Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gervasoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" / Betsy Jolas / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24237 (08/12/2022)
[article]
Titre : Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24237 (08/12/2022)Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins"
de Betsy Jolas, Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 24237 (08/12/2022), p.23
Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les compositeurs face au point d'orgue du confinement / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23442 (23/05/2020)
[article]
Titre : Les compositeurs face au point d'orgue du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23442 (23/05/2020)Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compositeurs face au point d'orgue du confinement
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 23442 (23/05/2020), p.24
Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Conservatoires de musique en mutation / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23466 (20/06/2020)
[article]
Titre : Conservatoires de musique en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23466 (20/06/2020)Descripteurs : épidémie / méthode pédagogique / musique Mots-clés : école spécialisée enseignement de la musique prévention sanitaire Résumé : Enquête consacrée aux pratiques denseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Conservatoires de musique en mutation
de Pierre Gervasoni, Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23466 (20/06/2020), p.28
Enquête consacrée aux pratiques denseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021)
[article]
Titre : L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23865 (30/09/2021)Descripteurs : opéra Mots-clés : Oedipe (mythologie grecque) Enesco, Georges : 1881-1955 Mouawad, Wajdi : 1968- Résumé : Dossier consacré à l'opéra "Oedipe" de Georges Enesco, mis en scène par Wajdi Mouawad. Présentation du musicien roumain Georges Enesco : sa polyvalence d'instrumentiste ; sa renommée ; l'écriture de son opéra "Oedipe" ; ses dons exceptionnels ; son parcours ; la maladie ; l'appréciation de Georges Enesco ; l'"enfant de la terre" ; les allers-retours entre le passé et le présent. Point sur la mise en scène de l'"Oedipe" de Georges Enesco, par le metteur en scène Wajdi Mouawad ; la pièce de Sophocle ; la mise en perspective d'une histoire de famille par le questionnement de la fatalité ; le travail du metteur en scène entre imagerie fidèle et extensions abstraites ; le recours à la vidéo ; la fécondation, dans le processus musical ; la puissance de la partition musicale ; les différents acteurs ; le rôle d'Oedipe joué par Christopher Maltman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021), p.23
Dossier consacré à l'opéra "Oedipe" de Georges Enesco, mis en scène par Wajdi Mouawad. Présentation du musicien roumain Georges Enesco : sa polyvalence d'instrumentiste ; sa renommée ; l'écriture de son opéra "Oedipe" ; ses dons exceptionnels ; son parcours ; la maladie ; l'appréciation de Georges Enesco ; l'"enfant de la terre" ; les allers-retours entre le passé et le présent. Point sur la mise en scène de l'"Oedipe" de Georges Enesco, par le metteur en scène Wajdi Mouawad ; la pièce de Sophocle ; la mise en perspective d'une histoire de famille par le questionnement de la fatalité ; le travail du metteur en scène entre imagerie fidèle et extensions abstraites ; le recours à la vidéo ; la fécondation, dans le processus musical ; la puissance de la partition musicale ; les différents acteurs ; le rôle d'Oedipe joué par Christopher Maltman.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022)
[article]
Titre : Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)Mots-clés : musique électronique Résumé : Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022), p.23
Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les formes cycliques de Wolfgang Rihm / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23044 (12/02/2019)
PermalinkIannis Xenakis sous le signe de l'universel / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022)
Permalink"Je suis en quête de nouvelles émotions" / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23660 (02/02/2021)
PermalinkMax Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
PermalinkMusiques avec électronique : la peur du bug / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23741 (08/05/2021)
PermalinkDes pièces de bonne composition / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23306 (15/12/2019)
PermalinkLes sages turbulences de George Benjamin / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020)
PermalinkSeiji Ozawa : chef d'orchestre japonais / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024)
Permalink