Bulletin N°549 Mention de date : 12/2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 0018570 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : usages des livres de jeunesse / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Dossier : usages des livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur Année : 2018 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : personnage Mots-clés : album manga auteur Résumé : Lenseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourdhui le livre jeunesse dans lenseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet dévoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines Note de contenu : Des usages pluriels
Devenir lecteur, demeurer lecteur
Lire dans toutes les disciplines
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse [article]
Dossier : usages des livres de jeunesse
de Elisabeth Bussienne, Clémentine Vallée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse
Lenseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourdhui le livre jeunesse dans lenseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet dévoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplinesExemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Mes racistes et moi / Jordan Vera / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Mes racistes et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mes racistes et moi
de Jordan Vera
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.64-65
Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Coenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Coenseigner, une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coenseigner, une bonne idée ?
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.62-63
Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Le droit de ne pas lire / Adrien Subiela / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le droit de ne pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Subiela, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : jeunesse / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le droit de ne pas lire
de Adrien Subiela
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.55-56
Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Le Bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le Bruit des os qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) littérature jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Bruit des os qui craquent
de Béatrice Goulet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.52-54
La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : roman historique Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Interdisciplinarité en 3e
de Clémentine Vallée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.48-50
Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Etre juste, à hauteur d'enfant / Sylvie Baussier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Etre juste, à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre juste, à hauteur d'enfant
de Sylvie Baussier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.46-47
Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Saisir et émerveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : écrivain / vulgarisation scientifique Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Saisir et émerveiller
de Jean-Baptiste de Panafieu, Clémentine Vallée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.44-45
L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : littérature étrangère Mots-clés : technique de la traduction enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des mots plein la bouche
de Clémentine Beauvais
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.42-44
Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Pépite anglaise / Laurence Jeanjean / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Pépite anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jeanjean, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pépite anglaise
de Laurence Jeanjean
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.40-42
Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Un voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Un voyage en soi et hors de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Besnard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un voyage en soi et hors de soi
de Sandra Besnard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.38-39
La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Pensons au manga ! / Sébastien Feranec / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Pensons au manga ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Feranec, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : manga (bande dessinée) Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une oeuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pensons au manga !
de Sébastien Feranec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.36-37
La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une oeuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le profil Facebook des personnages
de Lénaïg Le Faou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.34-35
Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Le pouvoir des albums / Delphine Gyre / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le pouvoir des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : élève en difficulté / lecture Mots-clés : livre pour enfants enseignement du français Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le pouvoir des albums
de Delphine Gyre, Alexia Olivier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.31-33
Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Et pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Et pourtant, ils lisent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Chwalek, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et pourtant, ils lisent !
de Pascale Chwalek
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.29-31
Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié
de Françoise Vetter Delaplace
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.27-28
La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Mirabel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des ciseaux et un triangle rouge
de Deborah Mirabel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.25-26
La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Les sacs à albums / Kelly Raieri / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Les sacs à albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Raieri, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les sacs à albums
de Kelly Raieri
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.23-25
Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Monstrophobie / Marion Guillaume / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Monstrophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture / pédagogie du projet Mots-clés : littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Monstrophobie
de Marion Guillaume, Laurence Leblez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.21-22
La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Des stagiaires, un auteur / Aurélie Palud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des stagiaires, un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Palud, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : écrivain / formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des stagiaires, un auteur
de Aurélie Palud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.19-21
La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Le murmure des textes / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture / pédagogie Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le murmure des textes
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.17-19
Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Au coeur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Au coeur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : bibliothèque municipale / enseignement élémentaire / lecture / partenariat éducatif Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au coeur du village
de Dominique Orlowski
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.16-17
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Tyranno / Yannick Mével / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Tyranno Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tyranno
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.14-16
Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Petite lectrice devenue grande / Swanie Juret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Petite lectrice devenue grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Swanie Juret, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : élève (système éducatif) littérature jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petite lectrice devenue grande
de Swanie Juret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.12-14
Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Usages des livres jeunesse / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Usages des livres jeunesse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.10-57
Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.7
Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"
de Stéphane Beaud, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.5
Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible Evaluations dévaluées / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Evaluations dévaluées Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluations dévaluées
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.2-3
Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018570 Disponible