Bulletin N°429 Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
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périodique | périodique | documentaire | CDI | 023559 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes politiques du patrimoine en France / Fabien Van Geert / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Les politiques du patrimoine en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Van Geert Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.5-15 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : patrimoine culturel / politique culturelle Résumé : Le point sur la notion de patrimoine et les politiques publiques de protection du patrimoine depuis les années 1960 : historique de l'action publique pour la protection du patrimoine, définition et critères de la patrimonialisation, objectifs de la protection. Retour sur les caractères déterminant la valeur d'un ouvrage pour le patrimoine et la notion de "monument historique", extension de la conception du patrimoine à des patrimoines ; usages du patrimoine, d'une logique identitaire à l'utilité économique ; historique des objectifs des politiques patrimoniales, limites et changements, exemples et avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les politiques du patrimoine en France
de Fabien Van Geert
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.5-15
Le point sur la notion de patrimoine et les politiques publiques de protection du patrimoine depuis les années 1960 : historique de l'action publique pour la protection du patrimoine, définition et critères de la patrimonialisation, objectifs de la protection. Retour sur les caractères déterminant la valeur d'un ouvrage pour le patrimoine et la notion de "monument historique", extension de la conception du patrimoine à des patrimoines ; usages du patrimoine, d'une logique identitaire à l'utilité économique ; historique des objectifs des politiques patrimoniales, limites et changements, exemples et avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Quelles attentes envers l'école ? / Dominique Ottavi / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Quelles attentes envers l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.18-27 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelles attentes envers l'école ?
de Dominique Ottavi
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.18-27
Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible L'organisation du système éducatif / Jean-Marc Huart / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : L'organisation du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huart Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : pilotage du système éducatif Résumé : Le point sur la structuration du système éducatif et l'élargissement des compétences des collectivités locales : historique et organisation de la centralisation. Objectifs de la centralisation du service public d'enseignement depuis les lois Ferry (1881) ; organisation et rôle administratif des académies (mise en oeuvre des politiques éducatives nationales) ; accroissement des compétences des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) depuis 1985 (objectifs et type de pilotage, possibilités d'expérimentations locales et effets de la déconcentration). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'organisation du système éducatif
de Jean-Marc Huart
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.28-35
Le point sur la structuration du système éducatif et l'élargissement des compétences des collectivités locales : historique et organisation de la centralisation. Objectifs de la centralisation du service public d'enseignement depuis les lois Ferry (1881) ; organisation et rôle administratif des académies (mise en oeuvre des politiques éducatives nationales) ; accroissement des compétences des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) depuis 1985 (objectifs et type de pilotage, possibilités d'expérimentations locales et effets de la déconcentration).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible L'école, entre idéologies et méthodes / Philippe Raynaud / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : L'école, entre idéologies et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raynaud Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.36-46 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : CSP (Conseil supérieur des programmes) Résumé : Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école, entre idéologies et méthodes
de Philippe Raynaud
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.36-46
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Le numérique éducatif : pour un système scolaire plus efficace, résilient et qui prépare les élèves à la société du numérique / Audran Le Baron / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Le numérique éducatif : pour un système scolaire plus efficace, résilient et qui prépare les élèves à la société du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Audran Le Baron Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur la place du numérique dans le système éducatif : intérêt et objectifs, stratégie de formation des enseignants, formation des élèves au numérique, équipement des établissements scolaires, investissements et avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le numérique éducatif : pour un système scolaire plus efficace, résilient et qui prépare les élèves à la société du numérique
de Audran Le Baron
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.46-47
Le point sur la place du numérique dans le système éducatif : intérêt et objectifs, stratégie de formation des enseignants, formation des élèves au numérique, équipement des établissements scolaires, investissements et avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Quelles performances pour l'école ? / Romuald Normand / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Quelles performances pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.48-57 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelles performances pour l'école ?
de Romuald Normand
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.48-57
Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Comment favoriser la mixité sociale ? / Etienne Butzbach / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Comment favoriser la mixité sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Butzbach Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.58-69 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'intérêt de la mixité sociale et son effectivité dans les établissements scolaires : inégalités actuelles et urgence d'un changement, menaces pour la cohésion sociale ; retards et limites des moyens donnés aux politiques publiques, pistes d'explication (carte scolaire, impact des collectivités locales, débuts d'une réelle politique de mixité sociale en 2013 et limites sous le ministère Blanquer) ; exemples de résultats positifs aux politiques de mixité sociale dans les établissements scolaires, présentation de dispositifs, types d'interventions, ébauche d'un référentiel d'action pour la mixité scolaire et avenir. Encadré : la laïcité à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment favoriser la mixité sociale ?
de Etienne Butzbach
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.58-69
Le point sur l'intérêt de la mixité sociale et son effectivité dans les établissements scolaires : inégalités actuelles et urgence d'un changement, menaces pour la cohésion sociale ; retards et limites des moyens donnés aux politiques publiques, pistes d'explication (carte scolaire, impact des collectivités locales, débuts d'une réelle politique de mixité sociale en 2013 et limites sous le ministère Blanquer) ; exemples de résultats positifs aux politiques de mixité sociale dans les établissements scolaires, présentation de dispositifs, types d'interventions, ébauche d'un référentiel d'action pour la mixité scolaire et avenir. Encadré : la laïcité à l'école.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible La Laïcité à l'école / Dominique Schnapper / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : La Laïcité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schnapper Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.67-69 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : laïcité Résumé : Le point sur les objectifs de la laïcité à l'école : neutralité de l'instruction et historique de l'influence de l'Eglise catholique, types de perceptions de la notion de laïcité et différences de concept de son respect chez les enseignants, limites au phénomène du "pas de vague" et besoins du milieu éducatif vis-à-vis de l'application de la laïcité, pistes d'action dans les établissements scolaires, bilan de l'action du Conseil des sages de la laïcité, avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Laïcité à l'école
de Dominique Schnapper
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.67-69
Le point sur les objectifs de la laïcité à l'école : neutralité de l'instruction et historique de l'influence de l'Eglise catholique, types de perceptions de la notion de laïcité et différences de concept de son respect chez les enseignants, limites au phénomène du "pas de vague" et besoins du milieu éducatif vis-à-vis de l'application de la laïcité, pistes d'action dans les établissements scolaires, bilan de l'action du Conseil des sages de la laïcité, avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Qui sont les professeurs ? / Iannis Roder / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Qui sont les professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.70-80 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : enseignant Résumé : Etude sociale du corps enseignant et causes de la crise touchant le recrutement des professeurs : contexte politique et social ; difficultés de la profession dont le salaire (traitement) et le système d'affectation et mutations ; difficultés de l'autorité dans un contexte de hausse des violences et démissions ; changements et division de l'identité professionnelle des enseignants, impact sur l'exercice du métier via l'exemple de la laïcité, pistes d'avenir. Encadrés : les notes et l'évaluation des acquis ; les métiers de l'Education nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui sont les professeurs ?
de Iannis Roder
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.70-80
Etude sociale du corps enseignant et causes de la crise touchant le recrutement des professeurs : contexte politique et social ; difficultés de la profession dont le salaire (traitement) et le système d'affectation et mutations ; difficultés de l'autorité dans un contexte de hausse des violences et démissions ; changements et division de l'identité professionnelle des enseignants, impact sur l'exercice du métier via l'exemple de la laïcité, pistes d'avenir. Encadrés : les notes et l'évaluation des acquis ; les métiers de l'Education nationale.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? / Amélia Legavre / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf ; Agnès van Zanten Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.82-91 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : éducation extra-scolaire / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?
de Amélia Legavre, Pauline Proboeuf, Agnès van Zanten
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.82-91
Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf SteinerExemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Ce qu'il faut retenir / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Ce qu'il faut retenir Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.92-97 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : système éducatif Résumé : Retour sur les enjeux du système scolaire et attentes envers l'école : objectifs de l'école républicaine au service des citoyens, historique de la démocratisation de l'enseignement secondaire, impact et limites, état des lieux des inégalités sociales et de leur portée sur les résultats des élèves. Chiffres et données sur l'Education nationale : instruction obligatoire, rentrée 2020, enseignants, inégalités à l'école, Conseil supérieur des programmes (CSP). Vocabulaire. Dessins de presse. Chronologie. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qu'il faut retenir
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.92-97
Retour sur les enjeux du système scolaire et attentes envers l'école : objectifs de l'école républicaine au service des citoyens, historique de la démocratisation de l'enseignement secondaire, impact et limites, état des lieux des inégalités sociales et de leur portée sur les résultats des élèves. Chiffres et données sur l'Education nationale : instruction obligatoire, rentrée 2020, enseignants, inégalités à l'école, Conseil supérieur des programmes (CSP). Vocabulaire. Dessins de presse. Chronologie. Bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Quel statut pour les travailleurs des plateformes ? / Sarah Abdelnour / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Quel statut pour les travailleurs des plateformes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Abdelnour ; Gilbert Cette Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.99-107 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : droit du travail / statut social / vente en ligne Résumé : Le point sur le statut des travailleurs liés aux plateformes de mise en relation avec des clients : limites par rapport au droit du travail, pistes de solutions et avancées concrètes. Détail du déséquilibre de la relation contractuelle entre la plateforme en ligne et le travailleur qui y est subordonné, comparaison avec le statut de salarié et d'indépendant ; dégradation des conditions de travail et historique ; possibilité de requalification en salariat, exemple de Deliveroo et limites du statut de salarié, nécessité de protection des travailleurs ; débat sur l'instrument de régulation adapté (loi nationale, négociation collective ou directive européenne) ; le point sur les pays ayant régulé les relations entre plateformes et travailleurs, avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel statut pour les travailleurs des plateformes ?
