Bulletin n°586 Mention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 024346 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAgir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agir sur les facteurs internes
de Vincent Bonniol, Cécile Redondo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.54-55
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Des signes de progrès / Héléna Le Bian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Des signes de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Le Bian Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : langue des signes Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des signes de progrès
de Héléna Le Bian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.53
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible La pyramide infernale / Christine Choquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La pyramide infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pyramide infernale
de Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.51-52
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible (Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : (Se) former avec les vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants / vidéo Résumé : Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didactique et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
(Se) former avec les vidéos
de Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.49-50
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didactique et professionnelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et langues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier acquisition de la langue Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprentissages et langues des élèves
de Zahra Salim-Hajjat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.47-48
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Approches par compétences et situations intégratrices
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.45-46
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Le métier d'élève / Nicole Delvolvé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le métier d'élève
de Nicole Delvolvé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.43-44
Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coéduquer dès la réunion de rentrée
de Rachel Girardin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.41-42
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Permis d'espace flexible ! / Catherine Hueber / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Permis d'espace flexible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire Mots-clés : classe flexible Résumé : Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Permis d'espace flexible !
de Catherine Hueber, Patrick Lanneau, Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.39-40
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Travailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Travailler en intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouvelles coopérations ; les dispositifs inclusifs d'autorégulation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler en intermétiers
de Marie Toullec-Théry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.37-38
Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouvelles coopérations ; les dispositifs inclusifs d'autorégulation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible "Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage
de Pascal Champain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.35-36
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Avoir le mot pour dire / Anne Sardier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / vocabulaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avoir le mot pour dire
de Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.33-34
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Une géométrie qui fait sens / Mélanie Seha / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Une géométrie qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / géométrie Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une géométrie qui fait sens
de Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.31-32
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible La langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La langue enseignée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La langue enseignée à l'école
de Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.29-31
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Souligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Souligner : pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Mazziotti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; le classement des priorités ; faciliter l'autocorrection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Souligner : pourquoi ?
de Sara Mazziotti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.27-29
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; le classement des priorités ; faciliter l'autocorrection.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer à la prudence
de Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.26-27
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Le périple d'une tortue marine / Simon Deprez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le périple d'une tortue marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement primaire / Polynésie Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le périple d'une tortue marine
de Simon Deprez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.24-25
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible L'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'EPS : fondamentale, vitaminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS : fondamentale, vitaminée
de Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.23-24
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Soutenir et sécuriser / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Soutenir et sécuriser Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / protection du milieu scolaire Mots-clés : santé scolaire Québec (province) Résumé : Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contexte pédagogique des écoles publiques alternatives ; les pratiques corporelles de bien-être ; l'adaptation de l'espace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Soutenir et sécuriser
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.21-22
Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contexte pédagogique des écoles publiques alternatives ; les pratiques corporelles de bien-être ; l'adaptation de l'espace.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Un problème de tracé / Jacques Douaire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Un problème de tracé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire ; Fabien Emprin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : configuration géométrique / enseignement élémentaire Résumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un problème de tracé
de Jacques Douaire, Fabien Emprin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.19-20
Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Former aux réseaux en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former aux réseaux en littérature de jeunesse
de Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.58-59
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible L'école primaire aujourd'hui / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école primaire aujourd'hui
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.18-61
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Les enseignants entre engagement et épuisement / Peggy Neville / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignants entre engagement et épuisement Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignant / horaire de travail / organisation du travail Résumé : Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les enseignants entre engagement et épuisement
de Peggy Neville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.10
Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Eduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer au numérique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : auto-évaluation Mots-clés : objet connecté EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer au numérique en EPS
de Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu, Lionel Roche
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.8-9
L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Contrôler le passé pour préparer l'avenir / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Contrôler le passé pour préparer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : historiographie / Russie Mots-clés : loi mémorielle Résumé : Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Contrôler le passé pour préparer l'avenir
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.6-7
Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Mixité : un coup dans l'eau / Cécile Blanchard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Mixité : un coup dans l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ; le lien avec la réussite scolaire ; les accords avec le ministère de l'Education ; les propositions de la Cour des comptes Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mixité : un coup dans l'eau
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.2-3
La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ; le lien avec la réussite scolaire ; les accords avec le ministère de l'Education ; les propositions de la Cour des comptesExemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible