Bulletin N°576 Mention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 022805 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article]
Former les élèves à la coopération
de Sylvain Connac, Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Dénaturaliser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dénaturaliser la coopération
de Baptiste Jacomino
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.20-21
Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ?
de Henri Peyronie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.18-19
La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Inclure tous les élèves / Céline Buchs / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inclure tous les élèves
de Céline Buchs
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.16-17
Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Petit dictionnaire des mots de la coopération / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Petit dictionnaire des mots de la coopération Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté coopérative, jeu coopératif, marché de connaissances, message clair, plan de travail, monitorat, table d'appui, tétra'aide, travail en atelier, en groupe, de groupe ou en équipe, tutorat, réciprocité, vicariance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petit dictionnaire des mots de la coopération
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.14-15
Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté coopérative, jeu coopératif, marché de connaissances, message clair, plan de travail, monitorat, table d'appui, tétra'aide, travail en atelier, en groupe, de groupe ou en équipe, tutorat, réciprocité, vicariance.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.12-13
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Former les élèves à la coopération / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation de la classe et les outils pédagogiques spécifiques ; des exemples de séquences pédagogiques à tout niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former les élèves à la coopération
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.10-56
Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation de la classe et les outils pédagogiques spécifiques ; des exemples de séquences pédagogiques à tout niveau.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible GreenComp : des compétences pour un avenir durable / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : GreenComp : des compétences pour un avenir durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les changements conformatifs, réformatifs et transformatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
GreenComp : des compétences pour un avenir durable
de Anne-Françoise Gibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.7
Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les changements conformatifs, réformatifs et transformatifs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" / Pap Ndiaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pap Ndiaye, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : historien / immigration / musée Résumé : Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enjeux de perspectives historiques sur l'immigration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire"
de Pap Ndiaye, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.5
Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enjeux de perspectives historiques sur l'immigration.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Faire le pari du bien-être au collège / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Faire le pari du bien-être au collège Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver calme, concentration et sérénité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire le pari du bien-être au collège
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.64-65
Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver calme, concentration et sérénité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle
de Guy Palmaccio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.62-63
Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former au travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former au travail collectif
de Ibtissam Ouadi-Chouchane
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.55-56
L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Ma petite entreprise / Ludovic Carrié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Ma petite entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie du projet Résumé : La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ma petite entreprise
de Ludovic Carrié
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.53-54
La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le travail d'équipe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes
de Sophie Junien-Lavillauroy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.51-53
Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Tisser sa toile / Yves Bruant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Tisser sa toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du climat scolaire ; la construction en équipe pédagogique ; la remobilisation des savoirs en groupe et leur synthèse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tisser sa toile
de Yves Bruant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.49-51
L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du climat scolaire ; la construction en équipe pédagogique ; la remobilisation des savoirs en groupe et leur synthèse.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Mieux lire en groupe / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mieux lire en groupe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.48-49
Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible "Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : "Ma classe est une ruche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les échanges ; le tutorat et le principe de réciprocité ; la construction de l'autonomie et de l'émancipation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ma classe est une ruche"
de Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.46-47
Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les échanges ; le tutorat et le principe de réciprocité ; la construction de l'autonomie et de l'émancipation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Hors les murs / Bernadette Guienne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guienne, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d'ateliers projets ; l'appartenance à un groupe ; les échanges et la réflexion des élèves ; la place des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hors les murs
de Bernadette Guienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.44-45
La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d'ateliers projets ; l'appartenance à un groupe ; les échanges et la réflexion des élèves ; la place des parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bellanger, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopérer dès la maternelle
de Séverine Bellanger
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.42-43
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Devine les règles du jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devine les règles du jeu !
de Fanny Durand-Raucher, Céline Cael, Tiphaine Beaslay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.40-41
Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible S'il te plaît, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : S'il te plaît, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Résumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'il te plaît, plie-moi une grenouille
de Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.38-39
Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment accompagner le travail personnalisé ?
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Oser demander de l'aide / Aude Duvoid / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Oser demander de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Duvoid, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permanente, les résultats concrets des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oser demander de l'aide
de Aude Duvoid
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.34-35
La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permanente, les résultats concrets des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des cours d'éducation à la coopération
de Stéphane Gort
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.32-33
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sire, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'acceptation et la compréhension des divergences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes
de David Sire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.30-31
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'acceptation et la compréhension des divergences.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Mettre en place la coopération / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Mettre en place la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mettre en place la coopération
de Cédric Serres
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.29
Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Passe tes brevets d'abord ! / Isabelle Quimbetz / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Passe tes brevets d'abord ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quimbetz, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; l'organisation du tutorat ; les conseils coopératifs dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passe tes brevets d'abord !
de Isabelle Quimbetz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.27-28
Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; l'organisation du tutorat ; les conseils coopératifs dans la classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : La table d'appui en ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Wenner, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La table d'appui en ULIS
de Mireille Wenner
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.26
La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aicha et le marché des connaissances
de Pierre Sallard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.24-25
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective
de Rachel Girardin, Catherine Hueber
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.23-24
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Y a-t-il un pilote dans l'avion ? / Guillaume Gouchault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gouchault, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : chef d'établissement / coopération scolaire Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil école-collège ; le financement ; l'organisation des conseils coopératifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
de Guillaume Gouchault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.21-22
Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil école-collège ; le financement ; l'organisation des conseils coopératifs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible