Mention de date : 11/2023
Paru le : 01/11/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 024527 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFatiha Tali / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Fatiha Tali Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : éducation interculturelle / enfant d'immigré Résumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fatiha Tali
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.60-61
Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Etre dans le jeu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / gens du voyage / jeu éducatif Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre dans le jeu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.58-59
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Avec les familles gitanes / Frédéric Miquel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : gens du voyage / médiation scolaire Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en classe ; les actions de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes de Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec les familles gitanes
de Frédéric Miquel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.56-57
Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en classe ; les actions de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes de Montpellier.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Raconte-moi ton école / Christine Perego / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Raconte-moi ton école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Mots-clés : élève allophone Résumé : Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Raconte-moi ton école
de Christine Perego
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.54-55
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Où parler bambara ? / Stéphane Paroux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où parler bambara ?
de Stéphane Paroux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.53-54
Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le journal de mon corps
de Marion Paties-Gorizza
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.50-52
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Accepter de revoir nos principes / Virginie George / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie George ; Emmanuel Hauchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : France / Ukraine Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accepter de revoir nos principes
de Virginie George, Emmanuel Hauchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.49-50
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Je ne connais pas les confits de cultures / Marco Brighenti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les confits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Je ne connais pas les confits de cultures
de Marco Brighenti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.47-48
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Ailleurs, c'est où ? / Sandra Olivier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / habitat / identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ailleurs, c'est où ?
de Sandra Olivier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.45-46
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible L'autre est-il un barbare ? / Camille Dansault / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Anne-Catherine Mourgue Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation autrui (philosophie) Résumé : Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et émotions des élèves face à une oeuvre artistique ; l'intervention d'un artiste slameur et la création d'un spectacle ; la rencontre de professionnels du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'autre est-il un barbare ?
de Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.44-45
Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et émotions des élèves face à une oeuvre artistique ; l'intervention d'un artiste slameur et la création d'un spectacle ; la rencontre de professionnels du spectacle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Dans les pas des enfants d'Izieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lachet ; Pascal Mériaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans les pas des enfants d'Izieu
de Fleur Lachet, Pascal Mériaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.42-43
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Nos histoires font l'histoire / Caroline Veltcheff / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Nos histoires font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nos histoires font l'histoire
de Caroline Veltcheff
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.40-41
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Un grand-père tirailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement primaire / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un grand-père tirailleur
de Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.36-38
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Mots-clés : médiation sociale Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbres d'identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : pauvreté / précarité sociale / relation parent-enseignant Résumé : La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croiser les savoirs, une nécessité
de Marie Verkindt
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.29-30
La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Une voie étroite / Clothilde Jouzeau / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Une voie étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un commun à tous. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une voie étroite
de Clothilde Jouzeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.28-29
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un commun à tous.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible A l'école de Momo / Nadège Langbour / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour Editeur : CRAP, 2023 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Mots-clés : littérature jeunesse langue française Résumé : L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens entre littérature jeunesse et littérature savante ; propositions de romans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école de Momo
de Nadège Langbour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.38-39
L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens entre littérature jeunesse et littérature savante ; propositions de romans.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter / Sylvie Octobre / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre ; Régis Guyon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : culture populaire / jeunesse Résumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter
de Sylvie Octobre, Régis Guyon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.24-25
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Eloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Eloge des passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement du français langue étrangère civilisation et culture Résumé : Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élèves étrangers, la rencontre avec les cultures et langues des élèves et de leurs familles, le passage à la langue de communication du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eloge des passerelles
de Zahra Salim-Hajjat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.20-21
Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élèves étrangers, la rencontre avec les cultures et langues des élèves et de leurs familles, le passage à la langue de communication du français.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la question de la différenciation, de la norme et de la hiérarchisation ; le rôle de l'école contre le racisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De quoi parle-t-on ?
de Virginie Tremion, Véronique Lemoine-Bresson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.18-20
Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la question de la différenciation, de la norme et de la hiérarchisation ; le rôle de l'école contre le racisme et les discriminations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Les cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les cultures à l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.17-61
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Les compétences de vie en classe / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compétences de vie en classe
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Former des citoyens... numériques ? / Prisca Fenoglio / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Former des citoyens... numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : culture numérique Résumé : La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former des citoyens... numériques ?
de Prisca Fenoglio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.10
La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Appropriation de la presse en ligne par des lycéens / Rodolphe Buda / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Buda Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : presse (média) éducation aux médias et à l'information Résumé : La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens
de Rodolphe Buda
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.8-9
La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : Inde du Nord / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le curriculum du bonheur, une révolution ?
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.6-7
Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " / Benoît Gallot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Gallot ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : cimetière Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversité et d'observation de la nature ; les animations pédagogiques possibles ; le sujet de la mort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide "
de Benoît Gallot, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.4-5
Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversité et d'observation de la nature ; les animations pédagogiques possibles ; le sujet de la mort.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible