Bulletin N°569 Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 021193 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation entre élèves Résumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe
de Mathilde Guardiola, Madelyne Klein
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.66-67
Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : pédagogie / robot Résumé : L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitation importante ; les résultats de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.64-65
L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitation importante ; les résultats de l'expérience.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible C'est au programme Scol'ERE / Paul Viricel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : C'est au programme Scol'ERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
C'est au programme Scol'ERE
de Paul Viricel, Jocelyne Simon, Claire Lequièvre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.62-63
Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Pensée créative et réflexion / Michel Tozzi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Pensée créative et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pensée créative et réflexion
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.56
La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Un booster créatif / Caroline Anselme / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un booster créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Anselme, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie EAD (enseignement à distance) Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un booster créatif
de Caroline Anselme
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.54-55
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Le cheval et le trompettiste / Angélique Libbrecht / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Le cheval et le trompettiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Libbrecht, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cheval et le trompettiste
de Angélique Libbrecht
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.52-54
La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible L'école contre l'ennui / Cécile Morzadec / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : L'école contre l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école contre l'ennui
de Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.50-51
Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Un son fondamental / Pascale Goday / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un son fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goday, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / éducation musicale / pédagogie Résumé : De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un son fondamental
de Pascale Goday
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.49-50
De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par l'écoute.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Du magma au haïku / Florence Jendoubi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Du magma au haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jendoubi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / pédagogie Résumé : L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du magma au haïku
de Florence Jendoubi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.47-48
L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Je me cale dans ses yeux / Isabelle Aubry / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Je me cale dans ses yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Je me cale dans ses yeux
de Isabelle Aubry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.46-47
Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible L'intelligence qui s'amuse / Martine Tassin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : L'intelligence qui s'amuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approches selon les contenus et les disciplines ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'intelligence qui s'amuse
de Martine Tassin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.42-44
Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approches selon les contenus et les disciplines ; l'évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible La tête dans les nuages / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La tête dans les nuages
de Laurent Reynaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.40-41
La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Délier le cerveau / Caroline Elissagaray / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Délier le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / design / pédagogie Mots-clés : filière STD2A enseignement des arts appliqués Résumé : La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du processus créatif chez les élèves et son exploration ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Délier le cerveau
de Caroline Elissagaray
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.38-39
La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du processus créatif chez les élèves et son exploration ; le ressenti des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer au tennis sans filet Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / expression écrite / pédagogie Résumé : Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer au tennis sans filet
de Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.37-38
Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Pour un avenir enviable / Maëlle Kahan / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Pour un avenir enviable Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Kahan, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour un avenir enviable
de Maëlle Kahan
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.36
La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible La contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La contrainte : un cadeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La contrainte : un cadeau
de Philippe Brasseur
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.34-35
La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Des bulles dans un cadre / Bérangère Van Der Straten / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Des bulles dans un cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Van Der Straten, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des bulles dans un cadre
de Bérangère Van Der Straten
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.32-33
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Un couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un couple antinomique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des partenariats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un couple antinomique ?
de Sophie Junien-Lavillauroy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.31-32
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des partenariats.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Devenir créatif / Monique Royer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Devenir créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / formation des enseignants / pédagogie Résumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devenir créatif
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.29-30
L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les possibles en arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / enseignement pré-élémentaire / pédagogie Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ouvrir les possibles en arts plastiques
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.27-28
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Un ricochet de créativité / Christine Faller / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un ricochet de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Faller, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / formation des enseignants / pédagogie Résumé : L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un ricochet de créativité
de Christine Faller
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.25-26
L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Une page presque blanche / Romain Cordier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Une page presque blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une page presque blanche
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.23-24
Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie / représentation graphique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours
de Jean-Pierre Costille
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.21-23
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Des marionnettes dans le désert / Christine Clémençon-Muller / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Des marionnettes dans le désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clémençon-Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissage de l'improvisation ; les stratégies de jeunes non-voyants pour l'expression de leur imaginaire ; le passage par l'expression du corps ; le travail sur l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des marionnettes dans le désert
de Christine Clémençon-Muller
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.20-21
Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissage de l'improvisation ; les stratégies de jeunes non-voyants pour l'expression de leur imaginaire ; le passage par l'expression du corps ; le travail sur l'estime de soi.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Et si c'était contagieux ? / Luc Taralle / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Et si c'était contagieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si c'était contagieux ?
de Luc Taralle, Isabelle Capron Puozzo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.18-19
La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Ni dieu, ni fou, ni génie / Mohamed Dihi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ni dieu, ni fou, ni génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Dihi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence et l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ni dieu, ni fou, ni génie
de Mohamed Dihi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.16-17
Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence et l'innovation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Quand je serai grand... / Nathalie Djenidi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Quand je serai grand... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Djenidi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / enseignement élémentaire / pédagogie Résumé : Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand je serai grand...
de Nathalie Djenidi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.14-15
Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Est-ce que ça s'apprend ?
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.12-14
La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible Enseigner la créativité ? / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Enseigner la créativité ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la créativité ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.10-56
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible En STS et en IUT, les étudiants sont différents / Laure Endrizzi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : En STS et en IUT, les étudiants sont différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En STS et en IUT, les étudiants sont différents
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.7
Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible "Les mômes, ça les amusait de poser" / Alain Keler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : "Les mômes, ça les amusait de poser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Keler, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : reporter-photographe Résumé : Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Les mômes, ça les amusait de poser"
de Alain Keler, Natacha Lefauconnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.5
Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021193 Disponible