire de géographie, en France : imaginer et habiter l'espace ; pratiquer l'occupation dans l'espace, les déplacements ; aménager ; prendre en compte l'expérience des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
J'aimerais tant voir Syracuse
de Olivier Lazzarotti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.12-14
Les notions savantes abordées dans l'enseignement secondaire de géographie, en France : imaginer et habiter l'espace ; pratiquer l'occupation dans l'espace, les déplacements ; aménager ; prendre en compte l'expérience des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible L'aventure de la géographie / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude géographique Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la géographie à l'école : les nouveaux concepts ; les projets interdisciplinaires ; l'étude du paysage, de l'espace et de l'aménagement du territoire dans leur diversité ; la question des ressources et de la protection de l'environnement ; la découverte de l'ailleurs ; l'usage de la cartographie ; l'imaginaire et la géoprospective dans la formation du citoyen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'aventure de la géographie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.10-57
Dossier consacré à l'enseignement de la géographie à l'école : les nouveaux concepts ; les projets interdisciplinaires ; l'étude du paysage, de l'espace et de l'aménagement du territoire dans leur diversité ; la question des ressources et de la protection de l'environnement ; la découverte de l'ailleurs ; l'usage de la cartographie ; l'imaginaire et la géoprospective dans la formation du citoyen.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Enseigner la transition écologique / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Enseigner la transition écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Les mesures prises par le ministère de l'Education, en France, pour encourager la transition écologique dans les établissements scolaires : le développement de projets pérennes, l'engagement des élèves, la compréhension scientifique des phénomènes, les différentes approches pour l'éducation au changement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la transition écologique
de Anne-Françoise Gibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.7
Les mesures prises par le ministère de l'Education, en France, pour encourager la transition écologique dans les établissements scolaires : le développement de projets pérennes, l'engagement des élèves, la compréhension scientifique des phénomènes, les différentes approches pour l'éducation au changement climatique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible "Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : "Tout art est au fond une communication entre humains" Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Peyroux, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : chanteur / jazz Résumé : Entretien avec la chanteuse de jazz Madeleine Peyroux sur les influences de l'école sur son parcours personnel : la double expérience de l'école en France et aux Etats-Unis ; la place de la créativité et de la pratique artistique ; les auteurs marquants ; la place de la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
"Tout art est au fond une communication entre humains"
de Madeleine Peyroux, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.5
Entretien avec la chanteuse de jazz Madeleine Peyroux sur les influences de l'école sur son parcours personnel : la double expérience de l'école en France et aux Etats-Unis ; la place de la créativité et de la pratique artistique ; les auteurs marquants ; la place de la musique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible