Bulletin N°562 Mention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 020102 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enfant : famille / musée Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille
de Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.64-65
L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves / Hélène Vergnes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vergnes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : esclavage Mots-clés : concours scolaire pratique de classe Résumé : La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves
de Hélène Vergnes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.62-63
La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible La grille et la boussole / Natacha Duroisin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La grille et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beausset, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Belgique / condition de travail / formation des enseignants / pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La grille et la boussole
de Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beausset
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.55-56
L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La délicieuse incertitude des progrès sans progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La délicieuse incertitude des progrès sans progression
de Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.53-54
Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Portrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Portrait de l'enseignant en étançon
de Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.49-50
Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Oser quand on débute / Touraj Eghtesad / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / innovation pédagogique Résumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oser quand on débute
de Touraj Eghtesad
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.48-49
Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un prêt-à-porter mal ajusté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un prêt-à-porter mal ajusté
de Jean-Pierre Garel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.46-47
Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Management et ménagement / Anne Barrère / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Management et ménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : chef d'établissement / enseignant Résumé : Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Management et ménagement
de Anne Barrère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.42-43
Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Se filmer, se former / Luc Ria / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Se filmer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se filmer, se former
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.40-41
Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Produire du commun / Agathe Vernay / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Produire du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : conseil de classe Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Produire du commun
de Agathe Vernay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.38-39
Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / pédagogie Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La liberté pédagogique, jusqu'où ?
de Eirick Prairat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.37-38
Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Parler à Wafik / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Parler à Wafik Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / élève en difficulté / enseignant / enseignement élémentaire Résumé : L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parler à Wafik
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.35-36
L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Faire puis laisser faire / Véronique Lallement / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Faire puis laisser faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lallement, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : chef d'établissement / enseignant Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire puis laisser faire
de Véronique Lallement
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.32-33
L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un filtre subtil Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un filtre subtil
de Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.30-32
Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Quand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quand on peut on veut Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on peut on veut
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.28-29
L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Une professionnalisation volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants Résumé : Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une professionnalisation volontaire
de Philippe Perrenoud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.22-24
Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Développer l'horizontalité / Luc Taralle / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Gwénola Reto, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Développer l'horizontalité
de Luc Taralle, Gwénola Reto
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.20-21
Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible La règle et l'initiative / Pierre Pilard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La règle et l'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignement Résumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La règle et l'initiative
de Pierre Pilard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.18-19
Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Prière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Prière d'exécuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignement Résumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prière d'exécuter
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.16-17
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" / Dominique Cau-Barreille / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant / médecine du travail Résumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je ne vais pas mentir pendant trente ans !"
de Dominique Cau-Barreille, Simon Viviers
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.14-15
La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Stop ou encore ? / Richard Etienne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Stop ou encore ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.12-13
Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Profs : exécutants ou concepteurs ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Profs : exécutants ou concepteurs ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.10-57
Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible Quels savoirs utiles pour enseigner ? / Marie Gaussel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quels savoirs utiles pour enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / pédagogie / recherche scientifique Résumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quels savoirs utiles pour enseigner ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.7
Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" / Louis Burton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Burton, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
"Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie"
de Louis Burton, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.5
Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020102 Disponible