Bulletin N°566 Mention de date : 01/2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 020556 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCo-intervention : à deux dans la classe / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coanimation co-intervention coenseignement Résumé : Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive. Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse. Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous. Sandrine Combelair
Casser les murs. Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir. Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA. Céline Piot
À lécole de la confiance réciproque. Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention. Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous ». Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève. Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles. Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche dune clarification. Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe. Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels
Croiser les regards. Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
Dune situation imposée. Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement. Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne. Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme. Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques. Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires. Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver. Bernard Desclaux
Jeux de miroirs. Sarah Valin
Les angles tordus. Rachel Harent
Ajustements réciproques. Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique. Marie Toullec-Théry
À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à lécole : une nouvelle professionnalité éducative. Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme. Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe [article]
Co-intervention : à deux dans la classe
de Rachel Harent, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe
Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Ajustements réciproques / Eric Saillot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Ajustements réciproques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ajustements réciproques
de Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.53-54
Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Coenseigner, entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coenseigner, entre théorie et pratique
de Marie Toullec-Théry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.55-56
Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : science historique mémoire collective Résumé : L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiation privilégiée ; des exemples d'applications en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.62-63
L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiation privilégiée ; des exemples d'applications en classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Les angles tordus / Rachel Harent / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Les angles tordus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les angles tordus
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.51-52
Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Un peu de pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un peu de pragmatisme
de Laurent Lescouarch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.45-47
Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour que la mayonnaise prenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour que la mayonnaise prenne
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.43-44
Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Et toi, comment fais-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et toi, comment fais-tu ?
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.41-42
La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Déchance / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Direction et enseignants : un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : chef d'établissement / enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bilan d'étape. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Direction et enseignants : un accompagnement
de Delphine Déchance
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.40-41
La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bilan d'étape.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible D'une situation imposée / Adèle Mazou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : D'une situation imposée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'une situation imposée
de Adèle Mazou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.38-39
Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1, 2, 3 référentiels !
de Aline Chudy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.37
La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croiser les regards
de Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Battle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.35-36
Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Une expérience de coenseignement : le PDMQDC / Carine Boubila / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Boubila, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC
de Carine Boubila
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.33-34
La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Sept configurations à deux en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sept configurations à deux en classe
de Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.32-33
Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Qui prend la main ? / Sandrine Validzic / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Qui prend la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Validzic, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui prend la main ?
de Sandrine Validzic
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.30-31
La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible A la recherche d'une clarification / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A la recherche d'une clarification Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : coenseignement inclusion scolaire Résumé : La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la recherche d'une clarification
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.28-30
La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Franchir les frontières invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Bridiers-Uberti, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inclusion scolaire coenseignement Résumé : Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèves et les coopérations ; les effets sur les apprentissages et le climat des classes ; les changements dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Franchir les frontières invisibles
de Jérémy Bridiers-Uberti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.27-28
Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèves et les coopérations ; les effets sur les apprentissages et le climat des classes ; les changements dans les pratiques pédagogiques des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Comment Pierre est devenu élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment Pierre est devenu élève
de Ludovic Blin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.26
Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Passer du "je" à "nous" / Carole Merriadec / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Passer du "je" à "nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Merriadec, Auteur ; Laurence Moutte, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquences ; l'information aux parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passer du "je" à "nous"
de Carole Merriadec, Laurence Moutte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.23-25
Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquences ; l'information aux parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible A l'école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A l'école de la confiance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école de la confiance réciproque
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.20-21
Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Juste une porte à franchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Juste une porte à franchir
de Marjorie Decriem
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.19-20
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Casser les murs / Gaëlle Pedroso / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Casser les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Pedroso, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : Belgique / enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Casser les murs
de Gaëlle Pedroso
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.17-18
La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Combelair, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) coenseignement Résumé : La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour la réussite de tous
de Sandrine Combelair
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.15-17
La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Entrer dans la danse / Béatrice Goulet / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Entrer dans la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entrer dans la danse
de Béatrice Goulet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.14-15
La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Une construction progressive / Sandra Miranda / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une construction progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur ; Laura Schmitt, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élaboration de compétences communes ; la réalisation de projets communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une construction progressive
de Sandra Miranda, Laura Schmitt
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.13-14
La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élaboration de compétences communes ; la réalisation de projets communs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Va-t'en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Va-t'en, grand monstre vert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Va-t'en, grand monstre vert !
de Quentin Magogeat, Annick Messonnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.12-13
Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Co-intervenir, coenseigner, conanimer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, conanimer Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Co-intervenir, coenseigner, conanimer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.10-56
Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Portrait du lycéen en travailleur / Lisa Marx / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Portrait du lycéen en travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : travail Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Portrait du lycéen en travailleur
de Lisa Marx
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.7
Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible "On écrit pour communiquer" / Bernard Friot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "On écrit pour communiquer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : écrivain Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"On écrit pour communiquer"
de Bernard Friot, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.5
Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"
de Sébastien Planchenault, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.2-3
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible