Bulletin N°578 Mention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 023209 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article]
Ecrire pour être lu
de Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/
Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.62-67
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Vingt trucs pour faire écrire les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : didactique / expression écrite Résumé : Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vingt trucs pour faire écrire les élèves
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.50-51
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le geste graphique n'est pas un simple outil"
de Jean-Luc Velay, Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Un chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre aux petits oignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un chef-d'oeuvre aux petits oignons
de Marie-Joana Chamlong
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.44-45
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Le cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton ; Jérôme Presneau Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite / poésie Résumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cadeau du poète
de Marine Breton, Jérôme Presneau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.39-41
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Ecrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire à plusieurs à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire à plusieurs à distance
de Cécile Morzadec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.38-39
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Du tweet au journal collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux ; Frédéric Dupont Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du tweet au journal collaboratif
de Julien Crémoux, Frédéric Dupont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.36-37
Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible A qui ça s'adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : A qui ça s'adresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A qui ça s'adresse ?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.33
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : La dissertation à plusieurs mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Raphaël Delarge Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : dissertation / expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dissertation à plusieurs mains
de Céline Cael, Raphaël Delarge
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.32
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible L'amour en toutes lettres / Camille Dansault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'amour en toutes lettres
de Camille Dansault, Samira Mouhssine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.30-31
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Monsieur, est-ce que ce sera publié ?
de Laurent Fillion
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.28-30
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Au marché des problèmes / Annie Camenisch / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Au marché des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch ; Serge Petit Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au marché des problèmes
de Annie Camenisch, Serge Petit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.26-28
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Réécriture : les limites de l'autoévaluation / Souad Benabbes / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Réécriture : les limites de l'autoévaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Benabbes Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réécriture : les limites de l'autoévaluation
de Souad Benabbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.25-26
Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Les philosophes ne font pas la dissertation / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Les philosophes ne font pas la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les philosophes ne font pas la dissertation
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.24
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / lecture Résumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chercheurs de pépites
de Nicolas Crampon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.22-23
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Super, le présentoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : collège / expression écrite / lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la construction d'une posture d'auteur-lecteur ; le partage et la lecture des textes ; le retour critique et l'entraide entre pairs ; l'élaboration de chartes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Super, le présentoir !
de Aurélie Guillaume
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.20-21
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la construction d'une posture d'auteur-lecteur ; le partage et la lecture des textes ; le retour critique et l'entraide entre pairs ; l'élaboration de chartes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Excellente question ! / Emilie Kochert / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Excellente question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert Editeur : CRAP, 2022 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : collège / expression écrite Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; les recherches complémentaires pour l'écriture des réponses et les révisions ; l'évaluation de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Excellente question !
de Emilie Kochert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.19-20
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; les recherches complémentaires pour l'écriture des réponses et les révisions ; l'évaluation de l'enseignante.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible C'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : C'est Noël toutes les semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est Noël toutes les semaines
de Cédric Serres
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.17-18
La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Tout à coup, la porte s'ouvrit / Françoise Cahen / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Tout à coup, la porte s'ouvrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen Editeur : CRAP, 2022 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite / secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tout à coup, la porte s'ouvrit
de Françoise Cahen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.15-17
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Ecrire comme Proust / Murielle Gerin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire comme Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Résumé : Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire comme Proust
de Murielle Gerin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.14-15
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible "Fougère, c'est un peu court !" / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Fougère, c'est un peu court !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / expression écrite Résumé : La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Fougère, c'est un peu court !"
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.12-13
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Ecrire pour être lu / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Résumé : Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'écrit dans toutes les disciplines et sur une diversité de supports et de médias ; l'échange avec les auteurs et écrivains ; le rôle de l'écriture manuscrite ; le travail de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire pour être lu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.10-56
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'écrit dans toutes les disciplines et sur une diversité de supports et de médias ; l'échange avec les auteurs et écrivains ; le rôle de l'écriture manuscrite ; le travail de l'orthographe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Se reconvertir pour devenir enseignant / Claire Ravez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Se reconvertir pour devenir enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignant / reconversion professionnelle Résumé : La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se reconvertir pour devenir enseignant
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.7
La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible "Ouvrir le champ des possibles" / Tania De Montaingne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Ouvrir le champ des possibles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania De Montaingne ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ouvrir le champ des possibles"
de Tania De Montaingne, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.5
Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Sur la table du ministre / Cécile Blanchard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Sur la table du ministre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la formation à l'esprit critique des élèves, les enjeux de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La synthèse s'appuie sur plusieurs rapports récents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur la table du ministre
de Cécile Blanchard, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.2-3
La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la formation à l'esprit critique des élèves, les enjeux de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La synthèse s'appuie sur plusieurs rapports récents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible