Bulletin n°575 Mention de date : 02/2022 Paru le : 01/02/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 022503 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Créer, bouger, s'évader / Sandrine Beulaigne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Créer, bouger, s'évader Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Beulaigne, Auteur ; Cédric Préhaut, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élèves ; les artistes étudiés ; les contraintes de la pandémie et du distanciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créer, bouger, s'évader
de Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.55-56
Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élèves ; les artistes étudiés ; les contraintes de la pandémie et du distanciel.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Ecole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Ecole anxieuse en quête de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : enseignement Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole anxieuse en quête de sécurité
de Olivier Maulini, Valérie Vincent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.52-54
Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, testée et approuvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La cohérence cardiaque, testée et approuvée
de Michaël Vauthier, David O'Hare, Alessio Guarino
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.50-51
L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une recherche prometteuse
de Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.48-49
Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bonheur en neuf cases
de Virginie Breyton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.47
Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre en se relaxant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bastien, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : relaxation Mots-clés : pratique de classe Résumé : La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre en se relaxant
de Laurent Bastien
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.46
La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" / Carine Perrin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être professionnel ; l'apprentissage de l'observation de soi et des autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"
de Carine Perrin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.44-45
L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être professionnel ; l'apprentissage de l'observation de soi et des autres.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?
de Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.42-43
Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Une relation en débat / Yves Reuter / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une relation en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une relation en débat
de Yves Reuter
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.40-41
Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La pédagogie perceptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pédagogie perceptive
de Araksi Garabetyan, Anne Philippon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.39
La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La coopération calme-t-elle les élèves ?
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.37-38
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Tant qu'il y a de l'espoir... / Liliana Teixeira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Tant qu'il y a de l'espoir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Teixeira, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : projet personnel de l'élève Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tant qu'il y a de l'espoir...
de Liliana Teixeira
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.35-36
La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible "J'irai pas dans ton école de merde !" / Rémi Wauters / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "J'irai pas dans ton école de merde !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Wauters, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : classe particulière Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"J'irai pas dans ton école de merde !"
de Rémi Wauters
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.33-35
Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Le devoir d'hospitalité / Bertrand Gimonnet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le devoir d'hospitalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le devoir d'hospitalité
de Bertrand Gimonnet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.30-32
L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible " Prenez soin de vous ! " / Camille Roelens / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : " Prenez soin de vous ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : bienveillance en éducation interaction en éducation Résumé : La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
" Prenez soin de vous ! "
de Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.29-30
La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Repenser la formation des enseignants / Danièle Adad / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Repenser la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Repenser la formation des enseignants
de Danièle Adad, Ostiane Mathon, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.25-27
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Rituel pour développer l'empathie / Alyzée Vidondo / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Rituel pour développer l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyzée Vidondo, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : empathie bienveillance en éducation interaction en éducation Résumé : L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rituel pour développer l'empathie
de Alyzée Vidondo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.24
L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : éducation à l'orientation / psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La conscience de soi pour accompagner l'orientation
de Isabelle Vayssié
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.23
L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Etre en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Etre en lien pour être bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre en lien pour être bien
de Jean-Pierre Garel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.21-22
La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une mission pédagogique mais aussi politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une mission pédagogique mais aussi politique
de Sonia Revaz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.19-20
Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Et si Spinoza avait raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation droits des élèves Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si Spinoza avait raison ?
de Jérôme Visioli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.17-18
La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Penser ou panser l'organisation du travail / Cynthia D'Addona / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Penser ou panser l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser ou panser l'organisation du travail
de Cynthia D'Addona, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.15-16
Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"
de Mireille Cifali, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.12-14
Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Le bien-être à l'école / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bien-être à l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.10-56
Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Les colères des jeunes / Laure Endrizzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Les colères des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : engagement politique / jeunesse Résumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les colères des jeunes
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.7
Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible "Il y a un grand besoin de comprendre" / Kahina Bahloul / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Il y a un grand besoin de comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Kahina Bahloul, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : fait religieux Résumé : Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins et demandes des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Il y a un grand besoin de comprendre"
de Kahina Bahloul, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.5
Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins et demandes des jeunes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible