Inter CDI (Etampes) . 295Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
archives | périodique | documentaire | CDI | 023669 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEthique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Documentaire [article]
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ?
de Antoine Henry
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.4-9
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023669 Disponible L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Documentaire [article]
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.10-16
Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023669 Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Documentaire [article]
Le CDI, un espace de réduction des inégalités ?
de Marine Brochard-Castex
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.17-21
Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023669 Disponible Booktube et booktrailer / Lucile Sire / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : animation pédagogique / lecture / vidéo Mots-clés : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Documentaire [article]
Booktube et booktrailer
de Lucile Sire
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.24-27
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023669 Disponible La folie / Claudine Chassaniol / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : La folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.29-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : psychose Résumé : Présentation de ressources sur la folie, un thème qui interroge les philosophes, les historiens, les médecins, les artistes, et remet en cause notre rapport à la réalité et à la norme : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les représentations artistiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, revues, films, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Documentaire [article]
La folie
de Claudine Chassaniol, Gabriel Giacomotto
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.29-34
Présentation de ressources sur la folie, un thème qui interroge les philosophes, les historiens, les médecins, les artistes, et remet en cause notre rapport à la réalité et à la norme : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les représentations artistiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, revues, films, sites internet, podcasts).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023669 Disponible Les réseaux sociaux / Lucile Sire / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : réseaux sociaux (internet) littérature jeunesse Résumé : Présentation des réseaux sociaux comme thème de lecture dans la littérature jeunesse. Sélection de romans destinés à susciter chez les jeunes une réflexion et un questionnement sur les bénéfices et potentialités des réseaux sociaux (lien social, engagement), et sur les risques liés à leur usage (chantage, menace, cyberharcèlement, harcèlement sexuel, addiction aux écrans, exposition médiatique, emprise et influence des médias sociaux). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Documentaire [article]
Les réseaux sociaux
de Lucile Sire
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.35-39
Présentation des réseaux sociaux comme thème de lecture dans la littérature jeunesse. Sélection de romans destinés à susciter chez les jeunes une réflexion et un questionnement sur les bénéfices et potentialités des réseaux sociaux (lien social, engagement), et sur les risques liés à leur usage (chantage, menace, cyberharcèlement, harcèlement sexuel, addiction aux écrans, exposition médiatique, emprise et influence des médias sociaux).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023669 Disponible