Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise
de Emmanuelle Picaud
In Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021), p.11
Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021493 Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire
de Isabelle Heullant-Donat, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié
de Françoise Vetter Delaplace
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.27-28
La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Lecture à l'école, des lacunes bien françaises / Emmanuelle Lucas in La Croix, 42709 (04 septembre 2023)
[article]
Titre : Lecture à l'école, des lacunes bien françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lucas, Auteur Année : 2023 Article : p.2-3
in La Croix > 42709 (04 septembre 2023)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Le nouveau ministre de léducation nationale Gabriel Attal promet un « choc des savoirs » pour cette rentrée scolaire 2023. Comme ses prédécesseurs, il entend mettre laccent sur les fondamentaux dans les petites classes, et notamment sur la lecture. Avec une chance, cette fois, dy parvenir ? Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lecture à l'école, des lacunes bien françaises
de Emmanuelle Lucas
In La Croix, 42709 (04 septembre 2023), p.2-3
Le nouveau ministre de léducation nationale Gabriel Attal promet un « choc des savoirs » pour cette rentrée scolaire 2023. Comme ses prédécesseurs, il entend mettre laccent sur les fondamentaux dans les petites classes, et notamment sur la lecture. Avec une chance, cette fois, dy parvenir ?Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 42709 Disponible Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
de Jérôme Deauvieau
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.44-45
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017540 Disponible Usages des livres jeunesse / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
Permalink