[article]
Titre : |
Le Journal d'Anne Frank et Anne Frank au pays du manga : Deux regards sur la Seconde Guerre mondiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariane Zingraff, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.38-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Frank, Anne : 1929-1945 site Internet |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une étude comparée du "Journal d'Anne Frank" et du webdocumentaire interactif "Anne Frank au pays du manga" d'Alain Lewkowicz. Objectifs : étudier un texte porteur d'un regard sur l'histoire, comprendre les enjeux de l'écriture autobiographique, mettre en perspective "Le Journal d'Anne Frank" avec d'autres points de vue, reconnaître l'implicite, pratiquer un regard critique sur soi et la société. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte de l'art traditionnel japonais de l'ukiyo-e à partir de l'estampe "La Grande vague "d'Hokusai. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Le Journal d'Anne Frank et Anne Frank au pays du manga : Deux regards sur la Seconde Guerre mondiale
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 636 (01/2014), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une étude comparée du "Journal d'Anne Frank" et du webdocumentaire interactif "Anne Frank au pays du manga" d'Alain Lewkowicz. Objectifs : étudier un texte porteur d'un regard sur l'histoire, comprendre les enjeux de l'écriture autobiographique, mettre en perspective "Le Journal d'Anne Frank" avec d'autres points de vue, reconnaître l'implicite, pratiquer un regard critique sur soi et la société. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte de l'art traditionnel japonais de l'ukiyo-e à partir de l'estampe "La Grande vague "d'Hokusai.
|
|