de Sarah Abdelnour, Gilbert Cette
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.99-107
Le point sur le statut des travailleurs liés aux plateformes de mise en relation avec des clients : limites par rapport au droit du travail, pistes de solutions et avancées concrètes. Détail du déséquilibre de la relation contractuelle entre la plateforme en ligne et le travailleur qui y est subordonné, comparaison avec le statut de salarié et d'indépendant ; dégradation des conditions de travail et historique ; possibilité de requalification en salariat, exemple de Deliveroo et limites du statut de salarié, nécessité de protection des travailleurs ; débat sur l'instrument de régulation adapté (loi nationale, négociation collective ou directive européenne) ; le point sur les pays ayant régulé les relations entre plateformes et travailleurs, avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible La suppression de la taxe d'habitation : quelle réforme pour quels enjeux ? / Brice Fabre / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : La suppression de la taxe d'habitation : quelle réforme pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Fabre Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.109-112 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : impôt local Résumé : Le point sur la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales : objectifs, effets et mécanismes compensatoires pour les finances publiques des collectivités locales. Historique de la baisse de prélèvements puis de la suppression de la taxe d'habitation via la loi de finances pour 2020 ; fonctionnement du coefficient correcteur et objectifs de compensation pour les collectivités locales ; effets pour les ménages et impact sur la structure des finances publiques locales, limites et pistes de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La suppression de la taxe d'habitation : quelle réforme pour quels enjeux ?
de Brice Fabre
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.109-112
Le point sur la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales : objectifs, effets et mécanismes compensatoires pour les finances publiques des collectivités locales. Historique de la baisse de prélèvements puis de la suppression de la taxe d'habitation via la loi de finances pour 2020 ; fonctionnement du coefficient correcteur et objectifs de compensation pour les collectivités locales ; effets pour les ménages et impact sur la structure des finances publiques locales, limites et pistes de solutions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Les procès de Bobigny / Catherine Valenti / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Les procès de Bobigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Valenti Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.115-122 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : procès Mots-clés : interruption de grossesse France (1969-1974) Résumé : Retour sur les procès pour avortement, pratique et complicité d'avortement dits de Bobigny de 1972 : historique, impact sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Retour sur l'accusation et les procès de Marie-Claire et Michèle Chevalier et leurs co-accusées ; historique de la légalisation de la contraception via la loi Neuwirth (1967) et limites de ses effets sur le recours à l'avortement clandestin, présentation du combat des féministes pour légaliser l'avortement et du Mouvement de libération des femmes (MLF) ; présentation du premier procès de Bobigny (octobre 1972) : contexte, faits incriminés, relaxe de Marie-Claire Chevalier et portée du procès ; second procès de Bobigny (novembre 1972) : stratégie de l'avocate Gisèle Halimi pour faire changer la législation sur l'avortement et portée politique de l'audition de grands témoins, relaxe générale et impact sur la législation avec la promulgation de la loi Veil autorisant l'IVG en 1975. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les procès de Bobigny
de Catherine Valenti
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.115-122
Retour sur les procès pour avortement, pratique et complicité d'avortement dits de Bobigny de 1972 : historique, impact sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Retour sur l'accusation et les procès de Marie-Claire et Michèle Chevalier et leurs co-accusées ; historique de la légalisation de la contraception via la loi Neuwirth (1967) et limites de ses effets sur le recours à l'avortement clandestin, présentation du combat des féministes pour légaliser l'avortement et du Mouvement de libération des femmes (MLF) ; présentation du premier procès de Bobigny (octobre 1972) : contexte, faits incriminés, relaxe de Marie-Claire Chevalier et portée du procès ; second procès de Bobigny (novembre 1972) : stratégie de l'avocate Gisèle Halimi pour faire changer la législation sur l'avortement et portée politique de l'audition de grands témoins, relaxe générale et impact sur la législation avec la promulgation de la loi Veil autorisant l'IVG en 1975.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible