Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à ne pas se taire
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Lapprentissage cherche à gagner en qualité / Sarah Dupont in La Croix, 42568 (14 mars 2023)
[article]
Titre : Lapprentissage cherche à gagner en qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Dupont, Auteur Année : 2023 Article : p.10
in La Croix > 42568 (14 mars 2023)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / entreprise / formation alternée Résumé : Lalternance continue son essor en 2022, mais le nombre de ruptures de contrat reste élevé et touche un quart des jeunes alternants. Représentants des formations et des apprentis font des propositions pour améliorer la qualité des formations et l'accueil des jeunes dans les entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lapprentissage cherche à gagner en qualité
de Sarah Dupont
In La Croix, 42568 (14 mars 2023), p.10
Lalternance continue son essor en 2022, mais le nombre de ruptures de contrat reste élevé et touche un quart des jeunes alternants. Représentants des formations et des apprentis font des propositions pour améliorer la qualité des formations et l'accueil des jeunes dans les entreprises.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 42568 Disponible L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus / Eric Nunès / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023)
[article]
Titre : L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24368 (10/05/2023)Descripteurs : apprenti / échanges internationaux en éducation / formation en alternance Résumé : Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.17
Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le difficile parcours des mineurs isolés diplômés / Juliette Bénézit / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23653 (24/01/2021)
[article]
Titre : Le difficile parcours des mineurs isolés diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bénézit, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23653 (24/01/2021)Descripteurs : apprenti / politique de l'immigration Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Le point sur les difficultés rencontrées par les mineurs isolés en apprentissage ou en formation pour obtenir un titre de séjour à leur majorité : le risque d'expulsion de jeunes apprentis étrangers devenus majeurs alors qu'ils suivent une formation, la réaction de patrons face à l'obligation de quitter le territoire de leur apprenti ; l'augmentation des mineurs non accompagnés arrivant en France, la différence entre les jeunes pris en charge par l'ASE avant ou après 16 ans pour l'octroi du titre de séjour à leurs 18 ans, les motifs justifiant un refus de titre de séjour ; l'impact psychologique de l'obligation de quitter le territoire sur ces jeunes suivant une formation. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Le difficile parcours des mineurs isolés diplômés
de Juliette Bénézit
In Le Monde (Paris. 1944), 23653 (24/01/2021), p.13
Le point sur les difficultés rencontrées par les mineurs isolés en apprentissage ou en formation pour obtenir un titre de séjour à leur majorité : le risque d'expulsion de jeunes apprentis étrangers devenus majeurs alors qu'ils suivent une formation, la réaction de patrons face à l'obligation de quitter le territoire de leur apprenti ; l'augmentation des mineurs non accompagnés arrivant en France, la différence entre les jeunes pris en charge par l'ASE avant ou après 16 ans pour l'octroi du titre de séjour à leurs 18 ans, les motifs justifiant un refus de titre de séjour ; l'impact psychologique de l'obligation de quitter le territoire sur ces jeunes suivant une formation.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Je suis devenue meilleure apprentie de France" / Sandrine Rochas / Bayard presse (2019) in Phosphore, 472 (15/09/2019)
[article]
Titre : "Je suis devenue meilleure apprentie de France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rochas, Auteur Editeur : Bayard presse, 2019 Article : p.36-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore > 472 (15/09/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel Résumé : Témoignage de Laetitia, 17 ans, qui a remporté le concours national MAF (Meilleurs apprentis de France) : son choix pour lapprentissage en cuisine ; lentraînement avec son chef ; lorganisation du concours et les recettes à réaliser ; le stress avant lépreuve ; le jour de lépreuve et lannonce de lauréats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je suis devenue meilleure apprentie de France"
de Sandrine Rochas
In Phosphore, 472 (15/09/2019), p.36-38
Témoignage de Laetitia, 17 ans, qui a remporté le concours national MAF (Meilleurs apprentis de France) : son choix pour lapprentissage en cuisine ; lentraînement avec son chef ; lorganisation du concours et les recettes à réaliser ; le stress avant lépreuve ; le jour de lépreuve et lannonce de lauréats.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018513 Disponible