[article]
Titre : |
La poésie engagée, toujours actuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.38-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : |
poésie
|
Mots-clés : |
résistance politique |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
La poésie engagée, toujours actuelle
de Jean-Michel Zakhartchouk
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne.
|
|