Bulletin N°537 Mention de date : 05/2017 Paru le : 01/05/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 0016125 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMédiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle
de Brigitte Charrier, Caroline Le Roy, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.64-67
Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accompagner les enseignants
de Aurélie Dupré, Marc Ribaucour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.53-54
Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Comment une équipe s'engage / Florence Raffin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Comment une équipe s'engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Raffin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : équipe pédagogique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment une équipe s'engage
de Florence Raffin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.51-52
Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
de Soledad Garnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.50-51
Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Un parcours / Frédéric Davignon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Davignon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée enseignement d'une langue vivante Résumé : Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un parcours
de Frédéric Davignon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.48-49
Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Quand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Quand former aux classes inversées transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand former aux classes inversées transforme
de Sandrine Brissot, Lucie Paquy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.47-48
Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Pour l'enseignant, une rupture ? / Sami Cherif / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Pour l'enseignant, une rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignant Mots-clés : classe inversée Résumé : Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour l'enseignant, une rupture ?
de Sami Cherif
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.45-46
Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole et entreprise, même objectif !
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.43-44
La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Ils sont partis, tout seuls ! / Marie-Anne Dupuis / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ils sont partis, tout seuls ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ils sont partis, tout seuls !
de Marie-Anne Dupuis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.42-43
Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Un moyen de raccrocher / Aurélie Le Hir / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un moyen de raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir, Auteur ; Adrien Arrous, Auteur ; Dominique Pairault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée élève décrocheur Résumé : Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un moyen de raccrocher
de Aurélie Le Hir, Adrien Arrous, Dominique Pairault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.40-42
Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Inverser le cours, renverser les habitus / Vasumathi Badrinathan / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser le cours, renverser les habitus Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasumathi Badrinathan, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement supérieur / Inde Mots-clés : classe inversée Résumé : Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inverser le cours, renverser les habitus
de Vasumathi Badrinathan
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.38-40
Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? / Jean-Claude Brès / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : Suisse / travail des élèves Mots-clés : classe inversée Résumé : Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?
de Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Etiennette Vellas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.37-38
Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inverser la classe pour inverser l'échec ?
de Patrick Rayou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.35-36
La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Dans un contexte difficile / Sara Toupin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Dans un contexte difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : classe inversée éducation prioritaire Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans un contexte difficile
de Sara Toupin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.33-34
Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Un panorama de pratiques / Marcel Lebrun / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un panorama de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée Résumé : Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un panorama de pratiques
de Marcel Lebrun
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.31-32
Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Partir à la renverse / Jean-Marie Le jeune / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Partir à la renverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Le jeune, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée travail de groupe en éducation travail autonome (éducation) enseignement du français Résumé : La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du travail de groupe, de l'autonomie et leurs outils ; la place de l'intervention magistrale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partir à la renverse
de Jean-Marie Le jeune
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.29-30
La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du travail de groupe, de l'autonomie et leurs outils ; la place de l'intervention magistrale.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'une activité à l'autre, pour apprendre
de Bruno Devauchelle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.26-27
Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? / Isabelle Nizet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nizet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : Canada / Etats-Unis / France Mots-clés : classe inversée Résumé : La notion de classe inversée en France et en Amérique du Nord : l'histoire du concept depuis son apparition dans les années 1990, à l'université ; l'importance du numérique ; le rôle et la place de l'enseignant ; le développement d'activités engageantes en classe, pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une réalité en évolution ou un terme ambigu ?
de Isabelle Nizet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.24-25
La notion de classe inversée en France et en Amérique du Nord : l'histoire du concept depuis son apparition dans les années 1990, à l'université ; l'importance du numérique ; le rôle et la place de l'enseignant ; le développement d'activités engageantes en classe, pour les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chez nous on n'inverse pas, on renverse !
de Carine Perrin, Laurence Avy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.22-23
La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Rendre transparents les murs de l'école / Julie Higounet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Rendre transparents les murs de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilisation de vidéo et fichiers son. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rendre transparents les murs de l'école
de Julie Higounet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.20-21
La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilisation de vidéo et fichiers son.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Naissance d'une classe inversée / François Péault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Naissance d'une classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Péault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée enseignement des mathématiques Résumé : L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Naissance d'une classe inversée
de François Péault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.18-19
L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Pour progresser en grammaire / Valérie Boucher / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Pour progresser en grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boucher, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée accompagnement de l'apprenant enseignement du français Résumé : Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents modes d'évaluation ; l'intégration d'outils numériques ; les difficultés du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour progresser en grammaire
de Valérie Boucher
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.16-17
Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents modes d'évaluation ; l'intégration d'outils numériques ; les difficultés du dispositif.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Un cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un cheminement en plusieurs étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tellier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : cours moyen Mots-clés : classe inversée Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un cheminement en plusieurs étapes
de Carole Tellier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.14-15
La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible La géographie en terminale / Frédéric Leray / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : La géographie en terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leray, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La géographie en terminale
de Frédéric Leray
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.12-13
Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Inverser la classe, pourquoi pas ? / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe, pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : classe inversée Résumé : Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inverser la classe, pourquoi pas ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.10-57
Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Recherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Recherche et pratiques : une collaboration à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : recherche scientifique / sciences de l'éducation Résumé : Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ; les effets, dans la classe, d'une action conjuguée des chercheurs et des enseignants ; l'accueil favorable des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Recherche et pratiques : une collaboration à construire
de Claire Joubaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.7
Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ; les effets, dans la classe, d'une action conjuguée des chercheurs et des enseignants ; l'accueil favorable des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Le passage au CP est mortel pour l'imagination / Claude Ponti / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Le passage au CP est mortel pour l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- Résumé : Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le passage au CP est mortel pour l'imagination
de Claude Ponti, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.5
Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible