Bulletin N°550 Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 0018568 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Dossier : former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : cartographie / doute / école maternelle / interdisciplinarité / média / philosophie / prix littéraire / théâtre Mots-clés : conseil d'élèves esprit scientifique démarche d'investigation questionnement exigence pertinence fiabilité des sources compétence sociale controverse complotisme documenteur rumeur zététique Wikipédia webradio Résumé : La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité. Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école
S'informer avec discernement
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique [article]
Dossier : former l'esprit critique
de Aurélie Guillaume-Le Guével, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique
La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement / sociologie de l'éducation Résumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La mixité sociale dans la classe
de Françoise Lorcerie, Audrey Mazoyer, Ophélie Chaléas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.64-67
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croiser les (didactiques des) disciplines
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.62-63
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Une nécessaire révolution pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : complotisme évaluation de l'information Résumé : Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une nécessaire révolution pédagogique
de Gérald Bronner, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.55-56
Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cortecs : engager une dynamique formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / sens critique Résumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cortecs : engager une dynamique formative
de Denis Caroti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.53-54
Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes
de Caroline Strehl, Nicolas Louisot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.51-52
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Suivre la voie d'Anaximandre / Daniel Favre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Suivre la voie d'Anaximandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : adolescence / sens critique Résumé : Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Suivre la voie d'Anaximandre
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.48-50
Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Vox populi, une parole libre et responsable / Paul Fermon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Vox populi, une parole libre et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fermon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : pratique de classe radio en ligne Résumé : L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-géographie ; les conditions de l'enregistrement en direct ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vox populi, une parole libre et responsable
de Paul Fermon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.46-47
L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-géographie ; les conditions de l'enregistrement en direct ; l'évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des collégiens de REP sur les chemins de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information radio en ligne pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Des collégiens de REP sur les chemins de l'info
de Delphine Déchance, Vincent Coquaz, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.44-46
Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des lycéens contribuent à Wikipédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Wikipedia Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des lycéens contribuent à Wikipédia
de Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.43-44
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible S'intéresser au paranormal / Jean-Michel Abrassart / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : S'intéresser au paranormal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Abrassart, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : science occulte / sens critique Résumé : Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'intéresser au paranormal
de Jean-Michel Abrassart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.42-43
Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Sirvent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information évaluation de l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La course contre la rumeur
de Sandrine Sirvent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.40-41
Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Prendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Prendre le risque de penser, pas si facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : film documentaire / sens critique Mots-clés : évaluation de l'information EMC (enseignement moral et civique) Résumé : L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prendre le risque de penser, pas si facile
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.39-40
L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Cartographie des controverses / Caroline Delsart / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cartographie des controverses
de Caroline Delsart, Claire Rumeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.37
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible La dictée, c'est barbant / Véronique Druot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La dictée, c'est barbant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Druot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : conseil d'élèves Résumé : La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dictée, c'est barbant
de Véronique Druot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.36-37
La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à ne pas se taire
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : adolescence / enfance / sens critique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Esprit critique, garde à vous !
de Johanna Hawken
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.34
La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Esprit, ouvre-toi / Aline Chirouze / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit, ouvre-toi Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chirouze, Auteur ; Stéphane Toupain, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : adolescence / formation / sens critique / vie en prison Résumé : L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; l'étude méthodique de situations réelles ou fictives ; le travail sur les valeurs et définitions conceptuelles ; la prise de parole et la confrontation ; la construction d'une attitude réflexive ; exemples concrets de séances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Esprit, ouvre-toi
de Aline Chirouze, Stéphane Toupain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.31-33
L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; l'étude méthodique de situations réelles ou fictives ; le travail sur les valeurs et définitions conceptuelles ; la prise de parole et la confrontation ; la construction d'une attitude réflexive ; exemples concrets de séances.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acquérir des savoirs et les questionner
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.27-29
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Les goûts, ça ne se discute pas / Catherine Le Moullec / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Les goûts, ça ne se discute pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Moullec, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : théâtre (art) pratique de classe enseignement du français Résumé : Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; pratiquer l'analyse chorale de Yannick Mancel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les goûts, ça ne se discute pas
de Catherine Le Moullec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.26-27
Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; pratiquer l'analyse chorale de Yannick Mancel.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : épistémologie / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se dégager du dogmatisme
de Marie-pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.24-25
Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Julien Sorel était-il irrésistible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement du français pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Julien Sorel était-il irrésistible ?
de Françoise Cahen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.22-23
La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : démarche scientifique / sens critique Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand les lampes ne font pas toute la lumière
de Cyril Lascassies, Pascal Pujades
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.20-21
La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible La main à la pâte... et le regard plus affûté / Mathieu Farina / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La main à la pâte... et le regard plus affûté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie / sens critique Résumé : Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La main à la pâte... et le regard plus affûté
de Mathieu Farina
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.18-19
Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Pour des apprentissages indociles / Evelyne Charmeux / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Pour des apprentissages indociles Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : grammaire / pédagogie / sens critique Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour des apprentissages indociles
de Evelyne Charmeux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.16-18
L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Savanturiers en herbe / Sylvie Doutey / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Savanturiers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Doutey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire / pédagogie / sens critique Résumé : L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expérimentation ; la communication des résultats de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savanturiers en herbe
de Sylvie Doutey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.14-15
L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expérimentation ; la communication des résultats de la recherche.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Capables à tout âge / Gérard de Vecchi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / sens critique Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Capables à tout âge
de Gérard de Vecchi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.12-13
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Former l'esprit critique / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique / enseignement / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former l'esprit critique
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.10-57
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible "Il faut encourager les jeunes" / Jean-Louis Etienne / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : "Il faut encourager les jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Etienne, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : expédition scientifique Résumé : Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut encourager les jeunes"
de Jean-Louis Etienne, Cécile Blanchard, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.5
Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible